Aller au contenu
Accueil » Prénom » Garçon » Prénoms garçon originaux

Prénoms garçon originaux

    Le meilleur moment pour acheter les cadeaux de Noël - c'est maintenant! Découvrez nos d'idées de cadeau de Noël pour Hommes, Femmes, Filles et Garçons.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par A

    Abélard – Le prénom Abélard prend ses racines dans le mot latin ‘abel’ dérivé de l’hébreu « ‘hevel’ ou ‘havel’ qui signifie ‘souffle’, ‘respiration’. C’est aussi un prénom dérivé d’’abelnom’, de l’hébreu ‘hebel’ faisant référence au fils d’Adam et Eve, Abel. Abélard est également une variante germanique des prénoms Ebelhard ou Eberhard qui signifient ‘de haute naissance’.

    Adamo – Vient de l’hébreu adâm signifiant « homme » ou « humanité ».

    Adams – Adams est un prénom masculin possédant deux origines sémitiques, l’une hébraïque et l’autre babylonienne. D’origine hébraïque Adams est transcrit par adama se traduisant par « fait de terre rouge ». De provenance babylonienne, Adama se traduit par « homme » ou « humanité ».

    Adan – Adan est la version espagnole du prénom hébreu Adam. Dans la langue hébraïque, Adam signifie « celui qui est fait de terre rouge ». En outre, il désigne « le premier d’entre les hommes » dans les trois religions monothéistes.

    Adryen – Le prénom Adryen est un prénom masculin d’origine latine. Il vient d’Adria, ville portuaire de Vénétie dont la mer Adriatique tire son appellation. Une grande famille romaine s’appropria ensuite le nom d’Adria. Les parents d’Hadrien, célèbre empereur romain, firent de même. Ce prénom fut par la suite attribué au pape Adrien VI. Il devint un nom de baptême fréquent dans les pays chrétiens. D’autres sources linguistiques lui attribuent également une origine grecque, adrianos, signifiant « celui qui porte la flamme ».

    Alari – Forme provençale de Hilaire. Du latin ‘hilaris’, gai. Saint Hilaire évêque de Poitiers au IVe siècle s’opposa à l’hérésie arienne qui niait la nature divine de Jésus Christ. Sa fête : le 13 janvier.

    Alastair – Les sources du prénom Alastair sont alexein et andros, signifiant respectivement « protéger » et « homme » ou « viril ».

    Alexan – Alexan est un prénom masculin d’origine grecque. Il s’agit du diminutif d’Alexandre. Le prénom Alexan vient des termes grecs alexein et andros, signifiant respectivement « protéger » et « homme viril ». Littéralement Alexan désigne un « homme viril et protecteur ».

    Aliaume – Aliaume provient des deux termes allemands adal et helm, signifiant « noble » et « casque ». Le prénom Aliaume était un nom de baptême germanique usuel à l’époque carolingienne et mérovingienne.

    Les meilleurs cadeaux de Noël qu'il vous faut:

    Alibert – Dérivé d’Albert, Alibert est un prénom masculin d’origine germanique. Alibert vient des termes germains adal et berht signifiant respectivement « noble » et « brillant ».   Il s’agit également de la contraction d’Aldabert. Le mariage de la reine Victoria et du Prince Albert de Saxe boosta particulièrement la cote du prénom Albert et de ses dérivés.

    Aloyse – Dans la langue germanique, le prénom Aloyse vient des mots « al » qui veut dire « tout » et « wis » qui signifie « sage » ou « savant ». En latin, Aloyse est le dérivé du prénom Aloysius qui a donné naissance au prénom français Louis.

    Amadéo – Amadéo est la forme espagnole d’ Amadeus. Puisant ses origines dans l’expression latine « qui amat Deum », le prénom signifie « qui aime Dieu ».

    Amaël – Le prénom Amaël provient du mot celte « maël », qui signifie « chef, prince ».

    Angus – Le prénom Angus a pour origine les termes gaéliques aon et gus signifiant « le choix unique » ou « l’être exceptionnel ».

    Anselme – Du german ans, ‘divinité’ et helm, ‘protection. Ce prénom évoque le recours aux forces surnaturelles des mythes païens. Saint Anselme fut, au XIe siècle, un abbé de renom international, conseiller des papes et confesseur de Guillaume le Conquérant. Sa fête : le 21 avril.

    Anton – Dérivé d’Antoine. Du grec antônios, qui signifie courageux,Sa fête : le 17 janvier (saint Antoine du Désert) ou le 13 juin (saint Antoine de Padoue).

    Aodren – Variante bretonne d’ « Audren », le prénom « Aodren » est issu des racines celtiques « halt » et « roen », signifiant respectivement « haut » et « royal ». Aodren est celui qui gouverne.

    Apollo – Issu du prénom Apollon, dieu grec du soleil et de la lumière, il signifie « le brillant » (« apollonios»). C’est le prénom donné à son fils par la chanteuse américaine Gwen Stefani. En France, sa forme féminine, Apolline, séduit de plus en plus de parents. Sa fête : le 12 juillet

    Aramis – Le prénom Aramis est un dérivé du nom de famille d’Aramitz. Il n’a aucune signification particulière.

    Archibald – Archibald tire son origine des mots germains « aircan » et « bald » qui signifient respectivement « naturel » et « audacieux ». Bref, un nom original et plein de sens !

    Ariel – Ariel est un prénom masculin d’origine hébraïque. De l’hébreu ari’el signifiant « lion de Dieu ». Selon le prophète Isaïe, Ariel est à la fois le nom d’un ange déchu et celui de la ville de Jérusalem. Dans La Tempête de Shakespeare, Ariel est le nom d’un esprit de l’air. C’est un prénom qui reste assez peu attribué en dehors des familles juives.

    Aristide – Aristide est un dérivé du prénom grec « Aristeidês ». Ce dernier est inspiré du terme grec « aristos » qui signifie « fils du meilleur ».

    Armel – Le prénom Armel  est composé de deux racines celtes « arz » et « maël », qui signifient respectivement « ours » et « prince, guerrier ». Également considéré comme une variante d’« Armagilius », Armel est « celui qui domine les flots ».

    Arthus – Dérivé d’Arthur. Du celte artos, ours, ou art, pierre. Maître des Chevaliers de la Table Ronde, le roi Arthur vécut au Ve siècle et batailla au sud de l’Ecosse. Saint Arthur fut victime des persécutions du roi Henri VIII d’Angleterre contre les catholiques en 1539. Sa fête : le 15 novembre.

    Ashton – Le prénom Ashton est tiré des mots anglo-saxons « ash » et « ton » qui signifient respectivement « frêne » et « village ». Étymologiquement, il peut être traduit par « le village au milieu des frênes ».

    Aurèle – Le prénom Aurèle prend ses racines dans la langue latine. Il vient du mot « aurum » qui signifie « or » ou « en or » et d’« aurelius » qui est un dérivé du mot « aureolus » et qui veut dire « couvert d’or ».

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par B

    Baptistin – Le prénom Baptistin vient du grec « baptizein » qui signifie « immerger ».

    Bartholomé – De l’araméen bar tolomaï, « fils de tolomai », Bartholomé est une variante de Barthélemy qui s’est éclipsé suite au sinistre massacre orchestré par Catherine de Médicis. Sa fête : le 24 août, jour de la Saint-Barthélemy qui fut l’un des apôtres du Christ.

    Basil – Dérivé de Basile, Basil vient du grec basileios lui-même provenant du latin basileus traduit par « roi ».

    Baudouin – Du germanique bald, « audacieux », et win, « ami ». C’était le prénom de cinq rois de Jérusalem et de deux empereurs d’Orient. La version anglo-saxonne, Baldwin, a pris le pas sur la version française. Disciple de saint Bernard, saint Baudoin était un moine flamand qui fonda le monastère de Baudeloo en Belgique. C’est le cinquième roi des Belges. Les Baudoin sont fêtés le 17 octobre. Ses dérivés : Beaudoin, Baldwin, Beaudouine.

    Brendon – Brendon est un prénom celte tiré du terme bran qui signifie « corbeau ».

    Brieuc – Du celtique brigh, « force, puissance », et magl, « accroître ». Saint Brieuc était un moine gallois du Vie siècle qui fut averti de l’invasion anglo-saxonne par un ange. Il fuit le pays de Galles pour l’Armorique, où il évangélisa les populations. Il fonda le monastère dans la ville qui devint Saint-Brieuc. Les Brieuc sont fêtés le 1er mai.

    Béryl – Signifie pierre précieuse en grec. Le mot iranien beryl désigne le christal. Dans l’Apocalypse de saint Jean, le béryl est la 8e pierre qui orne les fondements de la Jérusalem céleste. Les Béryl sont fêtées le 12 mars. Sa fête : le 10 ou le 21 mars.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par C

    Calliste – Calliste est inspiré du mot grec kallistos renvoyant au sens de « le plus beau ».

    Callum – Dans la langue celte, le prénom Callum peut signifier « colombe ».

    Chems – Dans la langue arabe, le prénom Chems signifie « soleil », « teint clair » ou « lumineux ».

    Chrysostome – Le prénom Chrysostome vient du terme grec krusostomos qui signifie « bouche d’or ».

    Cilian – Prénom d’origine celte, Cilian est la variante de Killian. Le prénom vient du terme kellien signifiant « gaillard, querelleur ».

    Vous préparez l’arrivée de bébé ? La liste de naissance est faite pour vous ! Choisissez parmi nos produits et partagez facilement la liste à vos proches.

    Corey – Corey est inspiré du vieux norrois Kóri. Sa signification demeure un mystère jusqu’à présent.

    Creslaw – D’origie slave, Creslaw est un dérivé de Czeslaw qui signifie « gloire et honneur ».

    Cyriac – Le prénom Cyriac est tiré du mot grec kurios désignant le « seigneur » ou le « maître ».

    Cyriaque – Prénom masculin, Cyriaque tire son origine du mot latin « kurios » se traduisant par « maître ».

    Célian – Le prénom Célian dérive du mot celte « kellien » qui signifie « gaillard » ou «querelleur » en Français.

    Célio – Ce prénom masculin signifie aveugle en langue latine. Il vient de « Caecili », un nom aristocrate du 1er siècle.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par D

    Danaos – Dans la mythologie grecque, Danaos est le nom d’un homme élu des dieux pour devenir le roi d’Argos.

    Dao – En vietnamien, le prénom Dao signifie « jade ». Dans la langue thaïe, il veut dire « étoile ».

    Daël – Le prénom Daël est une variante de Dale. Issu du vieil anglais, il signifie « vallée ».

    Django – Django vient du prénom juif Yohan. Yohan vient des termes hébreux yo et hânan signifiant « Dieu a fait grâce » ou « Dieu est miséricordieux ».

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par E

    Edvin – Traduit par « riche ami » et variante d’Edwin, le prénom Edvin vient de l’anglais ed et wyn signifiant « richesse et ami ».

    Elian – Elian est une variante contemporaine du prénom ancien Helianos, lui-même inspiré d’Élie. Construit avec les termes « el » et « ish », Elian signifie « Dieu est mon salut ».

    Elios – Elios vient du grec helios signifiant « soleil ».

    Eloic – Eloic est un dérivé de Loic qui a des origines germaniques. Du germain hold et wig, ce prénom signifie « illustre » et « combattant ».

    Elphège – Du latin effulgere signifiant « être lumineux».

    Enguerrand – Du germanique engil, « ange », et hramm, « corbeau ». Le corbeau renvoie aux croyances préchrétiennes scandinaves. C’est un prénom médiéval illustré par saint Enguerrand de Metz, qui accompagna Charlemagne dans sa campagne contre les Avars de Hongrie. Les Enguerrand sont fêtés le 25 octobre. Ses dérivés : Enguéran, Angilram, Engeran.

    Ephise – Ephise est un prénom d’origine italienne, provenant d’Efisio qui signifie « celui qui attend ».

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par F

    Faël – Dans la langue arabe, le prénom Faël signifie « de bon augure », ‘de bon présage’.

    Finn – Le prénom Finn tire son origine de deux langues : l’irlandais et le gaélique. Finn est un dérivé du prénom irlandais Fionn que l’on peut traduire par « blanc ». En gaélique, ce prénom vient du mot « vindo » qui signifie également « blanc ».

    Florimont – Du latin ‘floris’, fleur, et ‘mons’, la montagne, c’est la fleur du monde. Sa fête : le 4 novembre.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par G

    Gaudens – D’origine latine, Gaudens signifie « l’homme qui détient la parole ». Il est aussi dérivé de Gaudentius qui veut dire « joie ».

    Gauderic – Provient du germain waldan et ric signifiant « gouverner » et « roi ».

    Guerlain – D’origine germanique, Guerlain vient de ‘ger’, l’épée, et ‘linde’, signifiant doux, tendre.

    Gwenegan – Provenant du celte « gwen » et « gal », ce prénom masculin signifie « bravoure », « heureux » et « blanc ».

    Gédéon – Le prénom Gédéon vient du mot hébreu « guideone » qui veut dire « saison de chance ».

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par H

    Hadriel – En hébreu, le prénom Hadriel signifie « la majesté de Dieu » ou « la splendeur de Dieu ».

    Haluk – Haluk est un prénom masculin signifiant « bonne nature » en turc.

    Heni – Heni est un prénom d’origine hébraÏque et maori. Peu importe la culture et la région du monde dans lequel ce prénom est utilisé, Heni signifie « Dieu est miséricordieux » ou « Yaweh est bienveillant ». Dans la culture indienne, ce prénom peut aussi signifier « couronne ». Heni est une variante du prénom féminin « Jane ».

    Hervey – Variante anglo-saxonne de Hervé, Hervey est inspiré des termes celtes haer et bev, se traduisant respectivement par « fort » et « ardent ».

    Hilarion – Hilarion est un prénom tiré du terme latin hilaris se traduisant par « joyeux » ou « gai ».

    Horace – Étymologiquement, le prénom Horace dérive du latin Horatia, nom noble adopté jadis par une famille romaine.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par I

    Iago – Le prénom Iago est un dérivé de Jacques ou Jacob. Dans la langue hébraïque, il signifie « talon ».

    Illan – Prénom masculin relativement rare, Illan signifie « jeune » ou « jeunesse » en latin.

    Indy – Il vient d’Indiana qui signifie « divin » en latin.

    Ingo – Comme « Inga » et « Ingeborg », « Ingo » vient de la mythologie germanique et décrit le dieu et le protecteur de la fertilité féminine, « Ing ». Ce prénom masculin peut aussi signifier « issu de » ou « fils de ». « Ingo » signifie également « protégé par Yngvi », qui est la divinité principale des « Ingvaeones ». « Ingo » est très probablement une autre appellation du dieu germanique « Freyr ».

    Ioannis – Ce prénom masculin est la transcription grecque moderne de « Ioannes » ou plus communément « John » ou « Jean ». Dérivé de l’hébreu « Yochanan », il signifie « Yahweh est miséricordieux ». « Ioannis » est également inspiré de deux personnages bibliques du nouveau testament : « Jean le baptiste » fervent compagnon de Jésus-Christ et l’apôtre Jean, auteur de la révélation.

    Isao – Dans la langue japonaise, le prénom Isao signifie « mérite ».

    Isas – De son origine japonaise, le prénom Isas signifie « celui qui mérite » ou « digne ».

    Ivo – Dérivé d’Yves, du germanique iv, « l’if ». Saint Yves était un prêtre et un juge ecclésiastique au tribunal de Rennes. Il est prédicateur dans plusieurs paroisses et devient un conseiller spirituel. Sa maison deviendra même un abri pour les pauvres. Il est le patron des avocats et des notaires. Sa fête : le 19 mai.

    Iñaki – Forme basque d’Ignatius, ce prénom masculin signifie ‘feu’.  C’est un dérivé du prénom Ignace en français, Ignacio en espagnol et Ignazio en italien. Il peut également remplacer les prénoms Eneko et Iñigo.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par J

    Jared – Jared provient de l’hébreu yered, se traduisant par « Yahvé fera descendre sa grâce ».

    Jauris – Dérivé de Joris, donc de Georges, ce prénom grec est inspiré de l’ancienne expression « geôrgios » utilisée pour désigner les agriculteurs. Ce prénom masculin est composé de « gê » et de « ergon » signifiant « terre » et « travail » respectivement.

    Jelis – Variante masculine de « Jelissa », ce prénom masculin très rare d’origine arabe peut signifier « ami » ou « compagnon ».

    Jeson – Le prénom Jeson vient du grec lasôn et se traduit par « guérison » ou « Dieu sauve ».

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par K

    Karanteg – Du breton «carantoc» qui signifie affectueux, ami. Saint Karadeg fut un disciple de saint Patrick et évangélisa la Bretagne au Ve siècle. Sa fête : le 16 mai.

    Keola – Prénom mixte. Le mot ‘keola’ signifie vie en hawaïen. Ce prénom hawaïen est rare en France. Une idée originale pour votre bébé. Sa fête : pas de date de fête connue.

    Kery – Dérivé de Kerry, le prénom Kery signifie « hommes aux cheveux noirs ».

    Kevan – Kevan est un prénom masculin provenant du vieux gaélique « caomhghin », signifiant « de bonne race, d’heureuse naissance ». Les racines éminemment irlandaises de Kevan n’ont pas freiné la popularisation de ce prénom en Grande-Bretagne entre les années 1960 et 1965. Il fut également très populaire ailleurs en Europe vers les années 1980. Ce prénom connaît une grâce plutôt inattendue en France.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par L

    Lyonel – Variante de Léon, tiré du latin leo, Lyonel signifie « lion ».

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par M

    Mathurin – Du latin maturus, « l’homme mûr ». Saint Mathurin était invoqué pour guérir les fous et les épouses aigries. Il est le saint patron des bouffons, ancêtres des comédiens. Les Mathurin sont fêtés le 1er novembre. Ses dérivés : Mathurine, Thurin, Maturo, Matilin, Mathérin.

    Maurice – Maurice est issu du terme maurus traduit par « sombre » ou « foncé » et désigne le peuple des Maures.

    Miles – Prénom rare d’origine anglo-saxonne, Miles est un prénom apparu au XIIe siècle en Angleterre, du latin miles, qui signifie soldat.

    Moana – Prénom masculin en Polynésie et mixte en métropole. Moana signifie océan, calme du lagon en polynésien et enfant en maori. C’est un joli prénom, encore rare, mais qui se développe lentement depuis une quinzaine d’années. Pas de date de fête connue. Pourquoi pas avec Océan(e) le 7 février ? Saint Océan était un Romain converti au christianisme et martyrisé en 320 en Lydie, la Turquie actuelle.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par N

    Néven – Dérivé de Neven, du mot ‘nenv’, qui veut dire ciel en breton. Ce joli prénom déjà connu au Moyen Age est aussi parfois donné à des filles et porté comme nom de famille. Il reste rare. Sa fête : le 6 avril pour honorer Célestin I qui fut pape de 422 à 432 et se montra soucieux de défendre l’église et d’étendre ses frontières.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par O

    Ossia – De l’hébreu ‘hosea’ qui signifie le sauveur, c’est un prénom que l’on trouve principalement en Russie. Ossia est aussi un terme utilisé en musique. Sa fête : le 9 septembre. Son dérivé : Iossi.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par P

    Philbert – Philbert tire ses origines des mots germains fili et berht se traduisant respectivement par « beaucoup » et « brillant ».

    Philéas – Philein est le mot grec pour le verbe ‘aimer’. Phileas Fogg est, bien sûr, le héros délicieusement british du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Saint Phileas fut évêque à Alexandrie au IVe siècle et mourut en martyr. Philéas est un choix original. Les Philéas sont fêtés le 4 février.

    Philémon – Le prénom Philémon est inspiré des termes grecs philein et monos se traduisant par « aimer » et « seul ». Par extension, ce prénom est rattaché au sens de « ami unique ». Il peut également signifier « qui aime la lune » dans une autre interprétation.

    Pol Aurélien – Vient du vieux breton «tut», le peuple, et «uual», valeureux. Saint Tugdual était un moine gallois venu évangéliser la Bretagne au cours du VIe siècle. Il s’y installa et y fonda le monastère de Tréguier. La légende raconte qu’il était pape et qu’un cheval ailé l’aurait ramené de Rome à Tréguier après deux années de pontificat. Si vous aimez les prénoms celtes, il pourrait vous tenter ! Sa fête : le 30 novembre.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par Q

    Quincy – Quincy est un prénom anglo-saxon d’origine latine. Forme anglo-saxonne de Quentin, Quincy vient du latin quintus signifiant « cinquième ». Dans la tradition romaine, il était d’usage de prénommer Quentin le cinquième enfant.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par S

    Silas – Dérivé de Sylvain, du latin silvanus, « dieu de la forêt ». Sylvanus était l’un des surnoms du dieu romain Mars. Saint Sylvain était un évêque de Gaza, en Palestine, sous le règne de l’empereur Dioclétien au IVe siècle. Il fut condamné aux mines avant de subir le martyr. Sa fête : le 4 mai.

    Siméon – Dérivé de Simon. De l’hébreu shim’ôn, « Dieu a entendu ». Simon était le véritable nom de l’apôtre Pierre, qui fut surnommé ainsi par le Christ lui-même. Un autre Simon, surnommé le Zélote, partit évangéliser la Perse, où il subit le martyr. Sa fête : le 28 octobre.

    Sony – Sony est d’origine anglo-saxonne, il signifie ‘celui qui prend’.

    Swann – Dérivé de Swan, prénom mixte. Pour certains, il vient du mot swan, qui signifie cygne en anglais, pour d’autres c’est aussi la forme slave du prénom Solenne. Sa fête : le 25 septembre avec Solenne. Saint Solenne fut évêque de Chartres (morte en 533).

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par T

    Thadée – Le prénom Thadée a une origine incertaine. Il pourrait venir de l’araméen (la langue du Christ) ‘taddai’ signifiant courageux, ou du grec ‘theodotos’, donné par Dieu.

    Tonin – Tonin provient du grec anthonomos qui signifie « se nourrit de fleurs ». Tonin est le diminutif d’Antoine et d’Antonin.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par U

    Uriel – De l’hébreu uri’èl, « Dieu est ma lumière ». Uriel est un prénom biblique, souvent mentionné dans l’Ancien Testament. Il est l’un des sept archanges majeurs de l’Eglise orthodoxe. Son dérivé : Urielle.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par V

    Vasco – Vasco est tiré du terme italien médiéval Velasco se traduisant par « la corneille » en basque.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par W

    Willem – Le prénom Willem est la variante germanique de Guillaume. Il est tiré des racines wil et helm signifiant respectivement « volonté » et « casque ».

    Woody – Qu’il soit un prénom à part entière ou un diminutif de Woodrow, Woody est inspiré du terme wood désignant le bois en anglais.

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par Y

    Youen – Forme celte du prénom Yves, du germanique iv, désignant l’if (l’arbre), voilà un prénom qui plaît surtout en Bretagne. Sa fête : le 19 mai.

    Yuma – Ce prénom original signifie ‘fils du chef’ chez le peuple Yuman au Mexique

    Liste des prénoms originaux de garçon commençant par Z

    Zaven – Prénom d’origine iranienne, Zaven vient de zaw, qui signifie ‘aide’. C’est un prénom que l’on rencontre principalement en Arménie. En France, il est plutôt rare.

    Faites plaisir en trouvant le cadeau parfait de Noël pour vos proches - Homme, Femme, Fille, Garçon.
    Les meilleurs cadeaux qu'il vous faut:
    error: Content is protected !!