![]() | Le meilleur moment pour acheter les cadeaux de Noël - c'est maintenant! Découvrez nos d'idées de cadeau de Noël pour Hommes, Femmes, Filles et Garçons. |
Contenu
- 1 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par A
- 2 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par B
- 3 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par C
- 4 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par D
- 5 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par E
- 6 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par F
- 7 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par G
- 8 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par H
- 9 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par I
- 10 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par J
- 11 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par K
- 12 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par L
- 13 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par M
- 14 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par N
- 15 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par P
- 16 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par R
- 17 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par S
- 18 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par T
- 19 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par U
- 20 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par Y
- 21 Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par Z
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par A
Aaron – De l’hébreu ‘aharôn’, signifiant celui qui vient après ou je chanterai (les louanges de Dieu). Ce prénom biblique est celui du frère aîné de Moïse qui l’aida à faire sortir les Hébreux d’Egypte. Il existe aussi un saint Aaron irlandais qui fonda en Bretagne, au VIe siècle, le monastère d’Alet (Saint-Servan aujourd’hui). Sa fête : le 22 juin. Ses dérivés : Aharon, Aron, Haron, Haroun.
Abdon – Le prénom Abdon, très rare en France, fait son apparition dans l’Hexagone au XXe siècle. Ce prénom masculin signifie « serviteur » en hébreu.
Abel – De l’hébreu hebel, « souffle ». Abel était le deuxième fils d’Adam et Eve. Dans la Bible, Abel second fils d’Adam et Eve fut assassiné par Caïn, son frère aîné. Il est parfois considéré comme le premier martyr de l’Eglise. Le prénom Abel a donné naissance à de nombreux noms de famille comme Abeau, Abel, Abelin, Abelson…
Abelin – Dérivé d’Abel, Abelin est aussi un nom de famille. De l’hébreu hebel, « souffle ». Abel était le deuxième fils d’Adam et Eve. Selon la Bible, il fut assassiné par Caïn, son frère aîné. Saint Abel était un moine devenu archevêque de Reims. Les Abelin sont fêtés le 5 août avec Abel.
Abelino – Abelino est un dérivé portugais du prénom « Abel » qui a des origines assyriennes ou hébraïques. De ses origines hébraïques, Abel vient de hevel, qui signifie buée, fragilité ou évanescence. L’origine assyrienne habel signifie « fils ».
Abilio – L’homme de coeur
Abraham – De l’hébreu ‘abraham’, père de la multitude. Le patriarche Abraham fut dans la Bible le premier à quitter la ville d’Ur en Chaldée pour s’installer en Palestine. On le présente en général comme l’ancêtre primordial du peuple juif. Sa fête : le 9 octobre. Ses dérivés : Abram, Abie, Bram, Ibrahim.
Absalon – Le prénom Absalon est d’origine hébraïque. Il vient du mot ‘ab-shalôm’ qui signifie ‘mon père est paix’. C’est aussi un nom de famille.
Abélard – Le prénom Abélard prend ses racines dans le mot latin ‘abel’ dérivé de l’hébreu « ‘hevel’ ou ‘havel’ qui signifie ‘souffle’, ‘respiration’. C’est aussi un prénom dérivé d’’abelnom’, de l’hébreu ‘hebel’ faisant référence au fils d’Adam et Eve, Abel. Abélard est également une variante germanique des prénoms Ebelhard ou Eberhard qui signifient ‘de haute naissance’.
Adam – Adam est un prénom d’origine hébraïque. C’est le prénom du premier homme sur terre dans les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam). Il a donc une connotation religieuse très forte. De par ses origines, le prénom Adam existe aussi bien dans la culture occidentale que dans la culture arabe et moyen-orientale. On trouve beaucoup d’Adam en Irlande, pays très catholique, où ce prénom fait partie du top 5 des prénoms donnés.
Adama – Le prénom Adama, dont dérive le mot Adam, signifie en hébreu « la terre ». Selon les traductions phéniciennes et babyloniennes, Adama représente l’humanité et signifie « homme ».
Adame – Le prénom Adame est un dérivé de l’hébreu « Adam », qui veut dire « rouge comme le sang ».
Adamo – Vient de l’hébreu adâm signifiant « homme » ou « humanité ».
Adams – Adams est un prénom masculin possédant deux origines sémitiques, l’une hébraïque et l’autre babylonienne. D’origine hébraïque Adams est transcrit par adama se traduisant par « fait de terre rouge ». De provenance babylonienne, Adama se traduit par « homme » ou « humanité ».
Adaïa – Dans la langue hébraque, le prénom Adaa signifie parure divine.
Adem – Dérivé du prénom Adam. De l’hébreu signifiant homme (formé avec) de la terre rouge. Les Adem sont fêtés le 17 juin avec Adam.
Adir – Celui qui détient la parole
Adiël – Adiël veut dire parure divine en hébreu.
Adon – Adon est un prénom masculin d’origine sémitique. En langues sémitiques, adôn veut dire « seigneur ».
Adrial – En hébreu, Adrial veut dire « la majesté de Dieu ».
Adriel – En hébreu, le prénom Adriel signifie « les troupeaux de Dieu ». Dans la langue nord-amérindienne, il veut dire « castor », qui est considéré comme un symbole d’adresse. A vous de voir !
Aharon – Celui qui passe
Akiba – Celui qui tient les eaux de la terre
Akiva – L’homme solitaire
Alter – L’homme qui s’attache, l’homme du foyer
Amichai – L’homme qui engendre
Amiel – De l’hébreu ‘ami’el’, signifiant dieu de mon peuple. Prénom assez peu répandu. Le nom de famille Amiel n’est pas apparenté à ce prénom. Amiel se fête le 22 mai.
Amilcar – Le prénom Almicar est une variante dHamilcar. Dans la langue phénicienne, il veut dire grce du dieu Melkart.
Amir – Voilà un doux prénom qui signifie’cime des arbres en hébreu’ et aussi ‘prince’ en arabe. C’était le titre donné aux califes et princes musulmans, au sommet.
Amnon – L’homme du feu
Amos – Amos est un prénom masculin dorigine hébraque. Il signifie celui qui est chargé dun fardeau.
An – Le prénom masculin « An » signifie « paix » ou « tranquillité ».
Ananie – Signifie Yahvé (Dieu) a eu pitié en hébreu. Compagnon de saint Paul, Ananie est celui qui le baptisa. Sa fête : le 25 janvier.
Anat – Celui qui annonce le printemps
Anicet – Celui qui cache le feu
Ara – Étymologiquement, le prénom Ara signifie « lumière » en hébreu. Dans la mythologie arménienne, le prénom Ara désigne le nom d’un roi.
Arad – Dans la culture hébraïque, le prénom Arad signifie « il est descendu ». Ce prénom se rapporte également au nom d’une ville située à l’ouest de la Roumanie.
Aram – Dans la langue hébraque, le prénom Aram signifie élevé.
Aran – Le prénom Aran signifie « forêt » en thaïlandais. Il dérive de « Aaron » qui se traduit par « esprit » en hébreu.
Arieh – Celui qui vit dans deux éléments
Ariel – Ariel est un prénom masculin d’origine hébraïque. De l’hébreu ari’el signifiant « lion de Dieu ». Selon le prophète Isaïe, Ariel est à la fois le nom d’un ange déchu et celui de la ville de Jérusalem. Dans La Tempête de Shakespeare, Ariel est le nom d’un esprit de l’air. C’est un prénom qui reste assez peu attribué en dehors des familles juives.
Arik – L’homme qui cherche
Aron – Dérivé de Aaron. De l’hébreu signifiant ‘je chanterai (les louanges de Dieu)’. A fêter avec Aaron le 22 juin.
Aryeh – Celui qui règne sur la terre
Athanaël – Le prénom Athanaël dérive du mot hébreu « natana’el » qui signifie littéralement « Dieu donne » ou « Dieu a donné ». Il s’agit donc d’un prénom étymologiquement sacré.
Avel – Forme bretonne d’Abel, le prénom Avel vient de l’hébreu « hevel » signifiant « souffle, air »et de l’arabe « habel » se traduisant par « fils ».
Avelino – Vient de souffle en hébreu. Equivalent féminin d’Aveline, on le trouve aussi en nom de famille. Il n’y a pas de saint date de fête en France. En revanche la sainte Aveline se fête le 5 octobre.
Avi – Le prénom Avi vient de l’hébreu et signifie « mon père » en référence à Dieu selon l’Ancien Testament. Les études étymologiques révèlent aussi qu’il s’agit d’un diminutif de « Abraham ».
Avidan – Celui qui monte le cheval
Aviel – Dans la langue hébraque, le prénom Aviel signifie Dieu est mon père.
Avihu – L’homme au bâton, celui qui frappe
Aviram – L’homme sombre
Avishai – Celui qui soutient le monde
Aviv – De l’hébreu ‘aviva’, signifiant le printemps. Sa fête : le 5 mai.
Avner – Ce prénom masculin signifie le père est une lumière ou encore père de la flamme selon ses racines étymologiques. Il dérive en effet du nom Abner.
Avraham – La fleur secrète de la Terre
Avram – Celui qui entraîne, qui commande
Axel – Dérivé scandinave du prénom Absalon signifiant ‘le père de la paix’. Saint Absalon était au XIIe siècle un conseiller du roi du Danemark, Valdemar 1er, qui participa à la fondation de Copenhague. Plus proche, Axel de Fersen, ami de la reine Marie-Antoinette, l’escorta lors de sa fuite pendant la Révolution. Les Axel sont fêtés le 21 mars.
Ayal – L’homme du choix
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par B
Balthazar – Balthazar est dérivé du prénom hébraïque Beltsha’ççar.
Barak – Ecrit encore Barac ou Baraq, le prénom Barak est d’origine hébraïque. Il signifie « éclair » et vient également du mot arabe Barq. Barak est un nom de famille hébreu moderne. C’est aussi le nom d’un personnage de la Bible.
Barthélemy – De l’hébreu bar, « fils », et de talmaï, « laboureur ». Barthélemy aurait été le surnom de l’apôtre Nathanaël, qui devint par la suite le patron des tanneurs, des relieurs et des bouchers. Ce prénom prend également la forme de Bartholomew en Irlande. Les Barthélemy sont fêtés le 24 août. Ses dérivés : Bartholomé, Bertolomeo, Berthélémy.
Barthélémy – Le prénom Barthélemy a pour origine le prénom hébraïque Bar-Talmaï.
Bartolumeu – Bartolumeu est la forme corse de Barthélémy, de l’hébreu bar, « fils », et de talmaï, « laboureur ». Les Bartolumeu sont fêtés le 24 août.
Bartoumiéu – Dans la langue hébraïque, le prénom Bartoumiéu veut dire « fils de Tolomai ».
Barukh – Celui qui règne sur la terre
Ben – Issu de la langue hébraïque, le prénom Ben est le diminutif de Benjamin, lui-même dérivé du mot « ben yamin » qui signifie littéralement « fils de ma droite » et qui peut être compris comme « fils de la chance ».
Benjamin – De l’hébreu ben’yamin, ‘fils de la main droite’. Saint Benjamin fut martyr du Ve siècle. Benjamin était aussi, dans la Bible, le fils cadet de Jacob, celui qui remplira les vœux de son père. Dans plusieurs pays européens, le mot ‘benjamin’ désigne le dernier-né d’une famille. Les Benjamin sont fêtés le 31 mars. Ses dérivés : Ben, Beniamino, Benji, Benni, Benny.
Benoni – Le prénom Benoni est un dérivé de Benjamin. Dans la langue hébraque, il veut dire fils de ma douleur.
Benyamin – Benyamin est un prénom hébreu se traduisant par « fils de la fortune » ou « fils de la main droite ». Par extension, Benyamin désigne le plus jeune fils d’une famille.
Binyamin – Celui qui vit dans deux mondes
Brahim – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Avraham.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par C
Caleb – De l’hébreu calev, « orienté par son cœur ». Dans la Bible, Caleb est un jeune fils de la tribu de Juda, envoyé par Moïse explorer le pays de Canaan, « la Terre promise » vers laquelle les juifs se dirigent. Il fut très apprécié par les puritains au XVIIe siècle. Ce prénom fait de timides apparitions en France. Ses dérivés : Calev, Kaleb.
Carmelo – Carmelo est un prénom masculin provenant de l’hébreu « Carmel » qui désigne un groupe de collines de Galilée. « Carmel » signifie « Vigne de Dieu ».
Chaim – Celui qui détient la parole
Chalom – Chalom ou Shalom est un terme hébraïque que l’on peut traduire en français par « paix ». Ce mot fait référence aussi bien à la sérénité intérieure qu’à la paix entre deux entités.
Cham – De son origine vietnamienne, le prénom Cham signifie « travailleur assidu ». De son origine hébraïque, le prénom Cham signifie « chaud » ou « bouillant ».
Chayim – Celui qui récolte
Chayyim – La fleur secrète de la Terre
Chaï – Dans la langue hébraque, le prénom Cha signifie cadeau.
Chaïm – En hébreu, Chaïm signifie « de vie ».
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par D
Dagan – Le prénom Dagan est une variante de Dagon, le nom dune divinité des anciens Amorrites.
Dan – Le prénom Dan signifie « celui qui juge » ou « Dieu est mon juge » en hébreu.
Danick – Le prénom Danick est un dérivé de Daniel. Il est composé des mots Dan qui veut dire juge et El qui signifie Dieu. Étymologiquement, ce prénom signifie jugement de Dieu ou Dieu est mon juge.
Daniel – De l’hébreu dan, « juger », et el, « dieu ». Daniel était un prophète de l’Ancien Testament qui, jeté aux lions, parvint à éviter le supplice. Quelques personnages célèbres portent ce prénom, notamment l’explorateur américain Daniel Boone, et Daniel Defoe, auteur de Robinson Crusoë. Les Daniel sont fêtés le 21 juillet. Ses dérivés : Danny, Danielo, Danilo.
Danny – Le prénom Danny est le diminutif de Danièle, un dérivé de Daniel. Ce prénom est composé des mots « Dan » qui veut dire « juge » et « El » qui signifie « Dieu ». Étymologiquement, ce prénom signifie « le jugement de Dieu » ou « Dieu est mon juge ».
Dany – Dérivé de Daniel, Dany est issu des termes hébreux « dân » et « el » se traduisant par « juge » et « Dieu ». Par extension, ce prénom renvoie au sens de « Dieu juge ». C’est un prénom mixte.
Daoud – Daoud, variante arabe du prénom masculin David, est issu du terme hébreu « daoud » renvoyant au sens de « aimé de Dieu ».
Daouda – Le prénom Daouda est une variante de Daoud et David. Dans la langue hébraque, il signifie le bien-aimé.
Dara – En cambodgien, le prénom Dara veut dire étoile. Dans la langue celte, il signifie chne. En latin, il vient du mot dare et signifie donner. Ce prénom vient également du mot hébreu dar qui veut dire nacre ou perle de sagesse.
Dave – Dave est une variante du prénom David. De l’hébreu « daoud », il a pour sens l’« aimé de Dieu ».
David – Le prénom David est dérivé du prénom hébraïque Daoud.
Davide – Le prénom Davide vient de l’hébraïque « daoud » qui signifie « aimé » ou « chéri ». C’est un des nombreux dérivés de David.
Davis – Le prénom Davis est un dérivé de David. De l’hébreu « daoud », il signifierait « aimé de Dieu » ou le « béni ». C’est aussi un nom de famille.
Davut – Le prénom Davut est une variante de David. Il signifie aimé ou chéri.
Davy – Le prénom Davy est une forme dérivée de David. Il est tiré des mots hébreux « daoud » ou « yadad » qui veulent dire « aimé » ou « chéri ».
Dawson – Dans la langue hébraïque, le prénom Dawson veut dire « aimé » ou « chéri ». Ce nom de famille signifie également « fils de David ».
Dekel – L’homme sombre
Deror – L’homme sombre
Diago – Diago dérive du latin « Didacus ». Ce prénom plutôt rare est principalement rencontré chez le peuple hispanophone.
Django – Django vient du prénom juif Yohan. Yohan vient des termes hébreux yo et hânan signifiant « Dieu a fait grâce » ou « Dieu est miséricordieux ».
Djani – Djani est un prénom masculin d’origine hébraïque. Il s’agit d’un pendant masculin du prénom féminin Djanna. Cependant, d’autres sources linguistiques lui attribuent une ascendance arabe. De son origine juive, Djani est tiré de Yehohanan signifiant « Dieu pardonne ». De sa provenance arabe, Djani est inspiré de Djanna signifiant « jardin paradisiaque ».
Dori – Celui qui vit dans deux éléments
Doron – Celui qui monte le cheval
Dov – D’après son sens en hébreu, le prénom « Dov » signifie « ours », probablement en référence à la force.
Dror – L’homme qui engendre
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par E
Eden – Plaisir et délice’, voilà ce que signifie eden en hébreu. Ce nom évoque dans la Genèse le jardin duquel seront chassés Adam et Eve. Ce prénom se répand au féminin chez les Puritains dès le XVIIe siècle, puis dans les pays anglophones où il se développe sous une forme mixte. Eden était le nom de l’un des petits fils de Moïse. Aujourd’hui, il connaît un certain succès en France, davantage au féminin. Sa fête : le 1er novembre à la Toussaint.
Eder – Dans la langue hébraïque, le prénom Eder signifie « viennent en masse ». En basque, il peut également vouloir dire « beau ».
Efraim – Celui qui cache le feu
Eiran – L’homme du choix
Eitan – Eitan est issu du terme hébreu Etân qui signifie « fort », « robuste » ou « impétueux ». Littéralement, ce prénom désigne un personnage grand et imposant.
Eleazar – Dérivé de Lazare, de l’hébreu « el’azar », Dieu a secouru. dans l’Evangile selon saint Jean, Lazare est le frère de Marthe et de Marie de Béthanie et l’ami de Jésus qui le ressuscita. Sa fête : le 26 février.
Eli – Eli est un prénom masculin d’origine hébraïque qui provient du mot « Elijah » signifiant « mon Dieu est Yahvé ».
Elia – Le prénom Elia est une variante d’Élie qui vient du prénom hébreu Elijah. Le prénom Elia signifie « le seigneur est mon Dieu ».
Eliad – Ce prénom dorigine biblique dérive de Elie en référence au prophète du mme nom. Il signifie Dieu est mon Dieu en hébreu.
Elias – Le prénom Elias est un dérivé d’Élie. Il tire ses origines des mots « eli » qui signifie « Dieu » et « elijah », qui veut dire « mon Dieu est Yahvé ».
Eliaz – Forme bretonne d’Elie. De l’hébreu ‘eli’, Dieu. Le prophète juif Elie vécut au IXe siècle avant notre ère. Il défendit les droits de Dieu devant Achab, roi impie d’Israël. Sa fête : le 20 juillet.
Elie – De l’hébreu ‘eli’, Dieu. Le prophète juif Elie vécut au IXe siècle avant notre ère. Il défendit les droits de Dieu devant Achab, roi impie d’Israël. Sa fête : le 20 juillet. Ses dérivés : Eliet, Elias.
Eliel – Le prénom Eliel est tiré de l’hébreu Eliy’el qui signifie « mon Dieu est le vrai Dieu ».
Elies – Prénom biblique, Elies signifie en hébreu « celui qui représente l’équilibre ».
Eliezer – Dérivé de Lazare, de l’hébreu « el’azar », Dieu a secouru. dans l’Evangile selon saint Jean, Lazare est le frère de Marthe et de Marie de Béthanie et l’ami de Jésus qui le ressuscita. Sa fête : le 26 février.
Elijah – Le prénom Elijah vient du prénom hébraïque ‘Eliyahu.
Elio – Le prénom Elio a pour origine le prénom hébraïque Eliyahu.
Elior – Dans la langue hébraque, le prénom Elior veut dire Dieu est ma lumière.
Eliot – Dérivé du prénom hébraïque Elie, qui signifie « Dieu est sur moi ». Eliot est le diminutif écossais d’Elie, qui fait référence au prêtre qui se chargea de l’éducation de Samuel. Ce prénom a été largement popularisé grâce à Eliot, l’ami de ET, tous deux immortalisés dans le film de Spielberg. Les Eliot sont fêtés le 20 juillet. Ses dérivés : Eliott, Elie, Eli.
Eliott – Le prénom anglo-saxon Eliott a pour origine le prénom hébraïque Eliyahu.
Elishaï – Prénom d’origine hébraïque, contraction d’Elie qui veut dire “Dieu, et shah qui signifie “cadeau”. Sa fête : le 20 juillet en mémoire d’un grand prophète biblique qui s’opposa avec force au roi d’Israël Achab, adepte d’un culte impie.
Eliyahu – Celui qui passe
Eliyyahu – Celui qui tient les eaux de la terre
Eliès – Le prénom Elies a pour origine le prénom hébraïque Eliyahu.
Elkan – Celui qui juge
Ellias – Dérivé d’Elie, Ellias provient de l’hébreu Eliyahu, se traduisant par « Dieu est Yahvé ».
Elliot – Elliot est dérivé du prénom hébraïque Eliyahu.
Elliott – Elliott est un prénom anglo-saxon qui trouve son origine de l’hébreu Eliyahu. Ce dernier se traduit par « Dieu est Yhavé » ou « le Seigneur est mon Dieu ». Dans la Bible, Eliyahu ou encore Elie, est un prophète qui reçut le don de la vie éternelle.
Eloïm – Elom est dérivé d Elohim qui signifie Dieu dans la Bible hébraque. Il se définit aussi comme ceux qui viennent du ciel.
Elrad – Dans la langue hébraïque, le prénom Elrad signifie « Dieu commande ».
Elyas – Dans la langue hébraque, le prénom Elyas vient de sa forme ancienne eliyahu, se traduisant par le Seigneur est mon Dieu.
Elyes – Étymologiquement, le prénom Elyes signifie « le Seigneur est mon Dieu ».
Elyo – Le prénom Elio a pour origine le prénom hébraïque Eliyahu.
Elyès – Le prénom masculin Elyes est d’origine hébraïque.
Elzear – Dérivé de Lazare, de l’hébreu « el’azar », Dieu a secouru. dans l’Evangile selon saint Jean, Lazare est le frère de Marthe et de Marie de Béthanie et l’ami de Jésus qui le ressuscita. Sa fête : le 26 février.
Emmanuel – De l’hébreu ‘imanu-el’, qui signifie Dieu est avec nous. Ce nom est celui sous lequel dans la Bible Isaïe désigne le Messie des Juifs.
Enos – Enos est un prénom italien qui dérive de « Énosh », nom d’un personnage biblique. Il signifie « homme » en hébreu.
Ephraïm – Du style hébraïco-biblique, le prénom Ephraïm vient de l’étymon hébreu « peri » qui est le nom d’un fruit. On peut donc traduire ce prénom par « je fructifierai ». Il fait aussi référence à Eprayîm qui est l’une des douze tribus d’Israël.
Erez – Celui qui porte la vie, qui conduit la vie
Esaïe – Ce prénom masculin d’origine biblique signifie « Dieu est mon salut » en hébreu.
Ethan – La constance’, ‘la fermeté’, en hébreu. Illustré par le révolutionnaire Ethan Allen dès 1775 et courant aux Etats-Unis, ce prénom a rencontré un vrai succès en France ces dernières années. Il vous plaît ?
Ethaniel – Dans la langue hébraque, le prénom Ethaniel se rapporte à un homme fort, viril et impétueux.
Eusebio – Provenant du grec eusebes, Eusebio veut dire « pieux ».
Evann – Le prénom Evann vient du terme hébreu « Yeohanan » qui signifie « Dieu fait grâce » ou « Dieu miséricordieux ». Il a ainsi la même origine que Jean.
Evans – « Evans » provient de l’anglicisation de « Evan », forme galloise de « Jean ». Ses racines sont les mots hébreux « yo » et « hânan », termes utilisés pour dire « Dieux est miséricordieux ». On peut également considérer le grec « evangelios » comme étant à l’origine de ce prénom. Il se traduit par « bonne nouvelle ».
Ewan – Forme anglo-saxonne dEugène, le prénom Ewan vient du grec eugenios signifiant de race noble. Dans la tradition grecque, Ewan est un dérivé du prénom Jean venant du terme yohanan ou Dieu est miséricordieux.
Eyal – Celui qui vient
Eytan – Celui qui détient la parole
Ezra – Le prénom Ezra est d’origine hébraïque, il est né du terme ‘ezra’, qui signifie ‘aide’, ‘secours’.
Ezéchiel – De l’hébreu ‘yekhezqel’, force de Dieu. Ezéchiel est l’un des quatre grands prophètes de la Bible, qui en rapporta longuement les visions. Il annonça notamment la ruine complète de Jérusalem. Sa fête : le 23 juillet. Ses dérivés : Ezékiel, Zeke, Hesekiel, Ezequiel.
Élisée – Elisée est un prénom qui vient de l’hébreu « elischeba » et qui signifie « Dieu est plénitude ».
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par F
Fishke – Celui qui passe, celui qui écrase
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par G
Gabriel – De l’hébreu gavar, ‘la force’, et El, ‘Dieu’. Gabriel se traduit ainsi par ‘Dieu est ma force’. C’est par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Jibril en arabe) que le Coran fut révélé à Mahomet et c’est lui, dans l’Evangile, qui annonce à la Vierge Marie qu’elle sera la mère du Messie. Un joli prénom pour votre ange !
Gaby – Gaby est avant tout le diminutif du prénom Gabrielle. Ce dernier tire ses origines des termes hébreux « gabar » et « El » qui signifient respectivement « héros » et « Dieu ».
Gad – Gad est un mot hébreu qui signifie « bonne fortune » et « chance ».
Gadiel – Dans la langue hébraque, le prénom Gadiel signifie richesse de Dieu ou fortune de Dieu.
Gail – Inspiré d’Abigail, Gail, dans son origine hébraïque, signifie « Dieu est ma joie ». Désignant une peuplade celte (les Gaëls), Gail un prénom d’origine celtique comme son dérivé Gaël.
Galahad – Dans la légende arthurienne, Galaad, fils de Lancelot, a en effet le privilège de découvrir le fameux calice. Plusieurs personnages bibliques portent ce prénom d’origine hébraïque, ainsi qu’une région montagneuse de l’actuelle Jordanie. Sa fête : le 1er mars.
Gamiel – Étymologiquement, le prénom Gamiel signifie « Dieu est ma récompense ».
Gaylor – Dans son origine hébraïque, le prénom Gaylor renvoie au sens de « Dieu est ma joie ».
Gerson – Gerson est un prénom masculin d’origine hébraïque. Tiré de l’hébreu Gershom, ce prénom biblique a pour signification « un étranger là-bas ». D’origine toponymique, Gerson représente le nom d’un ancien lieu qui se trouvait autrefois en Ardennes.
Giacomo – Le prénom Giacomo est la forme italienne du prénom Jacques. Il vient de l’hébreu « ya’aqob » qui veut dire « celui qui supplante ».
Gian – Ce prénom masculin vient de l’hébreu « yo et hânan » pouvant être traduit par « Dieu est miséricordieux ». Le mot hébreu « Yohanân » signifiant « Dieu a fait grâce » est son origine étymologique la plus proche.
Gianni – Le prénom Gianni est le diminutif du prénom italien Giovanni. Il s’agit également de la variante italienne de Jean. Gianni est composé des mots « yo » et « hanan ». Il peut se traduire comme « Dieu est miséricordieux » ou « Dieu fait grâce ».
Gianny – Gianny est inspiré du prénom ancien hébreu Yehohanan se traduisant par « Dieu a fait grâce ».
Gideon – Dérivé de Gédéon, le prénom Gideon vient de lhébreu guideone qui signifie saison de chance.
Giordano – Le prénom Giordano vient de lhébreu yarden se traduisant par qui descend. Le Jourdain, fleuve descendant lHermon et se jetant dans la mer Morte, est la référence biblique de ce prénom.
Giovani – Giovani est la variante italienne de Jean. Provenant des termes hébreux yo et hânan, il signifie « Dieu est miséricordieux ».
Giuseppe – Le prénom Giuseppe est un dérivé de Joseph. Tiré de l’hébreu, ce prénom vient de « yôsep » qui veut dire « Dieu ajoute ».
Guiseppe – Le prénom Guiseppe vient du prénom hébraïque Yoseph.
Gédéon – Le prénom Gédéon vient du mot hébreu « guideone » qui veut dire « saison de chance ».
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par H
Hachem – Ce prénom masculin signifie « généreux » dans la langue arabe. En hébreu, « Hachem » est une expression utilisée pour se référer à Dieu et est issu des termes « ha » et « shem » signifiant littéralement « le nom » ou « celui qui porte le nom ». Les Juifs pensent que les noms de Dieu sont si sacrés qu’ils ne peuvent être prononcés banalement et c’est pour cela qu’ils se réfèrent à Dieu par l’appellation « Hashem » ou « Hachem ».
Hadama – Hadama est un dérivé d’Adam. Comme ce dernier, Hadama possède deux origines sémites, l’une hébraïque et l’autre babylonienne. De par son origine hébraïque, Hadama est transcrit par adama se traduisant par « homme fait de terre rouge », ce qui rejoint les propos de certains linguistes selon lesquels Hadama viendrait de dâm signifiant « sang », d’adom traduit par « rouge » ou d’adamah voulant dire « terre ». Du fait de sa provenance babylonienne, Hadama se traduit par « homme » ou « humanité ».
Hadriel – En hébreu, le prénom Hadriel signifie « la majesté de Dieu » ou « la splendeur de Dieu ».
Hans – Le prénom Hans est dérivé de l’hébreu Yohänan signifiant « Dieu est miséricordieux ». Il s’agit de la forme germanique du prénom français Jean.
Haron – Ce prénom est composé des mots har et ron qui signifient respectivement montagne et chant.
Haroun – Haroun peut être considéré comme un dérivé du prénom « Aaron ». De l’hébreu « aharôn », il a pour sens « celui qui vient après ».
Haïm – Le prénom Ham vient du mot hébreu kham qui veut dire vie ou vivant.
Helian – Dérivé du prénom Élie, Helian vient des termes germaniques el et ish signifiant Dieu est mon salut. Dans la langue grecque, Helian signifie éclat de soleil.
Heni – Heni est un prénom d’origine hébraÏque et maori. Peu importe la culture et la région du monde dans lequel ce prénom est utilisé, Heni signifie « Dieu est miséricordieux » ou « Yaweh est bienveillant ». Dans la culture indienne, ce prénom peut aussi signifier « couronne ». Heni est une variante du prénom féminin « Jane ».
Hess – Dans la langue hébraque, le prénom masculin Hess signifie don de Dieu.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par I
Iago – Le prénom Iago est un dérivé de Jacques ou Jacob. Dans la langue hébraïque, il signifie « talon ».
Ian – Le prénom Ian est la forme anglaise de Jean. Il vient de l’hébreu Yohanân signifiant « Dieu est miséricordieux ».
Ianis – Le prénom Ianis est un dérivé de Yanis qui vient de Jean. Ianis se compose des mots « Yo » qui veut dire « Dieu » et « hanan » qui signifie « miséricordieux ». Le prénom veut donc dire « Dieu fait grâce » ou « Dieu pardonne ».
Iban – Le prénom Iban est un dérivé et la forme basque de Jean. Il est composé des mots « yo » et « hânan » qui veulent dire « Dieu est miséricordieux » ou « Dieu fait grâce ».
Ibrahim – Le prénom Ibrahim prend son origine dans l’hébraïque « Avraham » ou « père de la multitude ».
Ibrahima – Le prénom Ibrahima a pour origine le prénom hébraïque Avraham.
Ido – Dans la langue hébraque, le prénom Ido signifie son témoin.
Ilan – Ilan est un prénom juif populaire. Il renvoie à la célébration du nouvel an des arbres, où chacun est appelé à planter un arbre et à consommer les produits de la terre. Ilan est aussi le prénom d’un saint gallois. Sa fête : le 26 novembre. Ses dérivés : Ylan, Ilhan, Ilana (féminin).
Ilann – Prénom masculin arabe d’origine hébraïque. Variante masculine du prénom Ilanit issu des mêmes souches, Ilann signifie également « arbre ».
Ilhan – Dérivé de Ilan, qui signifie arbre en hébreu. Ilan est un prénom juif populaire. Il renvoie à la célébration du nouvel an des arbres, où chacun est appelé à planter un arbre et à consommer les produits de la terre. Ilan est aussi le prénom d’un saint gallois. Sa fête : le 26 novembre.
Ilian – Le prénom Ilian est issu du mot germain « gisil » qui signifie « descendance ». En arabe, ce prénom veut dire « grand » ou « spirituel ». Dans la langue hébraïque, il se traduit par « le seigneur est mon Dieu ». Il semble que le prénom Ilian soit un dérivé du prénom Gilles et qu’il prenne ses racines dans le mot « ægidius » qui veut dire « le protecteur ».
Ilias – Le prénom Ilias est un dérivé d’Élie, qui lui vient du prénom hébreu Elijah. Le prénom Ilias veut dire « le seigneur est mon Dieu ».
Ilies – Le prénom Ilies est un dérivé d’Elijah et d’Élie. Il vient du mot hébraïque « Eliyahu » qui veut dire « Mon Dieu s’appelle Yahvé » ou « le seigneur est mon Dieu ». Dans la langue arabe, il signifie « qui vient de Dieu ».
Illan – Prénom masculin relativement rare, Illan signifie « jeune » ou « jeunesse » en latin.
Illies – Dérivé de l’hébreu « Élie », « Illies » ou « Ilyes » est mentionné dans les récits bibliques et dans le Coran, où il désigne un des descendants du dernier prophète de l’Islam, Mahomet. Pour les musulmans, « Ilyes » signifie « le prophète immortel ». La racine hébraïque de ce prénom est issue de l’hébreux « El » et « Yah », signifiant « le seigneur est mon Dieu ».
Ilya – Forme russe d’Elie. De l’hébreu eli, Dieu. Le prophète juif Elie vécut au IXe siècle avant notre ère. Il défendit les droits de Dieu devant Achab, roi impie d’Israël. Elie d’Assise, né en Italie en 1171, ministre de l’ordre des Franciscains, fut excommunié pour avoir adopté le point de vue du parti des partisans de l’empereur contre celui des partisans du pape. Sa fête : le 20 juillet.
Ilyan – Dans la langue arabe, le prénom Ilyan signifie « grand », « noblesse » ou « supériorité ». De son origine hébraïque, Ilyan signifie « le Seigneur est mon Dieu ».
Ilyas – « Ilyas » est la variante arabe d’« Élie ». Ce prénom masculin est composé des racines hébraïques « el » et « ish », se traduisant par « Dieu est mon salut ».
Ilyass – Le prénom arabe Ilyass signifie « qui vient de Dieu ». Tiré de l’hébreu, il veut dire « le Seigneur est mon Dieu ».
Ilyes – Inspiré du prénom Élie, Ilyes est composé des termes hébraïques « el » et « yah » se traduisant par « le Seigneur est mon Dieu ». Dans la langue arabe, le prénom Ilyes signifie « qui vient de Dieu ».
Ilyâs – Le prénom arabe Ilyas vient du prénom hébraïque Eliyahu.
Imanol – Ce prénom est l’équivalent de « Emmanuel » en français et « Manuel » en espagnol. Il signifie « Dieu est avec nous » selon ses racines étymologiques hébraïques.
Imran – De l’hébreu amram, « ami du Grand Dieu ». Dans l’Ancien Testament, Imran est le père de Moïse, Aaron et Myriam. Dans le Coran, Imran est un personnage complètement différent. Il s’agit du père de Marie et le mari de sainte Anne. Son dérivé : Amran.
Ioannis – Ce prénom masculin est la transcription grecque moderne de « Ioannes » ou plus communément « John » ou « Jean ». Dérivé de l’hébreu « Yochanan », il signifie « Yahweh est miséricordieux ». « Ioannis » est également inspiré de deux personnages bibliques du nouveau testament : « Jean le baptiste » fervent compagnon de Jésus-Christ et l’apôtre Jean, auteur de la révélation.
Isaac – Le prénom Isaac est un dérivé du prénom hébraïque Yitsh’aq.
Isaïah – Le prénom Isaiah est dorigine hébraque.
Isaïe – De l’hébreu ‘Yesha’yah’, Iavhé est salut. Isaïe fut l’un des quatre grands prophètes juifs du VIIIe siècle, mort martyr, en Judée, sous le roi Manassé. Sa fête : le 9 mai (en Orient) ou le 6 juillet (en Occident). Ses dérivés : Isaias, Jesaia, Esaias.
Ishak – Ce prénom vient de lhébreu yitschak qui signifie Dieu sourit. En arabe, il se traduit par Issac.
Ismayil – Variante d’Ismaïl et d’origine hébraique, Ismayil est la forme arabe du prénom Ismaël signifiant « Dieu a entendu ».
Ismaël – Le prénom Ismaël a pour origine le prénom hébraïque Yishma’el.
Ismaïl – Ismaïl est une variante d’ Ismaël. Par décomposition, on a les racines hébraïques « ishma » et « êl ». En gros, Ismaïl signifie « Dieu a entendu ». Dans les récits bibliques, « Ismaël » fut le prénom donné par Abraham à son premier fils.
Israël – Le prénom hébreu Israël a pour sens « que Dieu se montre fort » ou « celui qui a lutté avec Dieu ». C’est le nom donné par Dieu à Jacob après leur affrontement.
Issa – Issa est un prénom arabe d’origine hébraïque signifiant « Dieu est généreux ». Il est dérivé de Aïssa ou de ‘Īsā, nom islamique de Jésus de Nazareth.
Ivan – Ivan est un prénom masculin slave d’origine hébraïque. Ivan est inspiré des termes hébreux yo et hânan se traduisant par « Dieu est miséricordieux » ou « Yahvé a fait grâce ». Ivan est la forme slave de Jean se déclinant pratiquement dans toutes les langues. L’apôtre Jean fut celui qui prépara le dernier repas du Christ avec Pierre.
Izan – Izan signifie « fort » ou « ferme » en hébreu.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par J
Jack – Le prénom Jack vient de l’hébreu ya’aqob qui signifie « que Dieu favorise ».
Jacki – Le prénom Jacki est le diminutif de Jacques. Dans la langue hébraïque, il signifie « talon » ou « supplanter ».
Jackie – Le prénom Jackie vient de l’hébraïque « Ya’aqov » qui signifie « supplanter ». Il peut aussi être un surnom donné aux personnes se prénommant Jacques ou Jacquot.
Jacky – Le prénom Jacky tire son origine du prénom « Ya’aqov » inspiré de l’hébraïque « aqev » signifiant « talon ». Son sens peut donc être « triompher de » ou « remplacer ».
Jacob – Jacob vient de l’hébraïque « ya’aqob » qui signifie « que Dieu favorise ».
Jacques – De l’hébreu ya’aqob, « que Dieu favorise ». Jacques est la version française de Jacob, qui est un personnage important de l’Ancien Testament.
Jacqui – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Ya’aqov.
Jacquie – Le prénom Jacquie vient du prénom hébraïque Ya’aqov.
Jacquy – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Ya’aqov.
Jaden – Le prénom Jaden jouit d’une popularité moyenne ces dernières années. De 1900 à 2000, aucun enfant n’a reçu le prénom Jaden. Par la suite, de 2000 à 2010, 286 enfants ont reçu le prénom Jaden. Son classement moyen durant ces années est de 1373. Puis, entre 2010 et aujourd’hui, 694 enfants ont reçu le prénom Jaden. Son classement moyen durant ces années est de 420. Le pic de popularité des Jaden a été 2013 avec 171 naissances cette année-là. L’année de popularité la moins bonne pour le prénom Jaden a été 2001 avec 0 naissance. Les capacités de raisonnement sont très probablement l’un des traits de caractère de Jaden. Les Jaden savent faire preuve de créativité, ce qui est souvent apprécié de leur famille On dit enfin très fréquemment que le non-conformisme fait partie des qualités les plus agréables chez les personnes prénommées Jaden.
Jaime – En espagnol et en portugais, le prénom Jaime est un dérivé de Jacob, James, Jamie ou Jacques. Dans la langue hébraïque, ce prénom signifie « supplanter » ou « protéger ».
Jaky – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Ya’aqov.
James – De l’hébreu ya’aqob, « que Dieu favorise ». Version anglaise de Jacques, c’est aussi le prénom du monarque James Stuart qui succéda à la reine Elizabeth. Plus proche de nous, c’est aussi le prénom du charismatique 007 et celui de l’acteur James Dean. Les James sont fêtés le 25 juillet. Ses dérivés : Jacques, Jim, Jimmy, Jacob, Jamie.
Jameson – Le prénom Jameson est un dérivé de James et de Jacques. Il signifie littéralement « le fils de James ». Dans la langue latine, il vient du mot « jacomus » qui est une variante de « jacobus », la forme latine du prénom Jacob. Jacob est un doublet du prénom Jacques duquel sont tirés James et Jameson.
Jamie – Le prénom Jamie est une variante de Jacques, un doublé du prénom hébreu Jacob. Dans la langue hébraïque, ce prénom signifie « talon ». C’est un prénom mixte.
Jamy – Le prénom Jamy est une variante de James qui lui-même est un dérivé de Jacob. Dans la langue hébraïque, il signifie « celui qui supplante ».
Jan – Le prénom Jan a pour origine le prénom hébraïque « Yeohanan » qui peut être interprété dans le sens de « Dieu fait grâce ». Il s‘agit de l’un des nombreux dérivés du prénom Jean.
Janek – Signifiant « Dieu est bienveillant », Janek a les mêmes origines hébraïques que Johanne», forme ancestrale de John ou de Jean. Inspiré de la forme ancienne de ce prénom composé par « Yeho » et « hanan » pour « Yehohanan », Janek signifie aussi « Dieu pardonne ». C’est un prénom polonais, hongrois, estonien et tchèque
Janick – Le prénom Janick est dérivé de Jeanne. Celui-ci est issu de lhébreu yo et hnan signifiant Dieu pardonne.
Janik – Le prénom masculin Janik est une variante composée des termes hébraïques « Yeho » et « hanan » pour « Yehohanan » qui signifie « Dieu pardonne », « Dieu est grâce » ou « Dieu est bienveillant ».
Janique – Variante de Jean, Janique est inspiré des termes hébreux yo et hânan renvoyant au sens de « Dieux est miséricordieux » ou « Dieu a fait grâce ».
Janis – Prénom mixte, dérivé de Jean, de l’hébreu yohanan, ‘Dieu pardonne’. Sa fête : le 27 décembre. Ses dérivés : Janys, Janie, Jannie, Jannis.
Jany – Dérivé de Jean, le prénom Jany vient des mots hébreux yo et hann se traduisant par Dieu est miséricordieux.
Jared – Jared provient de l’hébreu yered, se traduisant par « Yahvé fera descendre sa grâce ».
Jarod – De l’hébreu yared, « Dieu fera descendre ». Dans l’Ancien Testament, Jarod est le sixième patriarche qui succéda à Adam. Il est le père d’Hénoch et le grand-père de Mathusalem. Jarod est aussi un des surnoms donnés à Moïse. Ce prénom a connu un grand succès chez les puritains anglais à partir du XVIIe siècle.
Jayden – Provenant de létymon hébreu yaagob, le prénom Jayden se traduit par que Dieu favorise.
Jayson – Ce prénom est en provenance du grec Iasôn.
Jean-Bernard – Ce prénom signifie Dieu est miséricordieux.
Jean-Charles – Le prénom Jean-Charles est composé de l’hébreu « Yeo Hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et du germanique « Karl » qui veut dire « viril ».
Jean-Christophe – Le prénom Jean-Christophe vient de l’hébraïque « Yeo Hanan » se traduisant par « Dieu fait grâce » et des mots grecs « kristos » et « phorein » qui signifient respectivement « croix » et « porter ».
Jean-Claude – Le prénom Jean-Claude vient de l’hébreu « Yeo Hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et du latin « claudius » qui signifie « boiteux ».
Jean-David – Jean-David est un prénom composé inspiré des mots hébreux « Yeohanan » et « Daoud » qui peuvent se traduire respectivement par « bien aimé » et « Dieu fait grâce ».
Jean-Denis – Le prénom Jean-Denis est composé de Jean qui vient de l’hébreu « yohânan » signifiant « Dieu est miséricordieux » et du grec « dionysos » qui veut dire « Dieu de la vigne ».
Jean-Emmanuel – Jean-Emmanuel est un prénom dérivé de Jean et Emmanuel. Ils sont issus de l’hébreu « Yohanan » et « immanuel » signifiant respectivement « Dieu est miséricordieux » ainsi que « Dieu est avec nous ».
Jean-Francois – Ce prénom vient du latin francus. Ce prénom signifie Dieu est miséricordieux.
Jean-François – Jean-François est un prénom composé de l’hébreu « Yeo Hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et du latin « Franci » qui désigne le peuple « Franc ».
Jean-Gabriel – Jean-Gabriel est un prénom composé qui vient des mots hébreux « Yeo Hanan » signifiant « Dieu fait grâce » et de « Gabriel » se traduisant par « Force de Dieu ».
Jean-Guillaume – Le prénom Jean-guillaume fait partie des prénoms très rares ces dernières années. 489 personnes nées depuis 1980 ont été prénommées Jean-guillaume. De 1900 à 1970, le prénom Jean-guillaume a été donné 77 fois environ. Le prénom Jean-guillaume occupe un classement moyen durant ces années de 1613. Par la suite, de 1970 à 1990, le prénom Jean-guillaume a été donné 630 fois environ. Son rang moyen dans le classement des prénoms les plus populaires sur cette période est de 553. Enfin, entre 1990 et aujourd’hui, 169 enfants ont reçu le prénom Jean-guillaume. Le prénom Jean-guillaume occupe un classement moyen durant ces années de 4310. Le pic de popularité des Jean-guillaume a été 1981 avec 43 enfants prénommés ainsi. La moins bonne année pour le prénom Jean-guillaume a été 2015 avec 0 naissance. La persévérance est l’un des traits de caractère que l’on peut rencontrer chez Jean-guillaume. Les Jean-guillaume font souvent preuve de capacités de médiation, ce qui est apprécié de leurs proches On dit souvent que la délicatesse est l’une des qualités les plus flagrantes chez les personnes prénommées Jean-guillaume.
Jean-Jacques – Le prénom Jean-Jacques est d’origine hébraïque : Jean est tiré de ‘Yehohanan’ qui signifie ‘Dieu a fait grâce’ et Jacques, de ‘agev’ signifiant ‘talon’. Très à la mode jusqu’au début des années 1950… il se fait plus rare aujourd’hui.
Jean-Joseph – Jean-Joseph est un prénom composé des mots hébreux « Yosef » qui signifie « Dieu ajoutera » et de « Yeo Hanan » qui se traduit par « Dieu fait grâce ».
Jean-Lou – Ce prénom résulte de la combinaison de Jean (Dieu est miséricordieux en hébreu) et de Lou (du latin lupus qui signifie « loup »).
Jean-Louis – Jean-Louis est un prénom composé tirant ses origines de l’hébraïque « Yeo hanan » signifiant « Dieu fait grâce » et des mots germaniques « hold » et « wig » qui signifient respectivement « illustre » et « combattant ».
Jean-Loup – Le prénom Jean-Loup est composé de Jean et de Loup. Le prénom Jean vient de l’hébreu « yo-hanân » signifiant « Dieu est miséricordieux » et le prénom Loup du latin « lupus » se traduisant par « loup ».
Jean-Luc – Jean-Luc est un prénom composé qui tire ses origines de l’hébreu « Yeohanan » signifiant « Dieu fait grâce » et du latin « lux » se traduisant par « lumière ».
Jean-Marc – Jean-Marc est un prénom tirant ses origines de l’hébraïque « Yeo hanan » signifiant « Dieu fait grâce » et du nom latin « Mars » qui désigne le dieu de la guerre.
Jean-Marie – Jean-Marie est composé des prénoms Jean et Marie. Ceux-ci viennent respectivement des termes hébraïques « Yohanân » qui veut dire Dieu est miséricordieux et « myriam » qui signifie aimée.
Jean-Matthieu – Le prénom Jean-Matthieu est composé des mots hébraïques « Yeo hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et de « Mattatyahu » se traduisant par « Don de dieu ».
Jean-Maxime – Jean-Maxime est composé des prénoms Jean et Maxime. Jean vient de l’hébreu « yo-hanân » se traduisant par « Dieu est miséricordieux » et Maxime du latin « maximus » signifiant « le plus grand ».
Jean-Michel – Jean-Michel se compose de deux prénoms d’origine hébraïque, Jean tire son origine de « Yohanân » signifiant « Dieu est miséricordieux » et Michel voulant dire « qui est comme Dieu ».
Jean-Noel – Le prénom est en provenance de l’hébreu immanouel. Il a le sens de : Dieu avec nous.
Jean-Pascal – Jean-Pascal tire ses origines de l’hébreu Yohänan signifiant « Dieu pardonne » et pesah qui a comme sens « le passage ».
Jean-Patrick – Jean-Patrick est un prénom composé du mot hébreu « Yeo Hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et du latin « patricius » se traduisant par « homme noble ».
Jean-Paul – Jean-Paul est un prénom composé du mot hébreu « Yeo Hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et du latin « paulus » se traduisant par « petit » ou « humble ».
Jean-Philippe – Jean-Philippe est composé de l’hébreu « Yohanân » qui signifie « Dieu a fait grâce » et des termes grec « philein » et « hippos » se traduisant respectivement par « aimer » et « cheval ».
Jean-Pierre – Jean-Pierre est un prénom composé qui vient de l’hébraïque « Yôhanân » signifiant « Dieu est miséricordieux » et du grec « Petros » se traduisant par « rocher ».
Jean-Roch – Le prénom Jean-Roch est composé de Jean et de Roch. Jean vient de l’hébreu « yô et hanan » signifiant « Dieu est miséricordieux » et Roch vient du germanique « hrok » se traduisant par « tunique courte ».
Jean-Sébastien – Le prénom Jean-Sébastien vient de l’hébreu « Yeo hanan » qui signifie « Dieu fait grâce » et du grec « sebastos » qui signifie « celui qui est honoré »
Jean – Le prénom Jean a pour origine le prénom hébraïque Yehohanan.
Jeannot – Le prénom Jeannot vient de l’hébreu « Yeohanan » qui signifie « Dieu fait grâce ». Il peut aussi être un diminutif de Jean.
Jehan – Dérivé de l’étymon hébraique « Yohänan », Jehan signifie « Iavhé (Dieu) est miséricordieux ». Jehan est également la version médiévale du célèbre prénom « Jean ». « Jehanne » est l’homologue féminin de Jehan.
Jenna – En prenant pour référence ses origines hébraques, le prénom Jenna signifie littéralement Dieu fait grce. Également considéré comme inspiré du prénom gallois Gwenhwyfar, Jenna peut signifier la silhouette blanche.
Jerry – Le prénom Jerry est dérivé du prénom hébraïque « Yirmeyah », signifiant « Iahvé élève ». Jerry est un prénom masculin qui se rapproche de Jérémie, Jérémie et de Jérémy. Ils signifient tous la même chose : « élevé par Dieu ».
Jesse – De l’hébreu ‘yichaï’, il y a un cadeau. Jesse fut dans l’Ancien Testament, le père du roi David et donc l’ancêtre de Jésus Christ. C’est Jesse James qui popularisa dès le XIXe siècle ce prénom aux Etats-Unis. Puis, en 1936, le sprinteur noir américain Jesse Owens. Sa fête : le 4 novembre.
Jessen – Utilisé à la fois comme prénom et comme patronyme, le prénom Jessen est surtout utilisé au Danemark et vient de l’hébreu « Yaakov » qui signifie « celui qui descend de ». Dans les récits bibliques, Jacob, une des variantes de Jessen, était le frère jumeau d’Esau qui prit avantage de la faim de son frère pour le convaincre de lui laisser sa part d’héritage. James et Jack sont des formes contemporaines de Jessen. En danois, « Jessen », plus populaire comme nom de famille, signifie « fils de Jes », équivalent de « Ioannes » ou de « John ».
Jessy – Le prénom Jessy a pour origine le prénom hébraïque Isqah.
Jesus – Le prénom Jesus vient de l’hébreu yeshoua qui signifie « Yahvé sauve ». L’Espagne et l’Amérique latine sont les plus adeptes de ce prénom.
Joachim – De l’hébreu Yehoyakim, « Dieu fera lever ». Joachim fut un roi de Juda mais aussi le père de la Vierge Marie, époux de sainte Anne. Ce prénom a également une connotation littéraire par le poète Joachim du Bellay. Les Joachim sont fêtés le 26 juillet. Ses dérivés : Joaquim, Achim, Jochim, Jochen.
Joachin – Le prénom Joachin est une variante de Joachim tiré de l’hébreu Yehoyagim signifiant « celui que Dieu établit ».
Joan – De l’hébreu yohânân, « Dieu a fait grâce ». Joan ne serait pas issu de l’anglais, mais serait une simplification de la forme orthographique française de Johan, dont la prononciation est la même. C’est l’un des nombreux dérivés de Jean qui est encore couremment attribué. Les Joan sont fêtés le 24 juin ou le 27 décembre. Ses dérivés : Jean, Johan, Johann, Yohan, Yoan, Yoann.
Joanis – Dérivé du prénom Jean, Joanis vient des termes germaniques yo et hann signifiant Dieu est miséricordieux.
Joannes – Le prénom Joannes vient du prénom hébraïque Yehohanan.
Joanny – Prénom dérivé de Jean, Joanny vient des termes hébreux yo et hann signifiant Dieu est miséricordieux.
Joao – Ce prénom masculin vient de lhébreu yo et hnan pouvant tre traduits par Dieu est miséricordieux.
Joaquim – Joaquim est la variante portugaise de « Joachim ». Affilié à l’hébreu « yehoyagim », le prénom a pour sens « Dieu met debout ».
Joaquin – Le prénom Joaquin vient du terme hébreu « yehoyakim » qui peut se traduire par « Iahvé met debout ».
Joas – Le prénom Joas est tiré de lhébreu Yehʾāsh qui signifie donné par le Seigneur.
Job – Le prénom Job vient de l’hébraïque « iyyôb » qui signifie « celui qui se repent » ou « celui qui revient vers Dieu ».
Jocelin – Variante de Joseph, Jocelin provient de l’hébreu yôsep, se traduisant par « Yahvé ajoutera ». En considérant son ascendance germanique, Jocelin est constitué des termes gaux et lind, signifiant respectivement « prince » et « doux ». C’est un prénom mixte.
Jody – Le prénom Jody vient de l’hébreu « yo-el » qui signifie « Iahvé est Dieu ».
Joe – Diminutif de « Joseph », Joe signifie « Que Dieu me donne davantage » dans la culture hébraïque. « Ioseph » est la forme latinisée du grec « Ιωσηφ » (Ioseph), qui lui-même provient du prénom hébreu « יוֹסֵף » ou « Yossef ». Il signifie également « il ajoutera ». Dans l’Ancien Testament, Joseph est l’onzième fils de Jacob. Jaloux de l’affection que lui portait son père, les frères de Joseph l’envoyèrent en Égypte et feignirent sa mort. Entretemps, Joseph devint le conseiller du Pharaon et se réconcilia finalement avec ses frères qui se réfugièrent en Égypte lors d’une famine. Ce nom apparaît également dans le Nouveau Testament, se rapportant à Saint Joseph l’époux de Marie, et à Joseph d’Arimathie. Au Moyen Âge, Joseph était un nom commun juif. Plus tard, il populaire en Espagne et en Italie. En Angleterre, ce prénom devint courant après la réforme protestante.
Joey – De l’hébreu yosseph qui signifie « Dieu ajoutera ». Joey, prénom indépendant aux Etats-Unis, est le diminutif anglais de Joseph.
Johan – D’origine hébraïque, Johan est un prénom mixte qui s’utilise aussi bien par les petits garçons que par les petites filles. Il semble que ce prénom soit une forme très ancienne de « Jean », qui à l’époque s’écrivait « Jehan ». Le prénom Johan tire ses origines du prénom hébreu « Yehohanan », qui signifie « Dieu est miséricordieux », « Dieu a fait grâce » ou « Dieu pardonne ».
Johann – Johann est un prénom dérivé de la version hébraïque « Yehohanan ». Ce prénom qui a donné naissance à Johann est composé de « Yeho » et de « hanan », qui ensemble se traduisent « Dieu pardonne ». Dans la culture allemande, Johann est la transcription de « Jean ». Ce prénom est plus particulièrement répandu en Autriche et en Allemagne. Plusieurs hommes de lettres et musiciens légendaires prénommés ainsi ont contribué à sa popularité. Les Français, quant à eux, ont adopté ce prénom il y en environ 5 décennies de cela.
Johannes – Comme « Johann », Johannes est la version allemande du prénom masculin « Jean ». Johannes, quoiqu’orthographié différemment selon les cultures et les langues, est un prénom relativement populaire. En effet, nous pouvons retrouver ce prénom dans les cultures scandinave, néerlandaise, allemande et islandaise. « Johanneke » est l’homologue féminin de ce prénom et se porte également comme patronyme.
John – John est un prénom masculin d’origine hébraïque. Sa forme ancienne est Yehohanan, composée des termes « Yeho » et « hanan » qui signifient « Dieu pardonne ».
Johnny – Johnny provient du prénom « Jean » en français ou « John » en anglais. « Yehohanan » est le prénom à l’origine de Johnny et également de bon nombre d’autres prénoms. Composé de « Yeho » et de « hanan », « Yehohanan » signifie « Dieu pardonne ». Depuis son introduction dans la culture de différents pays et surtout dans la culture anglophone, Johnny est un des prénoms masculins qui reste toujours en vogue. Johnny ne se popularise dans la culture française qu’en 1960 et connaît instantanément un succès fulgurant. Johnny Hallyday a contribué certainement à la popularité de ce prénom.
Johnson – Sens français : dans la culture française, comme dans de nombreuses cultures, Johnson tire ses racines du prénom hébraïque « Jéhovah ». Ce dernier signifie « aimable » ou « la faveur de Dieu ». Dans la culture juive « Yĕhōwāh » signifie aussi « Mon Seigneur ». Sens écossais : en Écosse, le prénom masculin Johnson signifie « fils de John ».
Johny – Diminutif de John et dérivé de Johnny, Johny tire ses racines de « Yehohanan ». « Yeho » et « hanan » signifient ensemble « Dieu pardonne ». Ces mots font référence à la grâce de Dieu et à sa miséricorde. L’homologue français de ce prénom est « Jean ». Si John est grandement populaire en Grande-Bretagne, Jean l’est tout autant en France. Réussissant à s’intégrer durablement dans plusieurs pays et cultures anglophones, « John » fait partie du palmarès des prénoms les plus attribués, mais également des plus variés. Aujourd’hui, il semble que « John » laisse peu à peu la place à des versions plus contemporaines, telles que « Ian », « Sean » ou « Jon ».
Jon – Comme bon nombre de prénoms, Jon a des origines hébraïques et provient de « Yehohanan ». « Yehohanan », composé de « Yeho » et de « hanan », signifie « Dieu pardonne ». Abréviation de Jonathan, Jon tire aussi ses racines de « Jehova », signifiant « aimable », « don de Dieu » ou « faveur de Dieu ». De plus, Jon est souvent utilisé dans des prénoms composés comme Jon-Paul ou Jon-Carlo.
Jona – De l’hébreu yonah, « colombe ». Jonas était un prophète juif qui annonça que le roi d’Israël Jéroboam II rétablirait le pays dans ses anciennes frontières. Les croyances disent aussi qu’il a passé plusieurs jours dans le ventre d’une baleine, il serait, depuis, invoqué par les pêcheurs pour une pêche abondante. Les Jonas sont fêtés le 21 septembre. Ses dérivés : Yona, Jona, Yon.
Jonas – Tiré de « Yônah », Jonas est un prénom d’origine hébraïque qui dans son sens littéral signifie « colombe ». Plusieurs fois mentionné dans la Bible, Jonas est le prénom d’un des douze petits prophètes de Jésus. Pour avoir désobéi à un ordre du Seigneur, il fut châtié dans le ventre d’une baleine pendant 3 jours. Quoique relativement rare, Jonas n’est pas un prénom qui a complètement disparu de l’usage courant. Jonas connut un véritable succès pendant le 17ème siècle, mais ne fut introduit en France qu’au courant du 20ème siècle.
Jonatan – Le prénom Jonatan vient du prénom hébraïque Yehonatan.
Jonathan – De l’hébreu yonathan, « don de Dieu ». C’était le fils du roi Saül dans l’Ancien Testament et fut l’un des auteurs du soulèvement hébreu contre les philistins au côté de David, vainqueur du géant Goliath. Ce prénom a commencé à se répandre aux Etats-Unis avant d’atteindre la France, où il est devenu l’un des plus donnés. Les Jonathan sont fêtés le 1er mars. Ses dérivés : Johnny, Nathan, John.
Jonaël – Jonaël est la contraction de deux prénoms : « Jonas » et « Joël ». La signification littérale de « Jonas » est « colombe ». Ce prénom est mentionné dans la Bible à plusieurs reprises et illustre l’un des « douze petits prophètes ». La légende raconte que cet homme aurait été châtié dans le ventre d’une baleine après avoir désobéi au Seigneur. Malgré l’ancienneté de ce prénom, il figure parmi les prénoms rarement utilisés. « Joël » est un prénom dérivé de l’hébreu « Yô’el », contraction de « Yo », diminutif de « Yahvé » et de « El ». Ce prénom signifie « Seigneur Dieu » ou « Dieu est Dieu ». « Joël » est aussi un des douze prophètes mentionnés dans la Bible.
Jordan – Du nom du fleuve Jourdain (de l’hébreu yarden « qui descend ») qui se jette dans la mer Morte et dans lequel le Christ fut baptisé. Le prénom masculin Jordan vient du prénom hébraïque Yordan.
Jordane – Dérivé de Yordan, Jordane, souvent orthographié Jordan, signifie littéralement « qui reprend vie » ou « qui dévale ». Yordan peut également être associé au fleuve Jourdain, qui est symbolique dans le christianisme. En effet, c’est dans les eaux de ce fleuve que Jésus fut baptisé par Jean le BaptisteAu 12ème siècle, ce prénom fut ramené en Europe par les croisés. Dès lors, Jordane connut une pluralité de transcriptions, de variantes et de formes. Ce n’est qu’en 1980 que ce prénom se fit populaire en France, intégrant rapidement le palmarès des prénoms les plus utilisés. Avec 6327 petits garçons ainsi prénommés en 1993, ce fut l’année record de ce prénom.
Joseph – Le prénom français Joseph est un prénom masculin d’origine hébraïque.
Josh – Josh est une variante de Joshua, qui vient de l’hébreu « Yehoshoua », signifiant « Dieu sauve » ou « Yahvé, sauve ! ». C’est le prénom choisi par Tony Parker pour son fils né en 2014. Ses dérivés : Josué, Jozua. Sa fête : le 1er septembre.
Joshua – De l’hébreu yehoshua, « Dieu sauve ». Ce prénom est à l’origine de Josué et Jésus. Dérivé du prénom Josué, Joshua vient du terme hébreu yeshoua qui signifie « Dieu sauve ».
Josian – Josian est un prénom hébraïque qui tire ses origines de « Joseph » ou « Yoseph ». La signification littérale de « Yoseph » est « Dieu accroîtra ma descendance » ou « Dieu ajoutera ». Josiane est la version féminine de Josian. Introduit en France aux alentours des années 1920, le prénom Josian connaît un succès considérable jusqu’à 1948. Aujourd’hui, ce prénom a quasiment disparu.
Josias – Le prénom Josias vient du germanique yohaaz signifiant Dieu me soutient.
Josselin – Le prénom Josselin est un dérivé de Josse qui vient du germain gauz et lind, se traduisant par fils de Dieu et doux. Étymologiquement, Josselin signifie donc le doux prince.
Josua – Josua signifie « Yahvé sauve » en hébreu.
Josué – De lhébreu yeshoua, ce prénom signifie Yahvé sauve !. Dans la bible, Josué a été désigné par Mose comme son successeur afin de guider le peuple juif vers la terre promise.
José – Très répandu en Espagne, José est un prénom masculin d’origine hébraïque. José est la transcription espagnole de Joseph, lui-même dérivé de « Yoseph », également hébraïque, signifiant « Dieu accroîtra ma descendance ». Dans la Genèse, nous retrouvons un Joseph qui fut l’un des fils de Jacob. Joseph est un prénom qui connut une popularité fulgurante après que les Hispaniques d’Europe se convertirent à la religion catholique. Pendant le XXème siècle, ce prénom, relativement répandu, tenait la 147ème place du classement des prénoms les plus utilisés en France. La popularité de ce prénom est certainement due à l’immigration de plusieurs réfugiés espagnols en Europe, plus précisément en France, suite à la guerre civile de 1936 à 1939 qui divisa l’Espagne. Bien que José soit moins populaire que Joseph, il demeure un prénom encore utilisé dans l’Hexagone.
Joséphin – D’origine hébraïque, Joséphin, le masculin de Joséphine, provient de « Yoseph » (Joseph ou Josèphe). La racine de « Yoseph » et indirectement de Joséphine, est « Dieu accroîtra ma descendance ». Joséphin est un prénom qui fit son apparition aux alentours du 18ème siècle et jouit d’une popularité immédiate en France. De 1850 à 1900, Joséphin figure dans le classement des prénoms les plus utilisés. Saint Joseph et l’Impératrice Joséphine ont grandement contribué au succès de ce prénom. Aujourd’hui, Joséphin est un prénom masculin peu courant.
Jovan – Forme yougoslave de Jean, le prénom Jovan vient de lhébreu yo-hann se traduisant par Dieu est miséricordieux.
Joâo – Le prénom portugais Joao vient du prénom hébraïque Yehohanan.
Joël – Le prénom Joël est un prénom masculin d’origine hébraïque.
Juan – Juan peut être considéré comme étant la variante espagnole de Jean. Composé de deux racines hébraïques « yo » et « hânan », le prénom signifie « Dieu est miséricordieux ».
Jude – De l’hébreu yehouda, « je remercie Dieu ». Ce prénom biblique fait référence au quatrième fils de Jacob. Il est l’ancêtre de l’une des douze tribus d’Israël, celle du roi David. Jude était aussi l’un des apôtres du Christ, mort en martyr en Perse. Les Beatles ont contribué à la popularisation de ce prénom avec leur titre Hey Jude. Les Jude sont fêtés le 28 octobre.
Jérémi – Jérémi tire ses racines du prénom hébraïque « Yirmyahu ». Ce dernier est composé de « yirme » et de « yahvé », qui signifient « élever » et « dieu » respectivement. Ensemble, le sens littéral de Jérémi est « Dieu est haut » ou « élevé par Dieu ».
Jérémiah – Jérémiah est la version anglophone du prénom « Jérémie », « Jérémi » ou « Jérémy ». Ces prénoms proviennent de l’étymon hébraïque « Yirmyahu ». Composé de « yirme » qui signifie « élever « et de « yahvé » qui signifie « dieu », l’ultime sens de Jérémiah peut être « élevé par Dieu » ou« Dieu est haut ».
Jérémie – Jérémie vient de l’hébreu yirme se traduisant par «élever», et Yah Yahvé signifiant «Dieu élève».
Jérémy – Tiré de « Yirmiyahu » qui signifie « Yahvé a soulevé » en hébreu, Jérémy porte la même étymologie. En Angleterre, bien que la version vernaculaire « Jeremy » fut occasionnellement utilisée depuis le 13ème siècle, l’orthographe « Jérémie » ne devint populaire qu’après la réforme protestante.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par K
Kan – Kan est un prénom unisexe qui est également utilisé pour les petites filles. Prononcé « Ka-en », il est grandement utilisé en Angleterre. Variante de « Kahn », Kan est aussi une version du prénom anglais « Kaniel ». Dans la langue chinoise, Kan est une variante de « Jian », une région située dans la province de Shandong. Kan est aussi une variante tchèque de « Kán », qui signifie « baver ». En Allemagne, Kan est dérivé du patronyme « Konrad ». En hollandais, Kan signifie « cruche » ou « lanceur ».
Kelil – En hébreu, Kelil signifie « parfait ».
Kemuel – Étymologiquement, le prénom Kemuel signifie « Dieu l’a ressuscité » ou « aide de Dieu ».
Kerem – Ce séduisant prénom masculin signifie « verger » en hébreu.
Kéhila – En hébreu, Kéhila signifie « le rassembleur ». Dans la religion juive, Kéhila désigne « la réunion ou l’assemblée des saints ».
Kéziah – Prénom mixte. En hébreu, ‘keziah’ est le nom d’un arbuste dont l’écorce produit des épices très coûteuses. A l’origine, Keziah est un prénom féminin, celui de la fille de Job dans la Bible, mais il est aussi donné aux garçons, le plus bel exemple étant le chanteur nigérian Keziah Jones. Sa fête : le 5 octobre avec Fleur. Fille d’un seigneur auvergnat, sainte Fleur (en l’an 1347) entra très jeune à l’hospice des chevaliers de saint Jean de Jérusalem dans le Quercy pour devenir religieuse hospitalière et consacrer sa vie aux malades et aux pèlerins.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par L
Lazare – De l’hébreu el’azar « Dieu a secouru ». Dans l’Evangile selon saint Jean, Lazare est le frère de Marthe et de Marie de Béthanie et l’ami de Jésus qui le ressuscita. Il est aussi le saint patron de la fameuse gare qui porte son nom à Paris. Mort en 2008, Lazare Ponticelli fut le dernier poilu de la guerre de 14-18. Sa fête : le 23 février.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par M
Manoa – Le prénom Manoa est d’origine hébraïque. C’est aussi un prénom polynésien.
Manoe – Celui qui vit dans deux mondes
Manuel – De l’hébreu Immanouel, ‘Dieu est avec nous’. C’est sous ce nom que le prophète Isaïe désignait le Messie qui allait naître. Diminutif d’Emmanuel, il est considéré comme un prénom à part entière depuis le Moyen Age. Dans les années 70-80, il a tenté de prendre le relais d’Emmanuel, en perte de vitesse, sans rencontrer un grand succès. Saint Manuel est un prêtre espagnol qui a fondé une œuvre pour l’éveil des vocations religieuses. Sa béatification est récente : elle a été faite par le pape Jean-Paul II en 1987. Séduit ? Les Manuel sont fêtés le 25 janvier. Ses dérivés : Manolete, Manolis, Manolo, Manu, Manou.
Mateus – De l’hébreu matal, ‘don de Dieu’. Mateus est l’un des nombreux dérivés de Matthieu, l’un des apôtres de Jésus. Sa fête : le 21 septembre.
Mathias – De l’hébreu matityahou, « don de dieu ». C’est l’un des multiples dérivés de Mathieu. Le prénom Mathias vient des termes hébreux matith et yâh se traduisant par « don de Dieu ».
Mathieu – De l’hébreu matit, ‘cadeau’, et Yah, ‘Dieu’. Mathieu signifie ‘le don de Dieu’. Les Mathieu sont fêtés le 21 septembre.
Mathis – De l’hébreu mattathïah, ‘don de Dieu’. Dérivé de Matthieu, Mathis, porté par le succès des prénoms en ‘is’, fait partie des prénoms préférés des Français, avec une longueur d’avance en Bretagne. Tenté ?
Mathys – Mathys est un prénom d’origine hébraïque.
Mathéo – Le prénom Mathéo a pour origine le prénom hébraïque Mattatyahu.
Matias – Forme méridionale de Matthias, de l’hébreu ‘matityahou’, qui signifie don de Dieu. C’est l’un des multiples dérivés de Mathieu. Saint Matthias était l’un des 72 disciples du Christ et il fut tiré au sort pour remplacer le traître Judas en tant qu’apôtre après sa mort. Sa fête : le 14 mai.
Matis – Le prénom Matis a pour origine le prénom hébraïque Mattatyahu.
Matisse – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Mattatyahu.
Matthew – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Mattatyahu.
Matthias – Le prénom Matthias a pour origine le prénom hébraïque Matityahu.
Matthieu – De l’hébreu matit, ‘cadeau’, et Yah, ‘Dieu’. Matthieu signifie donc ‘le don de Dieu’. Percepteur des impôts de Capharnaüm, en Galilée, saint Matthieu quitta son poste quand Jésus lui ordonna de le suivre et devint l’un des douze apôtres. L’auteur du premier des quatre Evangiles canoniques (avec saints Marc, Luc et Jean) partit évangéliser les peuples de Palestine, d’Egypte puis d’Ethiopie où, selon la légende, il serait mort en martyr. Son rayonnement considérable explique l’existence ce prénom dès le XIe siècle dans toute l’Europe. Les Matthieu sont fêtés le 21 septembre. Ses dérivés : Mateo, Matthew.
Matthis – Le prénom Matthis a pour origine le prénom hébraïque Mattatyahu.
Matthéo – Matthéo est dérivé du prénom hébraïque Mattatyahu.
Mattis – Le prénom Mattis a pour origine le prénom hébraïque Mattatyahu.
Mattéo – Le prénom Mattéo a pour origine le prénom hébraïque Mattatyahu.
Matys – Matys est un prénom d’origine hébraïque.
Mayron – Le prénom Mayron est un prénom d’origine hébraïque.
Melchior – Le prénom Melchior est issu de l’hébreu melech signifiant « roi ».
Michaël – Michaël vient de l’hébreu mi-kha-el, signifiant « qui est semblable à Dieu ». Ce prénom est présent dans les langues allemande, anglaise, russe, arabe et bretonne, entre autres. Son diminutif est Mike, son équivalent français est Michel.
Michel – De l’hébreu ‘mika’el’, qui est comme Dieu. L’archange saint Michel était dans la Bible le général en chef des légions célestes. Sa fête : le 29 septembre. Ses dérivés : Mikaël, Mickaël, Mickey, Mechel, Michal, Micky.
Mickael – Le prénom Mickaël vient du prénom hébraïque Mika’el.
Miguel – De l’hébreu mikha El, ‘Dieu’. L’archange saint Michel dirige les légions célestes et accompagne les âmes des défunts. Ce dérivé latino de Michel pourrait donner un coup de fouet à ce prénom traditionnel très répandu tout au long du XXe siècle (numéro un pendant quinze ans de suite), mais en perte de vitesse depuis quelques décennies. Les Miguel sont fêtés le 29 septembre. Ses dérivés : Michel, Michaël, Michal, Michelangelo, Mika, Mike, Mikos, Mitchell.
Mikaël – Mikaël est dérivé du prénom hébraïque Mika’el.
Mikaïl – Le prénom Mikail a pour origine le prénom hébraïque Mika’el.
Mike – Le prénom Mike est un dérivé du prénom hébraïque Mika’el.
Moïse – Le prénom Moïse vient du prénom hébraïque Mosheh.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par N
Nahël – Nahel est un prénom arabe d’origine hébraïque.
Nathan – De l’hébreu nathane, son étymologie signifie ‘Dieu a donné’. Ce prénom apprécié aux Etat-Unis connaît une forte progression en France. Il vous plaît ?
Nathanaël – De l’hébreu natha et el, il signifie effectivement ‘dieu donne’.
Noa – Noa est un prénom masculin d’origine hébraïque.
Noah – De l’hébreu noah, « calme, repos ». Ce prénom teinté de religion rappelle le constructeur de l’arche, qui permit de sauver l’humanité du déluge. Noah est la version biblique de Noé, bien que celui-ci soit moins populaire. C’est un prénom mixte.
Noham – Noham est un prénom issu de l’ancien testament et veut dire agréable en hébreux.
Noâm – Le prénom Noam est un prénom mixte d’origine hébraïque.
Noé – De l’hébreu noah, ‘repos’. Pour tous les héritiers des trois grandes religions monothéistes, Noé, ou Noah, évoque le célèbre constructeur de l’Arche qui, selon le livre de la Genèse, permit à l’humanité de survivre au Déluge. Bien avant d’émerger en France vers les années 1990, ce prénom était surtout attribué aux Etats-Unis. Il progresse chaque année et les spécialistes voient en lui un grand prénom du troisième millénaire.
Noël – Du latin natalis, qui signifie « la naissance », évoquant ainsi celle du Christ. Ou de l’hébreu immanouel, ‘Dieu est avec nous’. C’est l’Eglise qui décide en 353 que la naissance de Jésus serait fêtée le 25 décembre. Jusqu’à cette date, Noël était célébré le jour de l’Epiphanie.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par P
Pascal – De l’hébreu pessakh, « passage ». Ce prénom à consonance chrétienne renvoie à la fête de Pâques, qui correspond à la résurrection du Christ. Le prénom Pascal vient du terme grec pascha, un substantif dérivé d’un verbe se traduisant par « sauter » ou « passer outre ».
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par R
Rafaël – Rafaël est un prénom espagnol d’origine hébraïque.
Raphaël – De l’hébreu rephaël, ‘Dieu a guéri’. Depuis les années 60, une certaine stabilité confère à ce prénom un aspect classique apprécié. Séduit pour votre angelot ?
Ruben – De l’hébreu reouven, ‘voyez un fils’. Nom du premier fils de Jacob et de Léa, fondateur des douze tribus d’Israël, qui protégea ses demi-frères Joseph et Benjamin. Bien plus répandu en Amérique latine, à l’instar du chanteur cubain Ruben Bladès, ce prénom aux sonorités mélodieuses pourrait vous séduire, surtout si vous aimez la salsa. Les Ruben sont fêtés le 4 octobre. Son dérivé : Réouven.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par S
Salaün – Dérivé de Salomon. De l’hébreu shalom, « paix ». Fils du roi David, Salomon succéda à son père sur le trône d’Israël. C’est lui qui fit construire le Temple de Jérusalem. Saint Salomon était un roi de Bretagne, qui agrandit son royaume en repoussant les normands. Sa fête : le 25 juin et le 29 décembre.
Salman – Dérivé de Salomon. De l’hébreu shalom, « paix ». Fils du roi David, Salomon succéda à son père sur le trône d’Israël. C’est lui qui fit construire le Temple de Jérusalem. Saint Salomon était un roi de Bretagne, qui agrandit son royaume en repoussant les normands. Sa fête : le 25 juin et le 29 décembre.
Salomon – De l’hébreu shalom, « paix ». Fils du roi David, Salomon succéda à son père sur le trône d’Israël. C’est lui qui fit construire le Temple de Jérusalem. Saint Salomon était un roi de Bretagne, qui agrandit son royaume en repoussant les normands. Les Salomon sont fêtés le 25 juin et le 29 décembre. Ses dérivés : Salomé, Salomone, Selim, Salman, Salaun.
Salomone – Dérivé de Salomon. De l’hébreu shalom, « paix ». Fils du roi David, Salomon succéda à son père sur le trône d’Israël. C’est lui qui fit construire le Temple de Jérusalem. Saint Salomon était un roi de Bretagne, qui agrandit son royaume en repoussant les normands. Sa fête : le 25 juin et le 29 décembre.
Sam – Diminutif de Samuel venant de l’hébreu chmouel, ‘son nom est Dieu’. Le prophète Samuel prit la tête du peuple d’Israël et lutta victorieusement contre les Philistins. Sous la pression du peuple, il instaura la royauté au bénéfice de Saül, puis de David. Les Sam sont fêtés le 20 août. Ses dérivés : Samy, Samuel.
Sammel – Dérivé de Samuel. De l’hébreu chmouël ou shemu’el, ‘son nom est Dieu’. Le prophète Samuel prit la tête du peuple d’Israël et lutta victorieusement contre les Philistins. Il a aussi été surnommé ‘faiseur de roi’. En effet, âgé, sous la pression du peuple, il instaura la royauté, d’abord au bénéfice de Saül, puis de David. Sa fête : le 20 août.
Samson – De l’hébreu ‘shimshôn’, petit soleil. Samson est présenté dans la Bible comme le dernier des grands juges d’Israël. Il mourut d’une trahison de Dalila. Il a inspiré à Saint-Saëns son opéra biblique Samson et Dalila en 1877.
Samuel – De l’hébreu chmouël ou shemu’el, ‘son nom est Dieu’. Le prophète Samuel prit la tête du peuple d’Israël et lutta victorieusement contre les Philistins. Il a aussi été surnommé ‘faiseur de roi’. En effet, âgé, sous la pression du peuple, il instaura la royauté, d’abord au bénéfice de Saül, puis de David. Sa fête : le 20 août. Ses dérivés : Sammy, Sam, Sammel, Sameli, Zamel.
Samy – Le prénom Samy est dérivé du prénom hébraïque Shemuel.
Saul – Saul était le nom juif de Paul avant sa conversion. Tiré du latin paulus, ce prénom signifie « petit, faible ».
Selim – Dérivé de Salomon. De l’hébreu shalom, « paix ». Fils du roi David, Salomon succéda à son père sur le trône d’Israël. C’est lui qui fit construire le Temple de Jérusalem. Saint Salomon était un roi de Bretagne, qui agrandit son royaume en repoussant les normands. Sa fête : le 25 juin et le 29 décembre.
Silas – Le prénom Silas possède des origines araméennes.
Simon – De l’hébreu shim’ôn, « Dieu a entendu ». Simon était le véritable nom de l’apôtre Pierre, qui fut surnommé ainsi par le Christ lui-même. Un autre Simon, surnommé le Zélote, partit évangéliser la Perse, où il subit le martyr. Les Simon sont fêtés le 28 octobre. Ses dérivés : Simone, Siméon, Sim, Simmer.
Siméon – Dérivé de Simon. De l’hébreu shim’ôn, « Dieu a entendu ». Simon était le véritable nom de l’apôtre Pierre, qui fut surnommé ainsi par le Christ lui-même. Un autre Simon, surnommé le Zélote, partit évangéliser la Perse, où il subit le martyr. Sa fête : le 28 octobre.
Soann – Le prénom Soann possède des origines hébraïques.
Solal – De l’hébreu solel qui veut dire « guide ».
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par T
Tadeus – Variante de Thaddée, Tadeus est inspiré de la racine araméenne taddà, voulant dire « à la mamelle ».
Thomas – Thomas est un prénom international dérivé du prénom hébraïque Theoma.
Tiago – Diminutif de Santiago, forme portugaise de Jacques. Saint Jacques, disciple du Christ et frère de saint Jean l’Evangéliste, fut martyrisé et mis à mort par Hérode Agrippa. Ses restes reposent en Espagne. Sa fête : le 25 juillet.
Tobia – Dérivé de Tobias. De l’hébreu tobiyya, « dieu est bon ». Dans l’Ancien Testament, Tobias est le héros du livre de Tobit. Il vint à bout d’un démon avec l’aide de l’ange Raphaël. Sa fête : le 2 novembre.
Tobias – De l’hébreu tobiyya, « dieu est bon ». Dans l’Ancien Testament, Tobias est le héros du livre de Tobit. Il vint à bout d’un démon avec l’aide de l’ange Raphaël. Ce prénom fut repris par les puritains anglais et américains au XIXe siècle. Les Tobias sont fêtés le 2 novembre. Ses dérivés : Tobie, Toby, Tobia, Tobàis.
Toby – Dérivé de Tobias. De l’hébreu tobiyya, « dieu est bon ». Dans l’Ancien Testament, Tobias est le héros du livre de Tobit. Il vint à bout d’un démon avec l’aide de l’ange Raphaël. Sa fête : le 2 novembre.
Tom – Le prénom Tom a pour origine le prénom hébraïque Theoma. C’est aussi le diminutif de Thomas.
Tommy – Le prénom Tommy vient du prénom hébraïque Theoma.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par U
Uriel – De l’hébreu uri’èl, « Dieu est ma lumière ». Uriel est un prénom biblique, souvent mentionné dans l’Ancien Testament. Il est l’un des sept archanges majeurs de l’Eglise orthodoxe. Son dérivé : Urielle.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par Y
Yan – Le prénom Yan a pour origine le prénom hébraïque Yehohanan.
Yanis – Le prénom Yanis vient du prénom hébraïque Yehohanan.
Yaniss – Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Yehohanan.
Yann – Forme bretonne du prénom Jean. De l’hébreu ‘Yohanân’, Dieu a fait grâce, Dieu pardonne. Sa fête : le 15 décembre avec saint Jean-Baptiste, le prophète qui baptisa le Christ et de qui Salomé réclama la tête.
Yannick – De l’hébreu yohânân, « Dieu a fait grâce ». Yannick est la version bretonne de Jean. Régulièrement attribué en France, il a été illustré par le célèbre tennisman-chanteur français Yannick Noah. Les Yannick sont fêtés le 24 juin. Ses dérivés : Yanis, Yannis, Jean, John, Yann.
Yannis – Le prénom Yannis est un dérivé du prénom hébraïque Yehohanan.
Ylan – Dérivé de Ilan, qui signifie arbre en hébreu. Ilan est un prénom juif populaire. Il renvoie à la célébration du nouvel an des arbres, où chacun est appelé à planter un arbre et à consommer les produits de la terre. Ilan est aussi le prénom d’un saint gallois. Sa fête : le 26 novembre.
Ylann – Le prénom Ylann possède des origines hébraïques.
Yoan – De l’hébreu yohânân, « Dieu a fait grâce ». Yoan est une variation du prénom Johan, lui-même dérivé de Jean. Il est apparu dans les années 1960, avant d’exploser au box-office des prénoms vingt ans plus tard. Les Yoan sont fêtés le 24 juin ou le 27 décembre. Ses dérivés : Jean, Yoann, Yohan, Yohann, John, Yann.
Yoann – Dérivé de Yoan, de l’hébreu yohânân, « Dieu a fait grâce ». Yoan est une variation du prénom Johan, lui-même dérivé de Jean. Il est apparu dans les années 1960, avant d’exploser au box-office des prénoms vingt ans plus tard. Sa fête le 24 juin ou le 27 décembre.
Yohan – Dérivé de Yoan, de l’hébreu yohânân, « Dieu a fait grâce ». Yoan est une variation du prénom Johan, lui-même dérivé de Jean. Il est apparu dans les années 1960, avant d’exploser au box-office des prénoms vingt ans plus tard. Sa fête le 24 juin ou le 27 décembre.
Yohann – Dérivé de Yoan, de l’hébreu yohânân, « Dieu a fait grâce ». Yoan est une variation du prénom Johan, lui-même dérivé de Jean. Il est apparu dans les années 1960, avant d’exploser au box-office des prénoms vingt ans plus tard. Sa fête le 24 juin ou le 27 décembre. Ses dérivés sont nombreux : Yohan, Yoan, Yoann, Ioan, Yoanne, Yoane, Ioann, Yohane, Ioane, Yohannes, Iohann, Yoahn, Yohanne.
Yoni – Le prénom Yoni est d’origine hébraïque. Découvrez d’autres prénoms d’origine hébraïque.
Liste des prénoms hébreux de garçon commençant par Z
Zacarias – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zaccarias – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zaccharie – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zach – Diminutif de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zachariah – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zacharias – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zacharie – De l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Les Zacharie sont fêtés le 5 novembre. Ses dérivés : Zacarias, Zaccarias, Zaccharie, Zach, Zachariah, Zacharias, Zack, Zechariah.
Zachary – Le prénom Zachary vient du prénom hébraïque Zekharia.
Zack – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.
Zakaria – Le prénom Zakaria est un prénom mixte d’origine hébraïque.
Zakariya – Le prénom Zakariya vient du prénom hébraïque Zekharia.
Zakarya – Le prénom Zakarya vient du prénom hébraïque Zekharia.
Zamel – Dérivé de Samuel. De l’hébreu chmouël ou shemu’el, ‘son nom est Dieu’. Le prophète Samuel prit la tête du peuple d’Israël et lutta victorieusement contre les Philistins. Il a aussi été surnommé ‘faiseur de roi’. En effet, âgé, sous la pression du peuple, il instaura la royauté, d’abord au bénéfice de Saül, puis de David. Sa fête : le 20 août.
Zechariah – Dérivé de Zacharie, de l’hébreu zekharia, qui signifie ‘Dieu s’est souvenu’. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange Gabriel annonce au vieux Zacharie, prêtre juif de Jérusalem, qu’il aura un fils. Or sa femme Elisabeth, cousine de la Vierge, est très âgée et stérile. Zacharie doute et perd la parole, qu’il ne retrouve qu’à la naissance… de son fils, Jean le Baptiste ! Sa fête : le 5 novembre.