Aller au contenu

Prénoms corses de garçon

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par A

    Albertu – Albertu est la forme corse d’Albert, du germain adal, « noble », et berht, « brillant ». Les Albertu sont fêtés le 15 novembre.

    Alessandro – Ce prénom est un dérivé du prénom grec Alexandros.

    Alessio – Le prénom Alessio vient du prénom grec Alexandros.

    Andria – Forme corse d’André, il vient du grec ‘andros’, l’homme illustre. Sa fête : le 30 novembre.

    Ange – Ange est un prénom d’origine grecque qui est apparu dans la région de Byzance, une ancienne cité grecque qui fut la capitale de Thrace.

    Anghjulu – Anghjulu est la forme corse d’Ange. Dérivé du latin angelus, lui-même inspiré du grec agellos, le prénom Ange signifie « messager ». Les Ange sont fêtés le 5 mai.

    Antone – Du grec «anthonomos» qui signifie qui se nourrit de fleur, c’est la variante corse du prénom Antoine. Sa fête : le 13 juin avec le prédicateur saint Antoine de Padoue que l’on invoque pour retrouver les objets perdus ou le 17 janvier pour saint Antoine du Désert. Ses dérivés : Antton, Anthon.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par B

    Bartolumeu – Bartolumeu est la forme corse de Barthélémy, de l’hébreu bar, « fils », et de talmaï, « laboureur ». Les Bartolumeu sont fêtés le 24 août.

    Batista – Du grec «baptizein» qui signifie immerger, donc baptiser. C’est la forme corse de Baptiste. Sa fête : le 24 juin pour fêter Saint Jean-Baptiste, annonceur de la venue de Jésus Christ. C’est aussi où l’on célèbre le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Ses dérivés : Baptiste, Batiste, Battista, Batistin, Batistino, Batistoun.

    Battistu – Battistu est la forme corse de Baptiste, du grec baptizein qui signifie ‘immerger’, donc ‘baptiser’. Les Battistu sont fêtés le 24 juin.

    Biaghju – Biaghju est la forme corse de Blaise, du latin blaesus, « qui balbutie, qui bégaie ». Les Biaghju  sont fêtés le 3 février.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par C

    Cristofanu – Cristofanu est la forme corse de Christophe, du grec Kristophoros, « celui qui porte le Christ ». Les Cristofanu sont fêtés le 25 juillet.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par D

    Dumenicu – Dumenicu est la forme corse de Dominique, du latin dominicus, « qui appartient au Seigneur ». Les Dumenicu sont fêtés le 8 août.

    Dumè – Dumè est la forme corse de Dominique Les Dumè sont fêtés le 8 août.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par F

    Federicu – Federicu est la forme corse de Frédéric, du germanique fried, « protecteur », et ric, « puissant ». Les Federicu sont fêtés le 18 juillet.

    Felice – Du latin «felicitas» qui signifie heureux, Felice est la forme corse du prénom Félix. Sa fête : le 10 mai avec saint Félix de Nole qui libéra grâce à ses prières deux hommes qui étaient possédés par un démon. Il serait mort en 95 après avoir été martyrisé durant la persécution de l’empereur Domitien. Ses dérivés : Félice, Félise, Félicien, Félicité. . .

    Fiurenzu – Fiurenzu est la forme corse de Florent, issu du latin florens, qui signifie ‘fleurissant’. Les Fiurenzu sont fêtés le 4 juillet.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par G

    Ghjacumu – Ghjacumu est la forme corse de Jacques, de l’hébreu ya’aqob, « que Dieu favorise ». Les Ghjacumu sont fêtés le 25 juillet.

    Ghjilormu – Ghjilormu est la forme corse de Jérome, du grec hieros, ‘sacré’, et onoma, ‘nom’. Les Ghjilormu sont fêtés le 30 septembre.

    Giovanni – Le prénom Giovanni a pour origine le prénom hébraïque Yehohanan.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par I

    Iviu – Iviu est la forme corse de Yves, du germanique iv, « l’if ». Les Iviu sont fêtés le 19 mai.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par L

    Larenzu – Larenzu est la forme corse de Laurent, du mot latin laurus, le ‘laurier’. Les Larenzu sont fêtés le 10 août.

    Lavighjju – Lavighjju est la forme corse de Louis, du germain ancien ‘lods’, illustre, et ‘wig’, combattant. Sa fête : le 25 août.

    Lisandru – Forme corse d’Alexandre, du grec alexein, protéger, et andros, homme, guerrier. Lisandru est l’un prénom très répandu sur l’île de Beauté. D’origine grecque, saint Alexandre a été martyrisé à Lyon au IIe siècle avec 35 autres chrétiens, quelque temps après sainte Blandine. Sa fête : le 22 avril.

    Luca – Le prénom Luca vient du prénom grec Leukos.

    Lucca – Lucca est la forme corse de Luc, du latin ‘lux’, lumière. Sa fête : le 18 octobre.

    Luigi – Le prénom Luigi a pour origine le prénom germanique Hlodowig.

    Lurenzu – Lurenzu est la forme corse de Laurent, du mot ‘laurier’ en latin. Les Lurenzu sont fêtés le 10 août.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par M

    Marcu – Marcu est la forme corse de Marc, du latin marcus, dérivé du dieu de la guerre Mars. Les Marcu sont fêtés le 25 avril.

    Mariu – Mariu est la forme corse de Marius, patronyme romain qui dérive du nom du dieu de la guerre, Mars. Les Mariu sont fêtés le 19 janvier.

    Matteu – Matteu est la forme corse de Mathieu, de l’hébreu matit, ‘cadeau’, et Yah, ‘Dieu’. Les Matteu sont fêtés le 21 septembre.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par N

    Natale – Natale est la forme corse de Noël, du latin natales, « la naissance ». Les Natalesont fêtés le 25 décembre

    Niculaiu – Niculaiu est la forme corse de Nicolas, du grec nikê, ‘victoire’, et laos, ‘peuple’. Les Niculaiu sont fêtés le 6 décembre.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par P

    Paolo – Le prénom Paolo vient du prénom latin Paulus.

    Pasquale – Pasquale est la forme corse de Pascal, de l’hébreu pessakh, « passage ». Les Pasquale sont fêtés le 17 mai.

    Patriziu – Patriziu est la forme corse de Patrice, du latin patricius, signifiant appartenant à la noblesse romaine. Les Patriziu son fêtés le 19 mai.

    Paulu – Paulu est la forme corse de Paul, du latin ‘paulus’, petit. Sa fête : le 29 juin.

    Petru – Du grec « petros » qui signifie petit cailloux, Petru est la version corse du prénom Pierre. Comme beaucoup de prénom en «u», il est apprécié sur l’île de Beauté. C’est le prénom du chanteur Petru Guelfucci, figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse. Sa fête : le 29 juin, avec saint Pierre, fidèle disciple de Jésus A la mort du Christ, il devint le premier évêque de Rome où il mourut crucifié, sous Néron. Ses dérivés : Pierre, Peter, Petar. . .

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par R

    Rinatu – Rinatu est la forme corse de René, du latin renatus, né une seconde fois (par le baptème). Sa fête : le 19 octobre.

    Rumenzu – Rumenzu est la forme corse de Romain, du latin romanus, originaire de Rome. Les Rumenzu sont fêtés le 28 février.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par S

    Saveriu – Saveriu est la forme corse de Xavier, de l’espagnol Javier, un nom de lieu. Les Saveriu sont fêtés le 3 décembre.

    Stefanu – Stefanu est la forme corse de Etienne, issu du grec stephanos, ‘la couronne’. Les Stefanu sont fêtés le 26 décembre.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par T

    Tieru – Forme corse de Thierry, Tieru vient du germanique ‘theud’, qui signifie peuple, et ‘rik’, puissant. Sa fête : le 1er juillet.

    Tumasgiu – Tumasgiu est la forme corse de Thomas, de l’araméen toma, ‘le jumeau’. Les Tumasgiu sont fêtés le 28 janvier ou le 3 juillet.

    Liste des prénoms corses de garçon commençant par U

    Ulivieru – Ulivieru est la forme corse de Olivier, du latin ‘olivarius’, l’olivier. Les Ulivieru sont fêtés le 12 juillet.

    error: Content is protected !!