Aller au contenu

Prénoms anglais garçon

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par A

    Adam – Signifie en hébreu homme (formé avec) de la terre rouge. Ce prénom biblique est celui du premier homme ayant vécu sur la Terre. Il a également été utilisé comme nom de baptême en Irlande, en référence à Adaman (petit Adam) qui dirigeait l’abbaye de Iona. C’est aussi un personnage de la pièce As You Like It de William Shakespeare.

    Addison – De l’anglo-saxon « fils d’Adam ». A l’origine, Addison est un nom de famille très répandu en Angleterre et aux Etats-Unis. C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’il est devenu un prénom. C’est aussi le nom d’une ville du Texas. Très peu connu en France, il est certain que le prénom Addison ne se retrouvera pas deux fois dans une même classe.

    Al – Al n’est autre que l’abréviation de tous les prénoms qui commencent par « Al », comme Albert.

    Alastair – Les sources du prénom Alastair sont alexein et andros, signifiant respectivement « protéger » et « homme » ou « viril ».

    Alistair – Le prénom Alistair est la forme anglicisée du prénom Alexandre. Celui-ci vient des mots grecs « Alexein » qui veut dire « protéger » et « Andros » qui signifie « homme viril ».

    Andrew – Dérivé d’André, du grec andros, homme, viril, courageux. Evangélisateur, saint André l’Apôtre, frère aîné de saint Pierre, fut crucifié sur une croix en X, appelée depuis croix de Saint-André. Patron de la Russie et de l’Ecosse, il protège aussi la Bourgogne. Sa fête : le 30 novembre.

    Andy – Du grec andros, « homme ». Andy est un diminutif d’Andrew, lui-même issu du français André.

    Anthony – Variante anglaise d’Antoine, le prénom Anthony est d’origine grecque. Dérivé d’Antonius, il vient du grec anthos qui veut dire « fleur » mais provient aussi du latin qui signifie « inestimable ».

    Archie – Populaire en Angleterre, le prénom Archie est un diminutif d’Archibald, lui-même forme anglaise et écossaise du prénom germanique Erkanbald, issu des mots ‘aircan’, naturel, authentique, et ‘bald’, audacieux, hardi, courageux. Archie resta longtemps un diminutif d’Archibald avant de devenir un prénom à part entière.

    Ashton – Le prénom Ashton est tiré des mots anglo-saxons « ash » et « ton » qui signifient respectivement « frêne » et « village ». Étymologiquement, il peut être traduit par « le village au milieu des frênes ».

    Avery – Du germanique aelf, « elfes », et red, « conseil ». C’est une variation du prénom Alfred. Avery le Grand était le roi des Anglo-Saxons à la fin du IXe siècle. Il étendit son royaume jusqu’en Angleterre. C’est à lui que l’on doit la prestigieuse université d’Oxford. Les Avery sont fêtés le 12 décembre.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par B

    Baldwin – Forme anglo-saxonne de Baudouin. Du germanique bald, « audacieux », et win, « ami ». C’était le prénom de cinq rois de Jérusalem et de deux empereurs d’Orient. La version anglo-saxonne, Baldwin, a pris le pas sur la version française. Disciple de saint Bernard, saint Baudoin était un moine flamand qui fonda le monastère de Baudeloo en Belgique. Sa fête : le 17 octobre.

    Barclay – Il semble que le prénom Barclay soit tiré du mot anglais berkeley qui signifie « bois de bouleaux » ou « vallée de bouleaux ». C’est le nom d’une commune du Maryland aux Etat-Unis.

    Barry – Barry est un prénom anglais qui tire ses origines de l’irlandais Bareth, Barenth, Barold ou Bearrach. Il veut dire la « lance » ou le « javelot » en irlandais. Barry est souvent attribué comme nom de famille en Irlande, en Angleterre ou aux Etats-Unis.

    Bill – Bill est un prénom masculin d’origine germanique, issu de « will » et « helm » que l’on peut traduire par « volonté » et « protection ». Il est parfois perçu comme un diminutif des prénoms Guillaume et William et se rencontre beaucoup aux Etats-Unis.

    Billy – Dérivé de Willy, diminutif de « William », (« Guillaume » en français) Billy signifie « la protection résolue «. Billy est apparu en Angleterre au milieu du XIXe siècle, avec des prénoms tels que Billy-Joe ou Billy-Ray.   Sa fête : le 10 janvier

    Blake – Le prénom Blake est tiré du vieil anglais « blæc » qui veut dire « noir » ou « blc » qui signifie « pâle ». Il est masculin, mais certaines filles le portent très bien.

    Bobby – Bobby est un prénom dérivé de Robert. Il vient des mots germains « hrod et behrt » signifiant respectivement « gloire » et « brillant ».

    Bradley – Du vieil anglais broad leah, « vaste clairière ». C’est un général américain de la Seconde Guerre mondiale, Omar Bradley, qui fit de ce patronyme un prénom populaire aux Etats-Unis. Mais c’est sans doute le beau Brad Pitt qui a fait la renommée internationale de ce prénom. Ses dérivés : Brad, Bradlee, Bradie, Bradly.

    Brendon – Brendon est un prénom celte tiré du terme bran qui signifie « corbeau ».

    Byron – Du vieil anglais « étable ». Ce fut d’abord un patronyme anglais, rendu célèbre par le poète romantique lord Byron. Byron est devenu un prénom à la fin du XIXe siècle, en hommage au génie littéraire britannique. Il apparaît régulièrement à l’état civil français.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par C

    Cameron – Le prénom Cameron tire son origine dans la langue celte, plus précisément du terme gaélique « camshron » qui se traduit par « nez crochu ». C’est un prénom mixte.

    Chad – Du vieil anglais ceadda, « bataille ». Saint Chad était un abbé à York, en Angleterre. Il vécut selon la stricte règle de saint Colomba. Il devint ensuite évêque de Litchefield, où il mourut. Ses reliques sont conservés dans la cathédrale de Birmingham. Les Chad sont fêtés le 2 mars.

    Charley – Dérivé de Charles, son étymologie est germanique. Karl signifie viril. De nombreux Charles furent des saints. Charlemagne fut aussi canonisé et le rayonnement du ‘patron des écoliers’ joua sur l’incroyable renommée de ce prénom. Aujourd’hui, leur protecteur est Charles Borromée, archevêque de Milan, qui travailla dur à la réforme de l’Eglise. Sa fête : le 4 novembre.

    Charlie – Du germanique «karl», signifiant viril, il est la forme américaine de Charles. Nombreux sont les saints, les rois, les célébrités ainsi nommés, de Charlemagne, protecteur des écoliers, à saint Charles Borromée. Ce dernier, grand ecclésiastique italien du XVIe siècle, participa au Concile de Trente. Immense classique, son cousin Charles reste davantage attribué. Charlie en est parfois le surnom. Sa fête : le 4 novembre.

    Clayton – Clayton est un prénom qui tire ses origines d’un patronyme anglais signifiant « le règlement d’argile ». Ce nom de famille est tiré du nom d’un territoire anglais.

    Cliff – Cliff est un prénom masculin dérivé du prénom anglo-saxon Clifford. Il vient des termes « cliff » et « ford » qui signifient « falaise » et « gué ».

    Clifford – Du saxon clif « falaise », et ford, « le gué ». Clifford a d’abord été un patronyme avant de devenir un prénom à la fin du XIXe siècle. Il a connu un grand succès en Grande-Bretagne dans les années 1930. En France, Clifford n’est que très rarement attribué. Ses dérivés : Cliff, Clive, Clyff.

    Clint – Diminutif de Clinton, ce prénom d’origine anglo-saxonne peut être décomposé en deux mots : « klin » qui fait référence à la hauteur, et « ton » pour désigner un endroit.

    Clinton – Clinton provient des deux termes anglo-saxons ‘klin’ et ‘ton’ pouvant être traduits par « hauteur et village ». Clinton indique un lieu, « Le village sur les hauteurs ». Les pays anglo-saxons étant plus souples et plus ouverts que les pays latins à l’égard des prénoms, ils attribuent facilement des patronymes, des noms de lieux ou de personnages de romans à leurs enfants, en associant des syllabes phonétiquement agréables. C’est notamment le cas pour Clinton.

    Cody – Le prénom Cody tire son origine de la langue anglo-saxonne. Il vient du nom de famille gaélique « Cuidighthigh » qui veut dire « descendant de Cuidighthigh ». Le prénom Cody peut également signifier « helpful » ou « utile ».

    Colby – Le prénom Colby est à l’origine un nom de famille employé par les familles anglaises. Il vient du vieux norrois « Koli » qui signifie « charbon » ou « sombre », et de « byR » qui veut dire « ville ».

    Cole – En anglais, le prénom Cole peut signifier « mineur ». Il vient également de Cola, un nom de famille tiré d’un vieux surnom d’origine anglo-saxonne.

    Conan – Conan est un prénom français d’ascendance galloise. Conan puise son origine du terme gallois kon, se traduisant par « élevé ».

    Corey – Corey est inspiré du vieux norrois Kóri. Sa signification demeure un mystère jusqu’à présent.

    Corwin – Ce prénom masculin, célèbre nom de famille anglais, vient du vieux cuir cordoan français.

    Court – Dans la langue anglaise, le prénom Court veut dire « cours de justice ».

    Curtis – Le prénom Curtis aurait des racines latines que l’on pourrait traduire par « enclos » et un patronyme français signifiant « courtois ».

    Cédric – Du vieil anglais caddaric, qui signifie ‘cavalier’. Envie d’un prénom médiéval ? Pourquoi pas Cédric ! Ce prénom a eu beaucoup de succès après la publication d’Ivanhoe en 1820. En 664, saint Cédric évangélisa les Saxons de l’Angleterre orientale et devint leur évêque. Il mourut de la peste à l’abbaye de Lastingham qu’il avait fondée dans le Yorkshire. Les Cédric sont fêtés le 26 octobre. Ses dérivés : Cedrick, Cedrik.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par D

    Damian – Damian vient du grec « Damia », surnom de la déesse « Cybèle », divinité de la fertilité et de la moisson.

    Darrel – Darrel est un prénom anglais tiré du terme dear, signifiant « cher » ou « aimé ».

    Darren – La signification du prénom Darren n’est pas très précise, car on ne connait pas son origine exacte. Ce prénom pourrait venir du gaélique et signifier « terre brulée » ou « grand ». Il pourrait également être issu du mot écossais « darragh » qui veut dire « chêne ».

    Daryl – Le prénom Daryl vient du terme anglais « darling » qui signifie « être cher » ou « aimé ».

    Dave – Dave est une variante du prénom David. De l’hébreu « daoud », il a pour sens l’« aimé de Dieu ».

    Davy – Le prénom Davy est une forme dérivée de David. Il est tiré des mots hébreux « daoud » ou « yadad » qui veulent dire « aimé » ou « chéri ».

    Daël – Le prénom Daël est une variante de Dale. Issu du vieil anglais, il signifie « vallée ».

    Delmar – Ce prénom se rapporte à un nom de famille anglais qui signifie de létang ou de la mer.

    Dempsey – D’origine irlandaise, ce prénom signifie « fier ».

    Denney – Dérivé de Denis. Du grec ‘dionysos’, fils de Dieu. Appelé Bacchus par les Latins, Dionysos était le dieu grec du vin et de la vigne. Saint Denis fut le premier évêque de Paris au IIIe siècle et l’un des premiers patrons du royaume de France. A savoir, le nom de la ville australienne Sidney et le prénom Sydney résultent d’une forme contractée de Saint-Denis ! Sa fête : le 9 octobre.

    Dennis – Dérivé de Denis. Du grec ‘dionysos’, fils de Dieu. Appelé Bacchus par les Latins, Dionysos était le dieu grec du vin et de la vigne. Saint Denis fut le premier évêque de Paris au IIIe siècle et l’un des premiers patrons du royaume de France. A savoir, le nom de la ville australienne Sidney et le prénom Sydney résultent d’une forme contractée de Saint-Denis ! Sa fête : le 9 octobre.

    Denny – Dérivé de Denis. Du grec ‘dionysos’, fils de Dieu. Appelé Bacchus par les Latins, Dionysos était le dieu grec du vin et de la vigne. Saint Denis fut le premier évêque de Paris au IIIe siècle et l’un des premiers patrons du royaume de France. A savoir, le nom de la ville australienne Sidney et le prénom Sydney résultent d’une forme contractée de Saint-Denis ! Sa fête : le 9 octobre.

    Denys – Dérivé de Denis. Du grec ‘dionysos’, fils de Dieu. Appelé Bacchus par les Latins, Dionysos était le dieu grec du vin et de la vigne. Saint Denis fut le premier évêque de Paris au IIIe siècle et l’un des premiers patrons du royaume de France. A savoir, le nom de la ville australienne Sidney et le prénom Sydney résultent d’une forme contractée de Saint-Denis ! Sa fête : le 9 octobre.

    Devon – Dans la langue irlandaise, le prénom Devon signifie « bœuf ».

    Dixon – Ce séduisant prénom masculin signifie fils de Dick daprès son sens en anglais.

    Dusty – Selon son sens originel, le prénom Dusty signifie pierre de Thor et se rapporte au patronyme Dustin.

    Dwayne – Dwayne est un prénom masculin d’origine irlandaise. Variante anglaise de l’irlandais Duane, Dwayne signifie « de petite taille, brun ».

    Dwight – Dwight est un prénom anglais d’origine grecque. Du grec dionusos qui veut dire « fils de Dieu ».   Dionysos est le dieu grec de la vigne et du vin, du théâtre et de la tragédie. C’est un dieu errant, fils de Zeus et de Sémélé.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par E

    Edouart – Inspiré du prénom ancien Eadweard, Edouart tire ses origines des termes anglais ead signifiant « richesse » et weard se traduisant par « protéger ». Par extension, le prénom renvoie au sens de « gardien du trésor ».

    Edvin – Traduit par « riche ami » et variante d’Edwin, le prénom Edvin vient de l’anglais ed et wyn signifiant « richesse et ami ».

    Edwin – Edwin est tiré de deux termes germains, ed signifiant « richesses » et win pouvant être traduit par « ami ». Edwin désignerait ainsi un « riche ami », ou un « ami en or ».

    Edwyn – Edwyn est un dérivé du prénom anglais Eadwin. Il est, plus précisément, formé des éléments « ead » et « wine » qui signifient respectivement « riche » et « ami ».

    Elliott – Elliott est un prénom anglo-saxon qui trouve son origine de l’hébreu Eliyahu. Ce dernier se traduit par « Dieu est Yhavé » ou « le Seigneur est mon Dieu ». Dans la Bible, Eliyahu ou encore Elie, est un prophète qui reçut le don de la vie éternelle.

    Elmer – Le prénom Elmer a une étymologie hispanique. Une origine anglaise lui est également attribuée avec la contraction de « aethel » (noble) et « maer » (fameux).

    Elton – Le prénom Elton a deux significations en anglais. Elton est d’abord un toponyme qui signifie « la ville d’Ella » ou « la demeure d’Ella ». Ce prénom peut également être traduit comme « le chasseur de Dieu ».

    Erique – Dérivé du prénom Eric, Erique signifie « noble souverain ».

    Ethan – La constance’, ‘la fermeté’, en hébreu. Illustré par le révolutionnaire Ethan Allen dès 1775 et courant aux Etats-Unis, ce prénom a rencontré un vrai succès en France ces dernières années. Il vous plaît ?

    Evans – « Evans » provient de l’anglicisation de « Evan », forme galloise de « Jean ». Ses racines sont les mots hébreux « yo » et « hânan », termes utilisés pour dire « Dieux est miséricordieux ». On peut également considérer le grec « evangelios » comme étant à l’origine de ce prénom. Il se traduit par « bonne nouvelle ».

    Éddie – Éddie est un diminutif des prénoms Edouard, Edmund, Edgar et Edwin. Ces derniers tirent leurs origines des termes anglais « ead » et « ward » qui signifient respectivement « richesse » et « protéger ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par F

    Finn – Le prénom Finn tire son origine de deux langues : l’irlandais et le gaélique. Finn est un dérivé du prénom irlandais Fionn que l’on peut traduire par « blanc ». En gaélique, ce prénom vient du mot « vindo » qui signifie également « blanc ».

    Flint – En anglais, le prénom Flint veut dire « pierre » ou « rocher ». Il peut également désigner une personne dure comme un roc ou celle qui habite dans la ville de Flint.

    Foster – Plus fréquent comme patronyme que comme prénom, Foster tire son origine de l’anglais « forster » qui correspond au français « forestier ». Il désigne donc celui qui habite dans la forêt ou qui y travaille.

    Franklin – Le prénom Franklin vient du latin « Francus » qui signifie « de condition libre ». Il s’agit de la forme anglo-saxonne de François.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par G

    Gary – Du germanique ger, « lance ». Gary est un dérivé de Garret, une très ancienne forme anglo-saxonne de Gérard.

    Gaylor – Dans son origine hébraïque, le prénom Gaylor renvoie au sens de « Dieu est ma joie ».

    George – Le prénom anglo-saxon George vient du grec ‘georgios’, signifiant travailleur de la terre.

    Gerry – Gerry était le diminutif de Gérôme (Jérôme) avant de devenir un prénom à part entière. Il est dérivé des racines grecques hiéros et onoma se traduisant par « nom sacré ». Dans son origine germanique, ce prénom est inspiré de ger et waldan signifiant respectivement « lance » et « commander ».

    Glenn – Du celte ‘gleann’, vallée, pays. Prénom beaucoup utilisé en Ecosse et au Canada.

    Gordon – Du vieil anglais garadun, « colline triangulaire ». Le clan Gordon joua un rôle politique important en Ecosse jusqu’au XVIIIe siècle. Gordon est ensuite devenu un prénom, qui eut un immense succès en Angleterre. Les Gordon sont fêtés le 10 mai. Ses dérivés : Gordan, Gordy, Gordien.

    Graham – Le prénom Graham vient de l’anglo-saxon. Forme anglicisée de Gérard, il est composé des mots « gari » qui veut dire « lance » ou « dur » et « hard » qui signifie « fort ».

    Grant – Le prénom Grant serait un nom de famille employé par les Anglais et les Écossais. Issu de l’anglo-normand, il peut être traduit par le mot « grand ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par H

    Hamilton – Hamilton est un dérivé de Hamlet. Ce prénom vient du vieil anglais hami qui signifie « petit village ».

    Hamon – Hamon est un prénom masculin d’origine anglo-saxonne.   Il s’agit d’un prénom dérivé d’Hamlet qui vient du vieil anglais hami, signifiant « petit village ».

    Handy – Le prénom Handy est dérivé du terme grec andros signifiant « homme ».

    Harrison – Le prénom Harrison signifie «le fils d’Harry», Harry étant un dérivé anglo-saxon d’Henri, du germanique «heim», maison, et «ric», puissant. C’est sans doute le comédien et producteur Harrison Ford le plus connu de tous ! En France, ce prénom reste rare.

    Harry – Du german heim, ‘maison’, et ric, ‘puissant’. Henri connut un franc succès entre 1890 et 1920, alors attribué à un garçon sur 22. Harry, l’un de ses dérivés, devrait être porté par le succès de Harry Potter ! Les Harry sont fêtés le 13 juillet. Ses dérivés : Henri, Henry, Arri, Enric, Enrikos, Enrique, Enzio, Enzo, Harrisson, Henke, Heno, Rieke.

    Harrys – Harrys est un prénom d’origine germanique, variante de Henri. Tiré des termes germains heim et rick, Harrys signifie « maison » et « roi ».

    Hayden – Le prénom Hayden est anglo-saxon. Il veut dire « païen ».

    Herald – Dans la langue hongroise, le prénom Herald veut dire « le porteur de nouvelles ». Ce prénom est également issu du mot français « héraut » signifiant « porteur d’armes » ou « messager ». Il a ainsi été anglicisé en Herald.

    Hernan – Diminutif de « Hernando », prénom espagnol issu de la culture wisigothique, Hernan porte également les racines germaniques de « Hernán ». Ce prénom masculin latinisé provient du prénom composé « Fard-nanth », signifiant « doux voyageur » ou « pèlerin spirituel ». Hernan peut également être utilisé comme patronyme d’origine teutonique-gothique.   En anglais, Hernan est une expression utilisée pour décrire un homme qui se prend pour un héros et qui se bat pour le bien-être d’autrui.

    Hervey – Variante anglo-saxonne de Hervé, Hervey est inspiré des termes celtes haer et bev, se traduisant respectivement par « fort » et « ardent ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par I

    Indy – Il vient d’Indiana qui signifie « divin » en latin.

    Ives – Dérivé d’Yves, le prénom Ives vient de l’allemand yvo qui signifie « l’if ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par J

    Jackson – Le prénom Jackson est tiré d’un nom de famille anglais. .

    James – De l’hébreu ya’aqob, « que Dieu favorise ». Version anglaise de Jacques, c’est aussi le prénom du monarque James Stuart qui succéda à la reine Elizabeth. Plus proche de nous, c’est aussi le prénom du charismatique 007 et celui de l’acteur James Dean. Les James sont fêtés le 25 juillet. Ses dérivés : Jacques, Jim, Jimmy, Jacob, Jamie.

    Jameson – Le prénom Jameson est un dérivé de James et de Jacques. Il signifie littéralement « le fils de James ». Dans la langue latine, il vient du mot « jacomus » qui est une variante de « jacobus », la forme latine du prénom Jacob. Jacob est un doublet du prénom Jacques duquel sont tirés James et Jameson.

    Jazz – D’origine américaine, ce prénom mixte fait référence à l’intégrité et l’idéalisme. Rare, il est en hausse depuis dix ans. C’est le prénom que Valérie Bègue, miss France 2008, et le nageur Camille Lacourt ont choisi pour leur fille née en octobre 2012. Sa fête : pas de date de fête connue. Ses dérivés : Jazia, Jazon.

    Jefferson – Le prénom Jefferson se réfère au nom d’une famille britannique signifiant « fils de Jeffrey ». C’était un prénom très en vogue aux États-Unis au XIXème siècle.

    Jeson – Le prénom Jeson vient du grec lasôn et se traduit par « guérison » ou « Dieu sauve ».

    Jim – Diminutif de Jimmy, lui-même issu de James, une des formes anglo-saxonnes de Jacques. Encore très peu répandu ce diminutif pourrait prendre de l’ampleur en surfant sur la vague des noms courts ou séduire les amateurs du film de François Truffaut Jules et Jim. Saint Jacques le Majeur est le frère de saint Jean l’Evangéliste. Il devint l’un des apôtres de Jésus. Mort en 44, il fut enterré dans le village qui porte aujourd’hui le nom de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Jim sont fêtés le 3 mai. Son dérivé : Jimmy.

    Jimmy – Dérivé anglo-saxon de Jacques, issu de l’hébreu ya’aqob, « que Dieu favorise ». Saint Jacques, disciple du Christ et frère de saint Jean l’Evangéliste, fut martyrisé et mis à mort par Hérode Agrippa. Sa fête : le 25 juillet.

    Joey – De l’hébreu yosseph qui signifie « Dieu ajoutera ». Joey, prénom indépendant aux Etats-Unis, est le diminutif anglais de Joseph.

    John – John est un prénom masculin d’origine hébraïque. Sa forme ancienne est Yehohanan, composée des termes « Yeho » et « hanan » qui signifient « Dieu pardonne ».

    Johnson – Sens français : dans la culture française, comme dans de nombreuses cultures, Johnson tire ses racines du prénom hébraïque « Jéhovah ». Ce dernier signifie « aimable » ou « la faveur de Dieu ». Dans la culture juive « Yĕhōwāh » signifie aussi « Mon Seigneur ». Sens écossais : en Écosse, le prénom masculin Johnson signifie « fils de John ».

    Johny – Diminutif de John  et dérivé de Johnny, Johny tire ses racines de « Yehohanan ». « Yeho » et « hanan » signifient ensemble « Dieu pardonne ». Ces mots font référence à la grâce de Dieu et à sa miséricorde. L’homologue français de ce prénom est « Jean ». Si John est grandement populaire en Grande-Bretagne,  Jean  l’est tout autant en France. Réussissant à s’intégrer durablement dans plusieurs pays et cultures anglophones, « John » fait partie du palmarès des prénoms les plus attribués, mais également des plus variés. Aujourd’hui, il semble que « John » laisse peu à peu la place à des versions plus contemporaines, telles que « Ian », « Sean » ou « Jon ».

    Jordan – Du nom du fleuve Jourdain (de l’hébreu yarden « qui descend ») qui se jette dans la mer Morte et dans lequel le Christ fut baptisé. Le prénom masculin Jordan vient du prénom hébraïque Yordan.

    Joyce – Le prénom Joyce vient du mot latin « gaudia » qui veut dire « joie » ou « allégresse ».

    Julian – Du latin Julius, nom d’une famille romaine, c’est l’équivalent anglais de Julien. Sa fête : le 12 avril.

    Junior – En anglais, le terme « junior » peut se traduire par « jeunesse ». Il est généralement utilisé dans la culture anglo-saxonne et québécoise pour différencier un père et un fils portant le même nom et le même prénom.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par K

    Karl – Dérivé de Charles, son étymologie est germanique. Karl signifie viril.

    Keith – Du celtique coed, « bois, forêt ». Keith a d’abord été un patronyme écossais. Les Keith étaient l’une des plus célèbres familles d’Écosse, reconnue pour ses qualités de guerrière et de diplomate.

    Kendal – En langue celtique, Kendal signifie « La rivière de la vallée ». Kendal désigne également « la vallée de la rivière Kent » en Angleterre. C’est un prénom mixte.

    Kennard – Kennard se réfère à Cyneweard et Cyneheard, des noms de famille anglais qui signifient brave.

    Kenny – Diminutif du prénom anglais Kenneth, lui-même dérivé d’un prénom gaélique, Kined. Saint Kenneth ou Kined était un ermite gallois du VIe siècle. Sa fête : le 1er août.

    Kent – Le prénom « Kent » est inspiré du nom d’un comté en Angleterre, dans le sud-est de Londres.

    Kerry – D’origine irlandaise, Kerry signifie « homme aux cheveux noirs ». C’est un prénom mixte.

    Kerwan – Kerwan est une variante du prénom anglais « Kerwin », qui signifie « noir » ou « celui qui a la peau noire ».

    Kery – Dérivé de Kerry, le prénom Kery signifie « hommes aux cheveux noirs ».

    Kevan – Kevan est un prénom masculin provenant du vieux gaélique « caomhghin », signifiant « de bonne race, d’heureuse naissance ». Les racines éminemment irlandaises de Kevan n’ont pas freiné la popularisation de ce prénom en Grande-Bretagne entre les années 1960 et 1965. Il fut également très populaire ailleurs en Europe vers les années 1980. Ce prénom connaît une grâce plutôt inattendue en France.

    Kevyn – D’origine anglo-saxonne, Kevyn est issu du terme celte kwen, se traduisant par « plante ».

    Kurtys – 131 personnes ont reçu le prénom Kurtys depuis l’année 2010. Le prénom Kurtys fait partie des prénoms assez rares en France ces dernières années. Sur les 5 dernières années, la popularité du prénom Kurtys est stable. Le maximum de popularité des Kurtys a été l’année 2008 avec 37 enfants prénommés Kurtys. La moins bonne année pour le prénom Kurtys a été 1995 avec 0 naissance.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par L

    Lancelot – Vient d’un mot normand ancel, qui signifie ‘servant’. Lancelot comme le nom du beau chevalier, amoureux de la reine Guenièvre, dans le cycle des chevaliers de la Table ronde. Ce prénom a probablement été imaginé par l’un des premiers auteurs de la légende arthurienne. Si, au Moyen Age et à l’époque classique, le prénom Lancelot fut peu utilisé, les romantiques du XIXe siècle l’ont remis à la mode en Angleterre. Il est arrivé en France vers 1980. Il vous plaît ? Les Lancelot sont fêtés le 8 novembre. Ses dérivés : Lancel, Lancelet, Lanze.

    Leeroy – Amalgame des prénoms Lee et Roy.

    Lenny – Du latin ‘leo’, qui signifie le lion. Un prénom que le chanteur Lenny Kravitz a remis au goût du jour ! Ce prénom a pour saint patron Léonard. Saint Léonard fut un guerrier franc, converti au christianisme et baptisé en même temps que son roi, Clovis. Ermite, il fonda ensuite un monastère dans le Limousin sur le site de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Il est considéré comme le saint protecteur des prisonniers car il fit beaucoup pour leur libération. Sa fête : le 6 novembre.

    Liam – Forme anglo-saxonne de William, lui-même dérivé de Guillaume, composé des termes ‘will’ et ‘helm’ qui signifient respectivement volonté et casque. Répandu en Grande-Bretagne depuis 1930, il figure toujours parmi les prénoms les plus appréciés, surtout en Ecosse et en Irlande. Il est apparu en France dans les années 1980.

    Lior – Ce charmant prénom signifie « la lumière est à moi » selon son sens en hébreu.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par M

    Madison – Madison est un prénom mixte qui signifie « fils du puissant guerrier » en anglais.

    Malone – Inspiré d’un patronyme irlandais, Malone peut se traduire par « descendant du serviteur de saint Jean ».

    Malvin – Dérivé du prénom féminin Malvina. Ce dernier est composé des termes celtes maol et mhin, signifiant « celui aux sourcils lisses ».

    Marley – Marley signifie « de la terre des lacs » en anglais. C’est un prénom mixte.

    Matt – De l’hébreu Matityahou qui signifie « don de dieu », il partage la même étymologie que le grand classique Matthieu, le plus germanique Mathias, ou encore le latino Mateo… Matt sonne davantage anglo-saxon, il est aujourd’hui incarné par l’acteur américain Matt Damon. Sa fête ? le 21 septembre.

    Mick – Forme anglo-saxonne de Michel, de l’hébreu ‘mika’el’, qui est comme Dieu. Sa fête : le 29 septembre.

    Miles – Prénom rare d’origine anglo-saxonne, Miles est un prénom apparu au XIIe siècle en Angleterre, du latin miles, qui signifie soldat.

    Morris – Morris est aux Anglais ce que Maurice est aux Français. Tous deux dérivent du terme latin maurus désignant la population berbère du Maghreb.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par N

    Neil – Du gaélique niall, « héros, champion ». Neil était le dernier roi païen d’Irlande avant que saint Patrick n’évangélise l’île. Ce prénom s’est ensuite répandu dans les pays anglophones et est aussi devenu un patronyme sous la forme d’O’Neil. En France, il reste reste rare.

    Nolan – Nolan nous vient d’Irlande. Ce prénom est un joli dérivé de niall dont il partage l’étymologie ‘le jeune héros, le jeune champion’. Ce prénom s’est répandu en Angleterre puis aux Etats-Unis avant de débarquer en France dans les années 70.

    Norman – Du vieil anglais nord, « nord », et man, « homme ». En Ecosse, Norman s’est substitué aux noms nordiques tels que Tormond ou Thormond qui faisaient référence à l’esprit du dieu Thôor. Très populaire au Royaume-Uni, ce prénom ne s’est pas encore imposé en France. Ses dérivés : Norm, Nor, Norris, Normann.

    Norton – Variante de North, Norton signifie « pays du nord ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par O

    Oliver – Forme anglosaxonne d’Olivier. Du mot latin ‘oliva’, olive. Saint Olivier Plunket, Irlandais né en 1629, fut archevêque puis primat d’Irlande. A cette époque, le gouvernement royal d’Angleterre dépossédait les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qu’il installait dans l’île catholique. Accusé d’avoir préparé le débarquement de soldats français en Irlande et d’avoir taxé son clergé pour mettre sur pied une armée, il fut condamné à ‘être pendu, vidé et démembré’. Sa fête : le 12 juillet.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par P

    Peter – Issu du grec petros, ‘le roc’, c’est un dérivé anglo-saxon de Pierre. D’innombrables saints et célébrités ont porté ce prénom, mais on garde en mémoire l’histoire de ce pêcheur de Galilée, Simon, rebaptisé Pierre par Jésus : ‘Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise’… A la mort du Christ, il devint le premier évêque de Rome où il mourut crucifié, sous Néron. Ce prénom, ou l’un de ses nombreux dérivés, vous plaira peut-être. C’est prénom choisi par Faustine Bollaert pour son petit garçon né en juillet 2015. Les Pierre sont fêtés le 29 juin.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par Q

    Quincy – Quincy est un prénom anglo-saxon d’origine latine. Forme anglo-saxonne de Quentin, Quincy vient du latin quintus signifiant « cinquième ». Dans la tradition romaine, il était d’usage de prénommer Quentin le cinquième enfant.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par R

    Randy – Ce prénom a une origine germanique.

    Regan – Dérivé de Régis. Du latin regere, « diriger, gouverner » Le jésuite Jean-François Régis se porta volontaire pour évangéliser les indiens du Canada. Il fut aussi envoyer pour affronter les calvinistes du Vivarais. Il fut canonisé en 1734. Sa fête : le 16 juin.

    Rex – Dérivé de Régis. Du latin regere, « diriger, gouverner » Le jésuite Jean-François Régis se porta volontaire pour évangéliser les indiens du Canada. Il fut aussi envoyer pour affronter les calvinistes du Vivarais. Il fut canonisé en 1734. Sa fête : le 16 juin.

    Robinson – De l’anglais « fils de Robin ». Si ce prénom a connu un tel succès, c’est grâce au roman de Daniel Defoe Robinson Crusoé, paru en 1717. Très populaire dans les pays anglophones, il reste assez rare en France. Les Robinson sont fêtés le 30 avril. Ses dérivés : Robin.

    Rock – Dérivé anglo-saxon de Rodrigue, lui même issu du germanique hrod «la gloire » et de rik «le chef ». Saint Rodrigue, ordonné prêtre en secret au IXe siècle, fut dénoncé par son frère lors des persécutions antichrétiennes de Cordoue, sous les Maures, en 857 Sa fête : le 13 mars.

    Roy – Prénom anglais, Roy vient du terme latin rex, signifiant « roi ».

    Ruddy – Ce prénom est la forme anglo-saxonne de Rodolphe. Le prénom est en provenance du germain hrod et wulf. Il a pour signification gloire et loup.

    Russell – L’homme au bâton, celui qui frappe

    Ryan – De l’irlandais rigan ‘jeune roi’. Ryan fut d’abord un patronyme assez répandu en Irlande. Il connaît un grand succès en Ile-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis sous la forme Rayan. Ce prénom est également très prisé en Grande-Bretagne. Il est surtout l’un des prénoms préférés des Ecossais. Porté par sa belle étymologie, Ryan n’a pas fini de conquérir le cœur des parents. Le vôtre aussi ?

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par S

    Scott – De l’irlandais Scott, nom de peuple. Scott est le terme utilisé pour qualifier les Irlandais venus s’installer dans le nord du Royaume-Uni. Devenu un prénom, il resta propre à l’Ecosse et à l’Irlande jusqu’au début du XXe siècle. Il s’est, depuis, largement répandu dans le reste des pays anglophones et a même atteint la France.

    Sinclair – Sinclair a une double origine. De son origine latine, il vient de clarus qui veut dire « remarquable » ou « illustre ». De son ascendance anglaise, il s’agit de l’altération du le Saint Clair, qui est un ancien village anglo-normand.

    Sony – Sony est d’origine anglo-saxonne, il signifie ‘celui qui prend’.

    Steeve – Dérivé de Stéphane, du grec stephanos, « couronne ». Sa fête : le 26 décembre.

    Swan – Prénom mixte. Pour certains, il vient du mot swan, qui signifie cygne en anglais, pour d’autres c’est aussi la forme slave du prénom Solenne. Ce prénom encore rare progresse ces dernières années et le film Black Swan portait peut-être lui donner des ailes ! Mixte, il est surtout donné à des garçons. Saint Solenne fut évêque de Chartres (morte en 533) Sa fête : le 25 septembre avec Solenne. Ses dérivés : Swann, Swanny, Swanie, Swane, Swana.

    Swane – Dérivé de Swan, prénom mixte. Pour certains, il vient du mot swan, qui signifie cygne en anglais, pour d’autres c’est aussi la forme slave du prénom Solenne. Sa fête : le 25 septembre avec Solenne. Saint Solenne fut évêque de Chartres (morte en 533).

    Swanie – Dérivé de Swan, prénom mixte. Pour certains, il vient du mot swan, qui signifie cygne en anglais, pour d’autres c’est aussi la forme slave du prénom Solenne. Sa fête : le 25 septembre avec Solenne. Saint Solenne fut évêque de Chartres (morte en 533).

    Swanny – Dérivé de Swan, prénom mixte. Pour certains, il vient du mot swan, qui signifie cygne en anglais, pour d’autres c’est aussi la forme slave du prénom Solenne. Sa fête : le 25 septembre avec Solenne. Saint Solenne fut évêque de Chartres (morte en 533).

    Sydney – Dérivé de Denis. Du grec ‘dionysos’, fils de Dieu. Appelé Bacchus par les Latins, Dionysos était le dieu grec du vin et de la vigne. Saint Denis fut le premier évêque de Paris au IIIe siècle et l’un des premiers patrons du royaume de France. A savoir, le nom de la ville australienne Sidney et le prénom Sydney résultent d’une forme contractée de Saint-Denis ! Sa fête : le 9 octobre.

    Sylvester – Du latin silvestris, Sylvester signifie « propre aux forêts ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par T

    Taylor – Inspiré de l’anglais taylor, le prénom Taylor signifie « tailleur ou fabricant de vêtements ».

    Ted – Ted est le diminutif le plus ancien et le plus usuel d’Edouard. Teddy est plus récent et associé à Théodore, comme Théodore Roosevelt, président des Etats-Unis de 1901 à 1908. L’ours en peluche symbole de ce président avait été baptisé Teddy Bear. Dans les années 1960, le phénomène des Teddy Boys en Angleterre a annoncé celui des blousons noirs en France. Sa fête : le 5 janvier avec saint Edouard ou Edward, roi d’Angleterre qui procura à son pays prospérité et stabilité.

    Terrence – Terrence est un prénom issu de celui de Terensis, déesse romaine des moissons. Terensis renvoie également au sens de « tendre » et « gracieux ».

    Thom – Diminutif anglo-saxon de Thomas. Tom ainsi que Thom ont été utilisés comme prénoms à part entière dès le XVIIIe siècle en Angleterre. Tom doit beaucoup aux romans, avec Tom Pouce d’abord en 1729 et La Case de l’oncle Tom, le roman anti-esclavagisme d’Harriet Beecher-Stowe, à la veille de la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Sa fête : le 3 juillet avec Thomas, l’un des douze apôtres de Jésus.

    Timmy – Variante de Timothée, issu du grec ‘celui qui honore Dieu’. Saint Timothée était un disciple et ami de saint Paul qui serait mort lapidé en 97 à Ephèse. Sa fête : le 26 janvier.

    Timothy – Variante de Timothée, issu du grec ‘celui qui honore Dieu’. Saint Timothée était un disciple et ami de saint Paul qui serait mort lapidé en 97 à Ephèse. Sa fête : le 26 janvier.

    Tom – Diminutif anglo-saxon de Thomas. Tom ainsi que Thom ont été utilisés comme prénoms à part entière dès le XVIIIe siècle en Angleterre. Tom doit beaucoup aux romans, avec Tom Pouce d’abord en 1729 et La Case de l’oncle Tom, le roman anti-esclavagisme d’Harriet Beecher-Stowe, à la veille de la guerre de Sécession aux Etats-Unis.

    Tommy – Dérivé de Thomas, de l’araméen toma, ‘le jumeau’. Saint Thomas, surnommé Didyme, est l’un des douze apôtres de Jésus. A l’annonce de la résurrection du Christ, il n’écouta pas les témoignages de ses amis et voulut voir son corps ne croyant que ce qu’il voyait. Il serait par la suite parti évangéliser la Perse puis les Indes. Sa fête : le 3 juillet.

    Travis – prénom d’origine anglo-saxonne, il est dérivé d’une fonction, « le passeur »

    Trevor – Variante de Trémeur, Trevor est constitué des racines bretonnes trec’h et meur, se traduisant respectivement par « supériorité » et « grand ».

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par V

    Vince – Dérivé de Vincent, du latin vincens, participe passé du verbe vincere, ‘vaincre’. Humble et charitable, saint Vincent de Paul fonda entre autres la congrégation des Filles de la Charité. Il est mort en 1660. Sa fête : le 27 septembre.

    Vivian – Prénom féminin dans les pays anglo-saxons, Vivian est mixte en France. C’est un dérivé de Vivien ou Viviane, du latin ‘vivianus’, plein de vie. Selon une légende celte, c’est Viviane, aussi appelée la Dame du Lac, qui recueille Lancelot, le chevalier de la Table ronde. Sa fête : le 2 décembre.

    Liste des prénoms anglo-saxons de garçon commençant par W

    Wesley – L’origine de Wesley est anglo-saxonne. Ce prénom veut dire : le champ de l’ouest.

    Willem – Le prénom Willem est la variante germanique de Guillaume. Il est tiré des racines wil et helm signifiant respectivement « volonté » et « casque ».

    Woody – Qu’il soit un prénom à part entière ou un diminutif de Woodrow, Woody est inspiré du terme wood désignant le bois en anglais.

    error: Content is protected !!