Contenu
- 1 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par A
- 2 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par B
- 3 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par D
- 4 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par E
- 5 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par G
- 6 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par H
- 7 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par I
- 8 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par J
- 9 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par K
- 10 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par L
- 11 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par M
- 12 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par S
- 13 Liste des prénoms scandinaves de fille commençant par T
Aaricia – Le prénom Aaricia, d’origine scandinave, signifie fier, distingué, noble et princesse. Dérivé du prénom Aricie, on peut l’associer au grec « aristos » qui se traduit par « meilleur ».
Anja – Anja est un prénom féminin d’origine grecque. Il est également considéré comme un prénom de style scandinave et germanique. Anja provient du grec eggelos signifiant « messager ».
Anouk – Le prénom Anouk a pour origine le prénom hébraïque Hannah.
Anya – Anya est un prénom féminin d’origine russe, mais il est également d’usage dans les pays scandinaves et en Slovénie. En russe, anya signifie « grâce ».
Assya – Assya est un prénom féminin d’origine arabe. Chez les Russes, il s’agit également du diminutif du prénom Anastasia ou Anastasya. Assya vient de l’arabe âsiya désignant « la femme qui soigne ou celle qui soulage ». Dans la tradition islamique, Assya fut l’épouse du pharaon qui trouva Moïse dans un panier d’osier et le sauva des eaux du Nil en devenant sa mère adoptive. Selon son ascendance russe, Assya vient également du prénom Anastasia signifiant « résurrection ».
Astrid – Du germanique as, « nom des dieux Ases », et du scandinave » fridhr, « belle, aimée, gracieuse ». En langue nordique ancienne, signifie ‘beauté en Dieu’. Dans l’Antiquité, c’était le nom d’une des Walkyries, les vierges guerrières qui étaient au service d’Odin, le maîtres des dieux dans la mythologie nordique. C’était aussi le nom de la femme de saint Olaf.
Astride – Le prénom Astride vient du terme ancien scandinave Astrithr qui était également un prénom populaire dans les pays du Nord de l’Europe. Découvrez d’autres prénoms d’origine scandinave.
Aude – Le prénom Aude provient du germanique ald signifiant « ancien». Depuis le Ve siècle, il s’agit d’un nom de baptême très fréquent de la Scandinavie à l’Islande.
Bérangère – Du germain ber, ‘l’ours’ et gari, ‘la lance’. Saint Béranger était un bénédictin de l’Aude mort en 1093. Sa fête : le 26 mai.
Dahlia – Dahlia, inspiré de Dahl (botaniste suédois à qui l’on doit l’appellation de la fleur), est un prénom d’origine scandinave.
Dalia – A l’origine, le prénom « Dalia » est issu du patronyme « Dahl », nom d’un botaniste suédois, Anders Dahl. C’est ce scientifique qui a attribué l’appellation « Dahlia » à la fleur, originaire des régions chaudes du Mexique.
Déa – Déa est un prénom féminin nordique qui signifie déesse.
Eline – Le prénom Éline vient du prénom hébraïque Eliyahu. Il se traduit par ‘noblesse’ en néerlandais.
Elmina – Elmina signifie « celle qui tranche, celle qui décide » en danois.
Elsa – Le prénom Elsa vient du prénom hébraïque Elisheba.
Else – Prénom féminin. Diminutif d’Elisabeth, de l’hébreu ‘elisheba’, qui signifie Dieu est promesse. On trouve ce prénom dans les pays nordiques et en Allemagne. Sainte Elisabeth de Thuringe, princesse de Hongrie (1211 à 1228), consacra sa vie et son argent aux pauvres après la mort de son époux lors des croisades. Sa fête : le 17 novembre.
Elyna – Le prénom Elyna vient du prénom hébraïque Eliyahu.
Erika – Du germanique «aina», unicité, et «ric», puissant. Cette forme féminine d’Eric n’a longtemps été utilisée que dans les pays germaniques et scandinaves. On le trouve aujourd’hui en France. En Espagne et au Portugal, il y a des Erica.
Erna – Le prénom dorigine scandinave Erna se traduit par celle qui a de grandes capacités. Dans la mythologique Nordique, Erna est la femme de Jarl, fils dHeimdall.
Émelie – Émelie est une variante de Émilia venant de prénom nordique Aemelia. En Suède, le prénom féminin Émelie se traduit couramment par travailleuse, combattante ou enthousiaste.
Gala – Gala est un prénom féminin d’origine scandinave. Dans les langues scandinaves, gala veut dire « chant » ou « fête ».
Galla – Dans la langue scandinave, le prénom Galla signifie chant ou fte. En irlandais, il veut dire valeureuse ou héroque.
Greta – D’origine allemande ou scandinave, c’est le dérivé de Gretchen, lui-même issu de Marguerite, du persan ‘margiritis’, signifiant la perle. Greta est un prénom très rare en France où on le rencontre surtout en Alsace. Sainte Marguerite était une reine d’Ecosse du XIe siècle, femme de Malcom III, qui a réformé le clergé et fondé un monastère près d’Edimbourg. Sa fête : le 16 novembre. Ses dérivés : Gretel, Gretchen.
Hannelore – Ce prénom féminin populaire en Suisse est la combinaison des prénoms « Hanne » et « Eléonore ». « Hanne » est une abréviation du prénom norvégien et danois « Johanne » ou du prénom allemand et hollandais « Johanna ». « Eléonore » est la francisation du prénom « Eleanor ». En hébreu, « Hannah » ou « Hanne » signifie « la grâce ». Trouvant également sa source dans d’autres cultures, « Eléonore » provient de l’arabe « ellino » signifiant « Dieu est ma lumière », du latin « lenire » désignant l’acte d’ « apaiser une souffrance ou une douleur » ou du grec « eleos » définissant « compassion ».
Helin – Helin signifie « nid d’oiseau » ou provient de « hêlê » en grec qui veut dire « éclat du soleil ».
Helmi – D’origine germanique et scandinave, Helmi signifie « protection », « casque » ou « celui qui domine les flots ».
Hermande – Féminin du prénom « Hermand » et de l’ancien « Hardman », Hermande est composé des termes « hard » et « man » signifiant « homme dur » ou « armée joyeuse ».
Hermantine – Il s’agit probablement d’un dérivé du prénom germanique Hardmann, plus contemporain et féminin. Hardmann porte les significations d’ « armée joyeuse » et d’ « homme fort ».
Illana – Version féminine du prénom masculin hébraïque Ilan, ces deux prénoms évoquant la botanique sont empruntés à la nature pour désigner un « arbre ». Tout comme Ilan, Illanna fut adopté en France dans les années 1970 et demeura discret avant les années 2000.
Illyana – Dérivé du prénom « Eliyahu », Ilyana, est un prénom féminin récemment introduit en France. Issu de l’ancien hébreu, il peut être interprété comme « le seigneur est mon Dieu » ou « Dieu est Yahvé ». Une autre hypothèse soutient que ce prénom provient de l’arabe « Ilian » signifiant « parfaite » ou « au-dessus ».
Inga – Du germanique « Ing », Inga signifie « fils de » ou « issu de ». Comme bon nombre de prénoms nordiques, ce prénom de petite fille se place sous l’invocation du dieu scandinave-germanique « Ing », promesse de prospérité et de paix et protecteur de la fertilité féminine. Très usité dans les pays scandinaves et en Allemagne sous les formes de « Inga », « Ingo » et « Inge », il se confond parfois avec les diminutifs de « Ingeborg » ou de « Ingmar ».
Ingeborg – Le prénom Ingeborg est issu de la mythologie nordique et désigne la déesse germanique « Inge ». Provenant également de « burg » signifiant « château », il n’est pas étonnant que beaucoup de princesses médiévales aient porté ce prénom, notamment Ingeborg de Danemark, fille de Valdemar Ier, qui épousa le roi de France Philippe Auguste. De l’ancien scandinave « Ingibjörg », Ingeborg s’inspire des légendes et est issu de « Ing », protecteur de la fertilité féminine, et « björg », qui signifie « aide », « sauver » ou « secourir », mais aussi « protection » et « forteresse ».
Ingrid – Ingrid vient des deux termes germaniques, germanique ing se traduisant par « filiation », et fridh signifiant « belle », ou « aimée ». Ce prénom fait référence à la divinité scandinave Ing, protectrice de la fertilité féminine.
Inna – Inna peut être considéré comme un prénom d’origine scandinave. Toutefois, sa racine proprement dite est le germain « ing », nom d’un dieu scandinave.
Ivanka – Ivanka est un prénom féminin issu de l’hébreu « Yohänan » signifiant « Iavhé est miséricordieux ». Tout comme Yves et Yvan, la version contemporaine de ce prénom est Jean. Ce prénom se popularisa en Angleterre et en France au début du 19e siècle.
Johanna – Le prénom Johanna vient du prénom hébraïque Yehohanan.
Karen – Du latin ‘carus’ qui signifie cher, aimé, ou du grec ‘katharos’, pur, Karen est la forme scandinave du prénom Carine, dérivé de Catherine. Sainte Carine fut persécutée et martyrisée au IVe siècle avec son époux et son fils par l’empereur Julien l’Apostolat à Ankara en Turquie. Sa fête : le 7 novembre. Ses dérivés : Carine, Carina, Caren, Karine, Karin, Karina. . .
Karin – Le prénom Karin est un dérivé de Karine. Il est tiré du prénom Carina qui vient de l’adjectif latin « carus » qui veut dire « aimé ». Dans la langue grecque, ce prénom est tiré du mot « katharos » ou « katha-rein » qui signifie « pure ». Le prénom Karin peut également être considéré comme le diminutif de Katherine.
Karine – Du latin carus signifiant ‘bien aimé’, Karine est considéré comme un prénom typiquement scandinave, en dépit de son origine latine, Karine (ou Carine) s’est souvent confondu avec les formes abrégées de Katharina et Catherine. Sainte Karine fut martyrisée à Ankara en Turquie au IVe siècle en même temps que son époux et son fils. Les Karine sont fêtées le 7 novembre. Ses dérivés : Caren, Carina, Carine, Carinne, Carène, Karelle, Karen, Karin, Karina.
Kerstin – Forme scandinave de Christine, du latin christianus, « partisan du Christ ». Sainte Christine, dite Christine l’Admirable, était une religieuse belge du XIIe siècle qui avait pour mission de réconcilier les pêcheurs avec Dieu, ce qu’elle fit en multipliant les miracles. Sa fête : le 24 juillet.
Kia – En anglais, Kia est le diminutif de Kiana. Dans la version scandinave, ce prénom est le diminutif de Kristiana.
Kirsten – Forme scandinave de Christine, du latin christianus, « partisan du Christ ». Ce prénom vous fait penser à Kirsten Dunst ? L’actrice et mannequin américaine a effectivement des origines suédoises. Sainte Christine, dite Christine l’Admirable, était une religieuse belge du XIIe siècle qui avait pour mission de réconcilier les pêcheurs avec Dieu, ce qu’elle fit en multipliant les miracles. Sa fête : le 24 juillet. Ses dérivés : Kristin, Kerstin.
Kristin – Forme scandinave de Christine, du latin christianus, « partisan du Christ ». Sainte Christine, dite Christine l’Admirable, était une religieuse belge du XIIe siècle qui avait pour mission de réconcilier les pêcheurs avec Dieu, ce qu’elle fit en multipliant les miracles. Sa fête : le 24 juillet.
Linda – Linda est un prénom d’origine germanique. Il peut être le diminutif de Mélinda ou Bélinda.
Liv – Le prénom Liv est un prénom scandinave provenant du vieux norrois, langue scandinave médiévale. Ce prénom est d’ailleurs assez répandu en Norvège, au Danemark et en Suède. Une autre hypothèse existe pour expliquer l’origine du prénom Liv : elle serait latine, diminutif du mot ‘olivia’.
Léna – Le prénom Léna vient du prénom grec Helénê.
Mathilda – Le prénom Mathilda est un dérivé du prénom germanique Mathild.
Mona – Le prénom Mona est un prénom international d’origine grecque.
Solvei – Dérivé de Solveig. Du germanique ‘sol’, soleil, et ‘veig’, force, puissance… Sa fête : le 3 septembre ou le 10 mai avec Solange. Sainte Solange était une jeune bergère du IXe siècle qui refusa les avances du fils d’un seigneur du Poitou, qui la tua.
Solveig – Du germanique sol, « soleil », et veig, « force, puissance ». Pendant longtemps, Solveig est resté confiné à la Norvège, d’où il est originaire. C’est le drame lyrique d’Ibsen Peer Gynt qui fit sortir ce prénom de ses frontières, car Solveig est l’amie du héros. Sa fête : le 3 septembre ou le 10 mai avec Solange. Sainte Solange était une jeune bergère du IXe siècle qui refusa les avances du fils d’un seigneur du Poitou, qui la tua. Ses dérivés : Solveiga, Solvei, Solvey.
Solvey – Dérivé de Solveig. Du germanique ‘sol’, soleil, et ‘veig’, force, puissance… Sa fête : le 3 septembre ou le 10 mai avec Solange. Sainte Solange était une jeune bergère du IXe siècle qui refusa les avances du fils d’un seigneur du Poitou, qui la tua.
Solvig – Dérivé de Solveig. Du germanique ‘sol’, soleil, et ‘veig’, force, puissance… Sa fête : le 3 septembre ou le 10 mai avec Solange. Sainte Solange était une jeune bergère du IXe siècle qui refusa les avances du fils d’un seigneur du Poitou, qui la tua.
Tatiana – Tatiana est d’origine latine, c’est la version féminine de Tatius, roi des Sabins (peuple voisin de Rome) au Ve siècle avant J. -C.
Théa – Théa est un prénom féminin d’origine grecque.
Tida – Dérivé de Tilda, qui vient des termes germains hlod et hilde signifiant « gloire » et « combat ».