Savez-vous de quel côté une femme enceinte peut dormir? Notre expert vous dira quelle position est considérée comme optimale pour le confort et la santé de la future mère et du bébé.
Comment le corps de la femme change
Il est impossible de décrire en un seul article les changements globaux qui se produisent dans le corps de la future mère. L’ampleur de ces changements est étonnante ! Certains organes ou systèmes prennent une nouvelle vie (commencent à fonctionner d’une nouvelle manière), d’autres tombent sous l’influence des premiers.
Pendant la grossesse, le corps subit des changements importants, allant de la modification du fonctionnement de nombreux systèmes à la formation d’un nouvel organe et d’un système circulatoire parfaits. Ces changements se reflètent dans le mode de vie de la femme, son alimentation et son sommeil.
L’utérus entre dans une phase active, modifiant sa taille, sa densité et sa forme. Le fonctionnement des systèmes hormonal, métabolique et immunitaire change. Le volume des poumons augmente en raison de l’augmentation des besoins en oxygène de l’organisme. La charge sur les reins change. Il s’agit de modifications des organes digestifs associées à des épisodes de toxémie précoce.
La restructuration locale des différents organes et systèmes affecte le corps dans son ensemble:
– La croissance de l’utérus oblige les reins à se déplacer et peut rétrécir les voies urinaires;
– Les intestins et l’estomac se déplacent vers le haut, comprimant l’estomac, ce qui fait que son contenu se précipite dans l’œsophage, provoquant des brûlures d’estomac;
– Le diaphragme s’élève vers le haut, limitant ainsi les mouvements respiratoires des poumons.
L’utérus augmente de taille et commence à comprimer la veine cave inférieure, dans laquelle circulent les veines qui recueillent le sang des membres inférieurs, des parois et des organes du bassin et de l’abdomen.
La compression du système de la veine cave inférieure entraîne une altération du débit veineux.
En fait, l’altération de l’écoulement veineux pendant la grossesse n’est pas un état pathologique, sauf si la femme est génétiquement prédisposée aux varices ou si elle a eu des varices avant la grossesse.
Pour la prévention, les futures mères se voient prescrire des bas de contention, de la physiothérapie, de la natation ou la même gymnastique médicale en piscine, et seulement si nécessaire, un traitement médicamenteux peut être prescrit.
Cependant, la vasoconstriction pendant la grossesse peut provoquer des troubles de l’écoulement lympho-veineux. La perturbation de la circulation de la lymphe et du sang dans les veines des jambes entraîne une augmentation de la pression intravasculaire, les veines commencent à s’étirer, à se déformer, le composant liquide du sang commence à s’infiltrer à travers les parois des veines dans le tissu musculaire et le tissu sous-cutané.
Les méthodes physiothérapeutiques, les manipulations ostéopathiques, les massages et la gymnastique thérapeutique aident à normaliser un tel état.
L’importance du placenta
Dans la seconde moitié de la grossesse, l’utérus accueille un nouvel organe, le placenta, par lequel le bébé « communique » avec le monde extérieur.
Grâce au placenta, les déchets sont éliminés, le bébé reçoit de l’oxygène, tous les nutriments nécessaires et les matériaux de construction.
Le placenta possède son propre système circulatoire (circulation utéro-placentaire).
Il s’agit d’un système très important, tant pour la future mère que pour le bébé.
Si la circulation utéro-placentaire est altérée (causes : infections intra-utérines, vieillissement prématuré des tissus, faible préconception), c’est le cerveau du bébé qui en souffre le plus, car il ne reçoit pas suffisamment d’oxygène et tous les éléments nutritifs dont il a besoin dans le sang. Plus tard, cela peut affecter le développement cognitif de l’enfant.
Mais un flux sanguin sain ne dépend pas seulement de la puissance de pompage du cœur. Tous les fluides corporels doivent pouvoir circuler librement dans le corps – les tensions dues à la croissance de l’utérus, les déplacements osseux, les rétrécissements, les joints et les pinces ne doivent pas entraver ce processus.
Comment bien dormir
Une future maman peut également aider son corps à répartir correctement sa charge de travail. Cela est particulièrement important pendant le sommeil, lorsque le corps a besoin de se détendre et de reprendre des forces. Voici quelques règles qui permettront d’assurer une circulation sanguine correcte pendant le sommeil et d’éviter des problèmes tels que les brûlures d’estomac, les gonflements et les crampes dans les jambes des femmes enceintes, ainsi que le manque d’oxygène chez le fœtus.
1. Au cours du premier trimestre, vous pouvez dormir dans une position familière, même si votre position préférée est sur le ventre. Mais dès que la femme apprend qu’elle est enceinte, il est préférable de se sevrer progressivement de cette position et d’essayer de dormir sur le côté.
2. Lorsque le ventre grossit, il faut choisir la position sur le côté. Dormir sur le ventre au cours du deuxième trimestre n’est pas autorisé! Le fœtus peut alors souffrir d’un manque d’oxygène. Pendant la journée, il est possible de faire une sieste sur le dos pendant un certain temps, mais il est important d’apprendre progressivement à dormir uniquement sur le côté.
3. Au cours du troisième trimestre, lorsque l’utérus se développe, les médecins recommandent de dormir sur le côté gauche. Cette position redistribue la pression sur la paroi abdominale antérieure et permet d’éviter une pression excessive de l’utérus sur la colonne vertébrale, le système de la veine cave inférieure et les organes internes. Le sang circulera librement vers le placenta, lui apportant de l’oxygène et des composants importants pour le fœtus. En outre, la future maman se lèvera moins souvent pour aller aux toilettes et les crampes aux jambes pourront être évitées.
4. Pour prévenir les brûlures d’estomac au cours d’un trimestre (et elles se produisent, comme mentionné ci-dessus, en raison de la compression de l’estomac), la position pendant le sommeil sur le côté gauche est également préférable à celle sur le côté droit.
5. Dans certaines situations, il est possible de dormir sur le côté droit. Par exemple, si le médecin dit que la femme a une présentation transversale ou par le siège. Dans ce cas, l’obstétricien peut recommander à la femme de dormir sur le côté où la tête du bébé est tournée.
6. Si la future maman dort sur le dos, cela peut entraîner plusieurs problèmes désagréables :
– L’utérus va comprimer la veine cave, le cœur va pomper le sang à un rythme plus élevé et le rythme cardiaque peut être perturbé ;
– vous pouvez avoir des douleurs dans le bas du dos ;
– un utérus hypertrophié exerce une pression sur les vaisseaux sanguins, ce qui perturbe la circulation sanguine et peut provoquer une hypoxie chez le fœtus et un gonflement des jambes de la mère ;
– l’utérus exerce une pression sur la vessie et les intestins, ce qui augmente l’envie d’uriner chez les femmes enceintes.
Pour permettre au corps de se détendre pendant la nuit dans une position confortable, il est très efficace de placer sous différentes parties (ventre, genoux, jambes, dos) toutes sortes d’oreillers de différentes formes et tailles, qui sont maintenant en vente. Le principal critère de sélection est qu’il doit être confortable.