Aller au contenu

Que faire si les enfants volent

    Personne ne veut que son enfant vole. Que votre enfant d’âge préscolaire vole des bonbons à l’épicerie, que votre enfant de sept ans rapporte un jouet de la maternelle ou que votre enfant de 14 ans vole du vernis à ongles à la pharmacie, découvrir que votre enfant a volé quelque chose peut être très bouleversant.

    Cependant, de tels incidents ne sont pas rares, surtout chez les jeunes enfants, et à l’adolescence, lorsque les adolescents commencent à dépasser les limites de ce qu’ils sont autorisés à faire. S’ils ne sont pas contrôlés, ces comportements peuvent s’intensifier, mais un incident isolé ne signifie pas que votre enfant est voué à une vie de criminalité. Il est juste important que les parents réagissent de manière appropriée et utilisent la situation comme un moment propice à l’apprentissage.

    En définitive, si votre enfant a volé quelque chose, intervenez immédiatement. Utilisez des stratégies disciplinaires qui font comprendre à votre enfant que voler est mal. Une réponse sensée de votre part peut le faire réfléchir à deux fois lorsqu’il est tenté de prendre quelque chose qui ne lui appartient pas et empêcher le vol de devenir une habitude.

    Pourquoi les enfants volent

    Si votre enfant vole, essayez d’en trouver la raison avant de décider comment agir. Savoir pourquoi il a pris un objet et connaître ses motivations vous aidera à élaborer un plan plus efficace pour faire face à ce comportement.

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants volent. Vous pouvez penser que c’est simple: ils voulaient quelque chose qu’ils ne peuvent pas avoir et ils l’ont pris. Mais il existe de nombreuses complexités et émotions sous-jacentes qui peuvent influencer la décision d’un enfant de voler. Le fait de reconnaître et d’aborder ces nuances et d’assurer les conséquences d’un mauvais comportement peut contribuer à prévenir la tentation de voler à l’avenir. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les enfants volent.

    Manque de connaissances et de compréhension

    Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire prennent souvent les affaires des autres. À cet âge, ils ne comprennent pas clairement comment le vol affecte les autres et comment il peut être nuisible. « Les tout-petits passent par une phase de ‘proie’. Ils peuvent prendre quelque chose, mais ce n’est pas vraiment du vol », explique Candice W. Jones, MD, FAAP, pédiatre à Sanford, Fla.

    Ils peuvent également prendre quelque chose dans un magasin simplement parce qu’ils ne comprennent pas l’aspect économique. Ils peuvent penser que tous les produits dans les allées sont à vendre, explique le Dr Jones. Le concept d’acheter quelque chose n’a pas encore de sens.

    C’est le bon moment pour commencer à enseigner à votre enfant l’empathie et pourquoi il n’est pas bon de voler, afin qu’il apprenne à respecter la propriété d’autrui. Parlez régulièrement de l’importance de laisser les affaires des autres tranquilles. Vous pouvez donner l’exemple en montrant que vous voulez que vos propres affaires soient laissées tranquilles et offrir la même protection de la propriété aux autres.

    Mauvais contrôle des impulsions

    Les enfants en âge de fréquenter l’école primaire et secondaire ont souvent des difficultés à contrôler leurs impulsions. Ils peuvent avoir envie de toucher puis de prendre quelque chose sans même penser à la propriété ou se souvenir que cela peut être interdit. Ainsi, ils peuvent rapidement mettre l’objet qu’ils veulent dans leur poche sans penser aux conséquences. Apprenez à votre enfant à contrôler ses impulsions pour éviter le vol.

    La pression des pairs

    Les collégiens et lycéens peuvent voler parce que c’est « cool ». Sous la pression de leurs pairs, ils peuvent être contraints de prendre des articles dans un magasin ou de voler de l’argent dans un sac laissé sans surveillance dans les vestiaires.
    Dans d’autres cas, les adolescents volent parce qu’ils veulent de belles choses qu’ils ne peuvent pas se permettre. Certains adolescents volent pour se rebeller contre l’autorité. À cet âge, ils peuvent être confrontés à des problèmes juridiques s’ils ne traitent pas efficacement le vol.

    Santé mentale

    Des troubles du comportement ou des problèmes de santé mentale sous-jacents peuvent également contribuer à des problèmes de comportement tels que le vol. Un enfant qui vit difficilement le divorce de ses parents peut adopter un comportement agressif. Un enfant qui lutte contre la dépression peut utiliser le vol comme moyen d’adaptation.

    Stratégies disciplinaires en cas de vol

    Si votre enfant ramène de l’école un article suspect qu’il dit être un cadeau, ou si vous le surprenez en train de voler à l’étalage, la façon dont vous réagissez déterminera la probabilité qu’il vole à nouveau.

    « En tant que parent, faites une pause pour gérer vos émotions et vous calmer », dit le Dr Jones. « Une fois que vous avez les idées claires, passez à la résolution du problème avec votre enfant. Voici quelques stratégies disciplinaires que vous pouvez utiliser pour sevrer votre enfant du vol.

    Insistez sur l’honnêteté

    Parler fréquemment d’honnêteté peut contribuer à prévenir le mensonge et le vol.
    Proposez à votre enfant des conséquences moins graves lorsqu’il dit la vérité et félicitez-le lorsqu’il est honnête sur ses méfaits.

    Enseigner le respect de la propriété

    « Je demanderais à [votre enfant] d’expliquer pourquoi il n’est pas bon de voler », dit le Dr Jones. Il est également bon de discuter des conséquences juridiques du vol, en particulier lorsque les enfants grandissent, afin qu’ils comprennent qu’ils peuvent avoir de sérieux problèmes s’ils volent, conseille le Dr Jones.

    Vous pouvez aider un jeune enfant à comprendre la notion de propriété en le rendant responsable de ses biens. Par exemple, parlez de l’importance de traiter les jouets avec soin. Créez une règle respectueuse pour que chacun demande avant d’emprunter des objets. Discutez de l’importance de prendre soin des objets empruntés et de les rendre à leur propriétaire.

    Restitution des objets volés

    Si vous trouvez votre enfant avec des objets volés, insistez pour qu’il les rende immédiatement et présentez ses excuses à la victime. Vous pouvez aider votre enfant à écrire une lettre d’excuses ou l’accompagner au magasin pour rendre les objets volés.

    « Si un écolier moyen prend une barre de chocolat dans un magasin sans payer, c’est un vol », déclare le Dr Jones. « Il est important qu’ils prennent leurs responsabilités en retournant l’article et en assumant les conséquences de leurs actes.

    Appliquer les conséquences

    Un enfant qui prend constamment les jouets préférés de ses frères et sœurs sans permission peut trouver utile de prêter ses jouets à un frère ou une sœur. S’ils volent quelqu’un, c’est aussi une conséquence grave, qui les oblige à admettre leur culpabilité et à s’excuser en face à face, dit le Dr Jones.

    La privation de privilège peut également être une conséquence logique. Un enfant plus âgé peut être amené à faire des tâches supplémentaires à la maison pour gagner l’argent nécessaire au remboursement des objets volés.

    Résoudre les problèmes

    Élaborez ensemble des stratégies pour résoudre le problème, ce qui réduira les risques de nouveaux vols. Vous devrez peut-être vous débarrasser des tentations pendant un certain temps.

    Par exemple, ne permettez pas à votre enfant de 13 ans d’être sans surveillance avec des amis dans les magasins. Vous devrez peut-être apprendre à votre enfant à se maîtriser avant qu’il ne soit prêt pour d’autres sorties.

    Quand demander l’aide d’un professionnel

    Le vol peut avoir de nombreuses conséquences juridiques, sociales et émotionnelles pour un enfant, y compris l’expulsion du jardin d’enfants ou de l’école et, pour les adolescents, même des poursuites pénales.

    Si vos stratégies disciplinaires ne permettent pas d’endiguer les vols, vous devez aller plus loin. Si le vol est devenu un problème persistant, vous devrez peut-être demander l’aide d’un professionnel.

    Un conseiller professionnel peut identifier les causes sous-jacentes du vol. Parfois, des problèmes de santé mentale, des problèmes de comportement ou des troubles de la conduite sont à l’origine du problème.

    Un professionnel de la santé mentale peut vous aider, vous et votre enfant, à élaborer des stratégies pour mettre fin à l’agression.

    error: Content is protected !!