Aller au contenu

Que faire lorsque votre adolescent est impoli?

    Les adolescents peuvent être impolis et se montrer grossiers lorsqu’ils sont de mauvaise humeur ou qu’ils n’ont pas réfléchi à ce qu’ils disent. Cela peut être embarrassant pour les parents, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à votre adolescent le bon comportement. Pour que votre enfant réussisse dans la vie, socialement et professionnellement, vous devez supprimer l’envie d’être impoli et choisir des mots et des actions plus appropriés. Voici ce qu’il faut faire si votre adolescent se montre impoli et comment l’éviter.

    Réagir à un comportement impoli

    En tant que parent, vous devez choisir les batailles à mener avec votre adolescent et le moment où elles se produisent. Même si votre adolescent peut se montrer impoli devant une entreprise ou en public, vous n’avez pas besoin de le punir sur-le-champ. Si vous le faites, cela ne fera qu’ajouter à la frustration que vous et votre adolescent ressentez. Vous pourriez également embarrasser votre adolescent au point qu’il fasse une dépression.

    Que faire lorsque votre adolescent est impoli avec vous ? Vous pouvez essayer plusieurs méthodes, mais la meilleure est d’ignorer la situation jusqu’à ce que vous soyez seul avec votre adolescent. Une autre solution consiste à demander poliment à votre adolescent de cesser son comportement. Quel que soit votre choix, il doit être suivi d’une conversation avec votre adolescent.

    Parler à votre adolescent des comportements grossiers

    Il y a plusieurs choses que vous devez aborder en parlant à votre adolescent après un comportement impoli:

    1. Dites-lui ce qui vous dérange dans ce comportement. Utilisez un langage clair et soyez précis.

    2. Demandez à l’adolescent s’il y a une raison à ce comportement. Utilisez des techniques d’écoute active pendant que votre adolescent parle. Il peut être contrarié par ses amis ou par quelque chose à l’école. Ou il peut être en colère contre vous pour quelque chose sans rapport. Soyez compréhensif à l’égard de ses préoccupations, mais faites-lui comprendre que cela n’excuse pas son comportement impoli.

    3 Expliquez à votre adolescent qu’il y a des conséquences à un comportement impoli. Parlez-lui des conséquences et mettez-y un terme.
    Il n’y a rien de mal à laisser le comportement sans réagir après être parvenu à un accord avec votre adolescent la première fois que le comportement grossier s’est produit. C’est un choix personnel qu’un parent doit faire.

    Conseils pour prévenir les comportements impolis

    Le comportement grossier des adolescents peut être évité dans la plupart des cas. Même s’il y aura toujours des moments où votre adolescent sera irrité et agira de manière impolie – les sautes d’humeur et les douleurs de croissance vont de pair – le fait de parler à votre adolescent lorsqu’il n’agit pas de manière impolie vous aidera. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir l’impolitesse avant qu’elle ne se manifeste:

    – Utilisez les bonnes manières tous les jours dans votre maison. Les enfants apprennent ce qu’ils vivent. Si vous faites preuve de bonnes manières, vous ferez en sorte que votre adolescent sache ce qu’elles sont et qu’il les utilise au moins de temps en temps.

    – Demandez à votre adolescent quel comportement acceptable il pourrait adopter au lieu d’être impoli lorsqu’il est contrarié. Demandez ensuite à votre adolescent comment vous pouvez l’aider à se rappeler les comportements acceptables. Parfois, les adolescents ont les réponses que vous cherchez et il suffit de leur demander.

    – Faites un pacte sur les comportements grossiers pour toute la famille. Indiquez clairement le type de comportement que vous voulez que chacun évite et quelles en seront les conséquences.

    – Profitez des réunions de famille pour parler de la politesse et de ce que les bonnes manières signifient pour vous. Félicitez votre adolescent pour ses bonnes manières à un moment précis de la semaine. Faites-lui savoir que vous appréciez qu’il fasse bien son travail. Vous pouvez offrir à votre adolescent un petit cadeau souvenir en guise d’encouragement. Par exemple, ce site propose une grande sélection de cadeaux utiles pour une fille de 12 ans.

    – Sachez reconnaître votre propre humeur et savoir quand votre comportement frise l’impolitesse envers votre adolescent. C’est une chose d’être ferme, c’en est une autre de reporter votre mauvaise humeur sur lui parce que sa chambre est en désordre. Prenez du temps pour vous. Si votre adolescent voit que vous gérez ses frustrations de cette manière, il apprendra ce comportement positif.

    error: Content is protected !!