Aller au contenu

Quand mon bébé peut-il manger des fraises?

    Il n’y a rien de mieux que de manger des fraises en saison. Vifs, sucrés et juteux, ils sont un délice à partager avec votre bébé lorsqu’il est prêt à commencer à manger des aliments solides. La plupart des bébés atteignent cette étape entre 4 et 6 mois et c’est à ce moment-là qu’ils peuvent commencer à essayer des ingrédients individuels. Assurez-vous d’avoir un appareil photo à portée de main : regarder votre bébé réagir à de nouvelles saveurs est presque aussi amusant que de l’accueillir au repas familial à l’époque.

    Il y a de fortes chances que votre enfant aime les fraises, et peut-être même qu’il les apprécie ; après tout, les enfants naissent avec une préférence pour les sucreries. La mauvaise nouvelle, c’est que les fraises peuvent laisser de vilaines taches. Vous aurez donc certainement besoin d’un bavoir et d’un détachant. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour donner des fraises à votre bébé pour la première fois.

    Les fraises sont-elles sans danger pour mon bébé?

    Les fraises sont sans danger pour les bébés de 4 à 6 mois, âge auquel l’alimentation solide est généralement introduite.
    Cependant, il est préférable de se fier aux progrès du développement plutôt qu’à l’âge pour déterminer si votre bébé est prêt à recevoir des aliments complémentaires. Peut-il s’asseoir tout seul ou avec un soutien ? Peut-il contrôler sa tête et son cou ? Apporter des objets à leur bouche et ouvrir la bouche lorsqu’on leur propose de la nourriture ? Avaler de la nourriture ? Tous ces signes indiquent que votre enfant est prêt.

    Les fraises n’étant pas un allergène courant, le plus grand risque à les donner aux enfants est de les introduire trop tôt, auquel cas l’enfant peut avoir des haut-le-cœur ou repousser la nourriture hors de sa bouche.

    Chaque enfant est différent. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre si vous vous demandez si vous pouvez donner des fraises à votre enfant.

    Les bienfaits des fraises pour votre bébé

    Malgré la rareté des recherches sur les bienfaits des fraises pour la santé des bébés, les fraises en particulier sont une excellente source de vitamine C et de fibres alimentaires. Les fibres contenues dans les fraises peuvent être particulièrement bénéfiques pour les bébés qui boivent du lait maternisé, ce qui peut provoquer une constipation. Les fraises peuvent contribuer au relâchement des selles.

    De plus, la consommation de n’importe quel type de fruit est associée à un risque plus faible de maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer, à tout âge. Les fraises sont un choix particulièrement judicieux pour les enfants et les adultes, car elles contiennent certains composés bioactifs aux propriétés antioxydantes et anticancéreuses.

    Précautions à prendre

    Comparée aux aliments transformés chargés d’ingrédients inconnus, la nourriture pour bébé ne devrait pas sembler être une corvée, voire un jeu d’enfant. Cependant, les fraises peuvent causer de nombreux soucis à ceux qui les introduisent dans leur régime alimentaire pour la première fois.

    Tout d’abord, bien que les fraises entières puissent être amusantes à jouer et à mâcher pour les bébés, les baies de la largeur d’une pièce de 5 cents peuvent rester coincées dans la gorge et sont donc considérées comme un risque potentiel d’étouffement. Une bonne préparation peut contribuer à réduire ce risque – nous y reviendrons plus loin.

    Si la peur de s’étouffer vous tient éveillé la nuit, les allergies alimentaires peuvent vous gêner. Les parents qui craignent d’identifier des allergies alimentaires inconnues lorsqu’ils introduisent de nouveaux aliments dans le régime de leur enfant peuvent être rassurés : les fraises ne figurent pas sur la liste des principaux allergènes alimentaires, qui comprend les crustacés et les poissons, les arachides et les noix, le lait, le blé, le soja et les œufs. En d’autres termes, un enfant qui goûte des fraises pour la première fois a peu de chances de souffrir d’anaphylaxie, une réaction allergique grave et potentiellement mortelle qui se produit lorsque le corps entre en état de choc.

    Néanmoins, les fraises ont une réaction acide et peuvent provoquer une légère éruption cutanée au contact de la peau. Préparez donc des lingettes et appelez votre pédiatre si vous remarquez quelque chose d’inhabituel après avoir donné des fraises à votre bébé.

    Quand et comment introduire les fraises

    Comme pour tout changement de régime alimentaire, consultez votre pédiatre avant de donner des fraises à votre enfant. Si vous obtenez l’autorisation, ne vous attendez pas à ce que votre enfant commence à fourrer des fraises entières dans sa bouche dès la première fois qu’il découvre ce fruit. Commencez par des purées ou des tranches fines et molles pour les bébés de moins de 9 mois. Les enfants plus âgés peuvent être guidés vers de petits morceaux – de la taille d’une chips, par exemple.

    Combien de fraises dois-je donner à mon bébé?

    Bien que vous puissiez avoir envie de manger une pinte de fraises en saison, résistez à l’envie de donner la même quantité à votre enfant. Il ne s’agit pas seulement d’en garder pour plus tard : l’estomac de votre enfant étant beaucoup plus petit que le vôtre, sa portion doit être beaucoup plus petite que celle que vous mangeriez vous-même. Si vous avez besoin de conseils, une portion de fraises convenable pour votre premier bébé est de 1 à 2 cuillères à café de purée de fraises.

    Après les premières dégustations, vous pouvez utiliser le poing de votre bébé comme guide pour déterminer la quantité de nourriture à lui servir en une seule fois. Leurs petites mains grandissent, tout comme leurs portions.

    Ligne de fond

    Lors de l’introduction d’aliments solides, les choix alimentaires de votre bébé sont illimités, tout comme les préoccupations qui y sont associées. Mais avant de renoncer à l’une des baies les plus sucrées de l’été dans le plateau d’alimentation de votre bébé, notez que les bébés peuvent tout à fait apprécier les fraises une fois qu’ils ont atteint les étapes de développement qui montrent qu’ils sont prêts à commencer à manger des aliments solides.

    Après tout, si elles sont préparées correctement, les fraises ne présentent aucun risque d’étouffement et il est peu probable qu’elles provoquent une réaction allergique car elles ne font pas partie des aliments les plus allergènes. Vous pouvez également offrir à la maman du bébé un livre sur la façon de préparer des salades pour bébé saines et des smoothies aux fraises. Les plats polyvalents sont sûrs de plaire aux adultes et aux enfants. Vous trouverez ici de nombreux cadeaux utiles pour une jeune maman trentenaire, par exemple.

    Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant l’introduction de ce qui pourrait devenir l’un des fruits préférés de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre, qui pourra vous aider à rassurer votre enfant lorsque vous lui servirez des fraises ou tout autre nouveau produit pour la première fois.

     

    error: Content is protected !!