![]() | Le meilleur moment pour acheter les cadeaux de Noël - c'est maintenant! Découvrez nos d'idées de cadeau de Noël pour Hommes, Femmes, Filles et Garçons. |
Certains bébés naissent avec une chevelure complète. D’autres n’ont que quelques brins et beaucoup n’ont que du duvet de pêche. Aussi épais ou clairsemés que soient les cheveux de votre nouveau-né, vous remarquerez peut-être qu’ils tombent ou deviennent plus fins dans les semaines qui suivent son arrivée à la maison. Cette mue peut être une surprise (et même une déception si vous avez déjà commencé à imaginer des coiffures amusantes). Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Voici ce qu’il en est: la perte de cheveux chez les bébés est parfaitement normale. Des facteurs tels que les changements hormonaux naturels et même les positions de sommeil courantes peuvent contribuer à la perte de cheveux chez les bébés. Apprenez-en plus sur les raisons de ce phénomène, sur le moment où les cheveux repoussent et sur la manière de préserver la santé des cheveux de votre bébé pendant leur croissance.
Contenu
- 1 Perte de cheveux chez les bébés
- 2 Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les bébés?
- 3 Comment traiter la perte de cheveux chez les bébés
- 4 En combien de temps les cheveux de mon bébé repousseront-ils?
- 5 Le taux de croissance des cheveux est très individuel
- 6 Quand consulter un médecin
- 7 Conseils de soins capillaires pour les bébés
- 8 Ligne de fond
Perte de cheveux chez les bébés
La perte de cheveux chez les bébés n’est pas seulement courante, elle est aussi une partie normale du développement physique précoce. Certains bébés perdent très peu de cheveux, tandis que d’autres perdent presque toutes les mèches. Votre enfant peut perdre ses cheveux plus rapidement que les autres, ce qui rend la perte plus visible. Il n’y a pas de raison particulière de s’inquiéter en ce qui concerne la perte de cheveux pendant les 6 premiers mois de la vie.
De nombreux nouveau-nés connaissent une perte de cheveux au cours des premiers mois de leur vie, avec un pic vers l’âge de 3 mois. La bonne nouvelle est qu’elle n’affecte généralement pas les follicules pileux eux-mêmes, ce qui signifie qu’ils repoussent.
Lorsque les cheveux de bébé tombent, ils sont remplacés par des cheveux permanents. À l’approche du premier anniversaire de votre bébé et plus tard, les nouveaux cheveux qui émergent seront plus forts et plus épais.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les bébés?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre nouveau-né peut perdre beaucoup de cheveux au cours des premiers mois de sa vie. Parmi les causes de la perte de cheveux chez les bébés, citons les changements hormonaux, les frottements pendant le sommeil et les problèmes de peau courants chez les nourrissons, comme les croûtes de lait.
Changements hormonaux
Si vous aimiez l’aspect de vos cheveux pendant la grossesse, devinez quoi? Votre bébé recevait des doses des mêmes hormones de grossesse qui rendaient votre crinière brillante et magnifique. Cependant, après la naissance, votre bébé n’est plus exposé aux mêmes hormones. Cela modifie la chimie du corps et entraîne une perte partielle ou totale des cheveux.
Pendant la grossesse, beaucoup d’hormones bénéfiques ont été fournies à votre bébé. Après l’accouchement, les niveaux de ces hormones commencent à baisser, ce qui peut entraîner une perte de cheveux chez votre bébé. Certaines mamans commencent également à remarquer une perte de cheveux peu après l’accouchement pour une raison similaire.
Friction pendant le sommeil
Pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN), il est recommandé de coucher les bébés sur le dos. Le frottement entre l’arrière de la tête du bébé et le drap du lit ou du matelas peut favoriser ou accélérer le processus normal de perte de cheveux chez les nourrissons. Le frottement constant contre des surfaces dures, telles que les matelas des lits de bébé, les poussettes et les parcs pour enfants, peut provoquer la rupture et la chute de ces minuscules poils.
Chapeau de berceau
Le chapeau de berceau, également appelé dermatite séborrhéique, peut survenir chez les bébés âgés de 2 semaines à 12 mois. Elle peut ressembler à des croûtes rouges ou jaunes squameuses sur le cuir chevelu. Elle disparaît généralement d’elle-même, mais chez certains enfants, elle peut entraîner une perte de cheveux en peu de temps.
Le chapeau de berceau ne provoque généralement ni douleur ni démangeaison. Les squames elles-mêmes ne provoquent généralement pas de chute de cheveux, mais le fait de frotter et de laver les cheveux pour tenter d’éliminer les squames peut provoquer la rupture de certaines mèches.
Comment traiter la perte de cheveux chez les bébés
La perte de cheveux chez les bébés est fréquente et est principalement due aux changements hormonaux. Vous ne pouvez pas arrêter le processus naturel de perte de cheveux de votre bébé. Toutefois, si vous remarquez une calvitie sur une partie du cuir chevelu de votre bébé, faites attention à la façon dont il dort ou s’appuie sur le siège de la voiture ou le landau. Si votre bébé est assis ou couché avec la tête dans une direction, essayez de changer la direction pour que toute la pression ne soit pas exercée sur une seule zone.
Introduire le temps sur le ventre plusieurs fois par jour aidera à limiter la perte de cheveux due au frottement.
En gardant un œil sur les cheveux de votre nouveau-né, vous éviterez également que beaucoup de boucles ne tombent en même temps. Soyez doux lorsque vous brossez leurs cheveux ou les lavez pendant le bain. Donnez à votre bébé un shampoing doux et délicat pour cheveux de bébé ou un joli peigne. Faites du bain et du peignage un rituel agréable, lent et relaxant. De nombreux choix de cadeaux de naissance peuvent être trouvés sur Internet. Par exemple, il existe des cadeaux utiles pour les garçons de moins de 3 ans.
En combien de temps les cheveux de mon bébé repousseront-ils?
La phase de perte de cheveux chez les bébés se termine généralement vers l’âge de 6 mois. Vous verrez généralement les cheveux commencer à repousser dans les mois qui suivent.
Le taux de croissance des cheveux est très individuel
Les bébés ont tous leurs follicules pileux à la naissance. Cependant, il arrive souvent que les cheveux adultes qui repoussent au lieu des cheveux de bébé aient un aspect différent de celui des cheveux avec lesquels ils sont nés. Ne soyez pas surpris si votre petit blond se transforme en brun, ou si ses cheveux auparavant raides prennent soudainement une texture ondulée.
Quand consulter un médecin
Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre enfant, y compris la croissance des cheveux, vous devriez en parler à son médecin. Certaines maladies infantiles peuvent contribuer à la perte de cheveux à mesure que votre enfant grandit.
En général, si votre enfant perd ses cheveux après l’âge de 6 mois, vous devez le signaler à votre pédiatre. Il se peut que ce ne soit pas une perte de cheveux normale à ce moment-là.
L’une des raisons pour lesquelles un enfant plus âgé peut perdre ses cheveux est une affection appelée alopécie areata, lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux. Certains traitements peuvent aider à lutter contre ce trouble. Les infections fongiques du cuir chevelu peuvent également provoquer la chute des cheveux. Des médicaments antifongiques oraux ou topiques peuvent éliminer ces infections et favoriser la repousse des cheveux.
Conseils de soins capillaires pour les bébés
Il existe de nombreuses façons de garder les cheveux de votre bébé en bon état, même s’ils sont clairsemés. Un bain doux peut être un signal apaisant pour bébé indiquant qu’il est l’heure d’aller au lit, mais le shampooing n’est pas toujours nécessaire. Lavez les cheveux de votre bébé plusieurs fois par semaine avec un shampooing conçu pour les bébés et vous pourrez peut-être ralentir un peu la mue.
Répartissez bien le shampooing sur le cuir chevelu de votre bébé. Il n’y a pas besoin de frotter agressivement. Et ne soyez pas tenté de traiter les bonnets de berceau qui pourraient être laissés derrière vous. Le chapeau de berceau disparaît généralement tout seul. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre pédiatre quelle est la meilleure façon d’en prendre soin sans irriter la peau de votre bébé ou arracher inutilement ses cheveux cassants.
Ligne de fond
Votre petit bout de chou est adorable, qu’il ait ou non une chevelure fournie, et il devrait avoir de nombreuses mèches à coiffer en temps voulu. N’oubliez pas que la perte de cheveux chez les bébés est tout à fait normale et qu’elle devrait se ralentir vers l’âge de 6 mois.
Ensuite, de nouveaux cheveux commenceront à apparaître (et à tenir). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les cheveux ou la santé générale de votre bébé, contactez votre pédiatre ou un professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux adaptés aux besoins de votre bébé.