Les jeux de nature pour enfants sont un moyen pour eux d’explorer le monde qui les entoure, d’apprendre à interagir non seulement avec leurs parents et leurs amis, mais aussi avec de nouvelles personnes et de nouveaux animaux. Les parents qui participent aux jeux pourront expliquer ce qu’ils ne peuvent pas explorer par eux-mêmes et expliquer l’importance des découvertes simples.
Le jeu en plein air des enfants est une activité particulièrement appréciée, car l’enfant découvre un tout nouveau monde, vaste et inexploré. Le temps passé à l’extérieur est très bon pour le développement de votre enfant.
Contenu
Jeux en plein air pour les enfants de 2-3 ans
À cet âge, les tout-petits sont les plus ouverts aux façons ludiques de découvrir le monde. Un parent responsable doit donc non seulement observer le processus, mais aussi y participer. Votre enfant apprend constamment : comment interagir avec le monde qui l’entoure, comment parler ou comment contrôler son propre corps.
Les jeux de promenade, au cours desquels les parents peuvent choisir eux-mêmes une cible ludique intéressante, sont des plus utiles. Par exemple, il peut s’agir d’un petit étang sur le chemin: expliquez les habitants de l’étang dans un langage clair et laissez l’enfant le trouver par lui-même.
Les enfants de deux ans, en particulier, peuvent facilement tolérer l’échec, et leur énergie et leur curiosité permettent de recommencer d’innombrables fois. Cela peut être utile pour les jeux de plein air des enfants, où l’on peut encourager l’enfant à faire un bouquet avec des pissenlits seuls et à dire à quoi ressemble la fleur, ou à faire un château de sable.
Si vous êtes à la campagne, vous pouvez organiser le propre potager de votre enfant: plantez ensemble des plantes à croissance rapide et prenez-en soin ensemble. Jouer dans une piscine gonflable contenant des poissons jouets est une activité intéressante et amusante, qui permet à votre enfant de « pêcher ».
Jeux d’extérieur pour les 3-4 ans
La liste des jeux pour les enfants de 3 à 4 ans est beaucoup plus longue, car l’enfant devient encore plus curieux, actif et agité. Le jeune explorateur peut s’occuper avec les activités suivantes:
« Trouvez une paire »
Chaque feuille, chaque gland, etc. est légèrement différent. Prenez n’importe quelle feuille et encouragez l’enfant à en trouver une et à en parler. Les trophées ainsi collectés peuvent être ramenés à la maison pour l’artisanat.
« Cartes »
Même un tout petit enfant peut comprendre l’idée d’une carte, alors armez-vous de papier et de crayons, dessinez une carte de la région et indiquez-y l’endroit où vous voulez cacher le trésor. Si c’est difficile pour votre enfant, vous pouvez lui donner des indications en disant « chaud-froid ».
« Skittles »
Les enfants adorent quand quelque chose vole bruyamment et de façon colorée. De nombreux magasins proposent désormais des kits de quilles en plastique léger, mais vous pouvez aussi faire preuve d’ingéniosité et les fabriquer à partir de matériaux courants (comme des gobelets en plastique).
« Le plus loin que tu puisses lancer »
Lors d’une promenade dans la nature, proposez à votre enfant un jeu simple : lancez l’objet choisi le plus loin et vous êtes le meilleur. Le projectile peut être n’importe quoi – des cônes ou des petits cailloux. Vous pouvez utiliser un objet environnant comme une balle ou une souche comme cible, mais il est préférable de choisir un récipient vide (un seau ou une bassine) et d’y mettre des cailloux ou des châtaignes. De cette façon, les projectiles apporteront le bonus supplémentaire d’un fort tintement à l’impact.
Jeux de plein air pour les enfants âgés de 5 à 6 ans
À cet âge, les enfants modernes passent de moins en moins de temps dans la nature, préférant les gadgets. Cela peut être préjudiciable au développement et à la santé – le système nerveux devient surexcité et des déficiences visuelles sont susceptibles de se développer. Pour éviter les problèmes, il est bon d’organiser plus souvent les loisirs de votre enfant à l’extérieur.
« Pétanque »
La version actuelle du jeu date de plus de cent ans, mais elle reste toujours d’actualité. Les règles sont simples : chaque joueur dispose d’un jeu de balles (vous pouvez prendre une couleur ou un marqueur différent), au centre du terrain se trouve une cible (dans son rôle peut même être une feuille de papier). Les joueurs lancent leur balle à tour de rôle, le gagnant est celui qui est le plus proche de la cible. Le règlement n’interdit pas d’assommer les adversaires.
« Dix »
Au cours d’une promenade, collectez dix petits objets, disposez-les sur une table pour que l’enfant puisse les regarder, les toucher et s’en souvenir. Ensuite, rangez-les sous un manteau sombre et demandez-leur d’énumérer ce qu’ils ont caché. Vous pouvez également retirer un ou deux éléments à la fois et leur demander de dire ce qui manque. Ces jeux sont très efficaces pour entraîner la mémoire de travail et développer l’esprit.
Jeux de rôle
Les jeux de rôle sont un bon exemple de jeux de mouvement pour les enfants, et leurs options sont infinies. En plus des jeux familiers « filles et mères », vous pouvez offrir à votre enfant la possibilité de s’immerger totalement dans l’atmosphère du jeu avec des costumes faits maison. Parlez des rôles choisis et inventez une situation intéressante et votre enfant sera occupé toute la journée!
Jeux de plein air pour les filles
Les jeunes princesses sont le plus souvent intéressées par les jeux « mère-fille », dans la cuisine ou dans la maison, auxquels leurs mères se sont adonnées. En jouant au « magasin », ils apprennent à être inventifs en utilisant des feuilles comme monnaie d’échange et en vendant tout ce qu’ils trouvent à l’extérieur – pierres, glands et autres objets.
Les jeux ludiques pour les filles comprennent le cache-cache, le marquage et le bluff. N’oubliez pas le jeu des classiques, car dans la nature pour elle assez de bâton et un petit caillou.
Jeux d’extérieur pour garçons
Les jeux de mouvement – le choix le plus proche des petits garçons, car ils aiment courir beaucoup, faire beaucoup de bruit et déborder d’énergie. Les jeux de rattrapage, les « raiders cosaques » et, si vous avez un ballon, la balle au prisonnier ou le football sont d’excellentes options.
Les jeunes garçons ont l’esprit de compétition. Vous pouvez donc vous amuser à vous mesurer les uns aux autres pour voir qui peut courir le plus loin ou s’asseoir le plus souvent. Si le terrain le permet, vous pouvez installer des « bases », organiser une bataille à grande échelle et vous battre pour le drapeau de l’ennemi.
Utilisez toujours de la crème solaire pour enfants lorsque vous jouez à l’extérieur. Il permettra d’éviter que les rayons du soleil n’affectent la peau délicate de votre enfant.