Aller au contenu

Les étapes du développement de votre jeune de 18 ans

    Les étapes du développement d’un enfant de 18 ans

    À l’âge de 18 ans, de nombreux adolescents ressentent à la fois de l’excitation et de la peur de l’avenir. Ils ont tendance à être très concentrés sur leurs amis, leur vie sociale et leur avenir. Ils ont de nombreuses décisions à prendre concernant la vie après le lycée, y compris les carrières possibles, les projets d’université ou le service militaire. De nombreux jeunes de 18 ans passent beaucoup de temps à réfléchir au type de vie qu’ils souhaitent avoir lorsqu’ils seront indépendants, mais ils peuvent aussi simplement profiter du présent.

    Élever un jeune de 18 ans peut être un exercice d’équilibre délicat : le guider vers l’indépendance tout en assurant sa sécurité et son soutien. Les adolescents peuvent être sur les nerfs en permanence, et cela fait peur, c’est pourquoi il est si important d’avoir un dialogue ouvert et honnête avec eux.

    Les adolescents qui possèdent des compétences suffisantes dans la vie courante se sentent souvent prêts à quitter leur foyer et à entamer le prochain chapitre. Mais d’autres peuvent ne pas se sentir tout à fait prêts pour l’âge adulte. Les personnes moins matures ou manquant de confiance en elles peuvent régresser un peu à l’idée d’entrer dans la prochaine étape de leur vie. Voici ce que vous devez savoir sur votre jeune de 18 ans.

    Les étapes du langage et de la cognition à l’âge de 18 ans

    À l’âge de 18 ans, les adolescents font preuve d’un mode de pensée semblable à celui des adultes, comme la pensée complexe et abstraite, et ont des objectifs réalistes et rationnels. Ils sont aussi souvent orientés vers l’avenir et capables de comprendre, de planifier et d’atteindre des objectifs à long terme.

    Aidez-les à développer leur esprit critique et leurs compétences en matière de planification en leur posant beaucoup de questions et en les aidant à faire des remue-méninges. Cependant, à cet âge, les jeunes de 18 ans doivent généralement prendre les rênes de la plupart des problèmes et des petits et grands choix de vie.

    Ils ont atteint la capacité juridique et sont pleinement capables de consentir à leur propre traitement et de prendre des décisions d’adultes. N’oubliez pas, cependant, que certains jeunes de 18 ans seront très anxieux, car ils réalisent qu’ils sont légalement considérés comme des adultes, mais ne sont pas certains de leurs objectifs et de leurs projets de vie.

    Ils peuvent se sentir dépassés lorsque les gens leur demandent ce qu’ils vont faire de leur vie. Certains enfants savent exactement ce qu’ils attendent de leur avenir, tandis que d’autres n’ont pas d’idées précises. C’est la fourchette normale, mais la plupart des adolescents peuvent encore bénéficier de quelques conseils sur la façon d’atteindre leurs objectifs dans leur vie personnelle, leur carrière, l’armée et/ou l’université.

    Si, physiquement, les jeunes de 18 ans peuvent ressembler à des adultes, il est important de se rappeler que la maturation du cerveau ne s’achève pas avant l’âge de 25 ans, ce qui affecte certainement le développement émotionnel et cognitif.

    Les adolescents qui lisent le plus sont susceptibles d’avoir un vocabulaire plus étendu. À ce stade, ils sont capables de communiquer aussi bien que les autres adultes, même s’ils peuvent se contenter d’énoncer la première pensée sans y réfléchir de manière aussi critique que les adultes. Ils ont souvent les mêmes passe-temps et intérêts que les autres adultes, comme faire du sport, utiliser la technologie, réaliser des projets artistiques, jouer et écouter de la musique.

    Langue et liste de contrôle cognitive :

    – Capable d’établir son propre calendrier et ses propres plans
    – Souvent philosophique et idéaliste
    – Augmente la capacité à utiliser l’intuition et l’empathie
    – Faites des plans pour l’avenir
    – Fixe des limites et fait des compromis lorsque cela est nécessaire
    – Travailler à des objectifs à long terme.

    Étapes physiques à l’âge de 18 ans

    À l’âge de 18 ans, le développement physique est presque terminé. La plupart des enfants terminent leur puberté et sont généralement à leur taille maximale. Cependant, certains adolescents, en particulier les garçons, peuvent continuer à grandir au cours des prochaines années.

    Étant donné que les adolescentes commencent leur puberté plus tôt que les adolescents, leurs changements physiques sont en moyenne presque complets, bien que les adolescents puissent grandir de quelques centimètres à l’âge de 18 ans.

    Les garçons peuvent aussi continuer à avoir des poils sur le visage et leur voix peut encore changer légèrement. Votre adolescent peut continuer à grossir, et sa coordination œil-main et sa motricité globale peuvent changer (et s’améliorer) avec le temps, à mesure qu’il s’adapte à son physique mature. De nombreux enfants n’accordent pas assez de temps (idéalement 60 minutes par jour) à l’activité physique, mais celle-ci améliorera leur santé, leur humeur, leur niveau d’énergie et les aidera à se sentir bien dans leur corps.

    Cet âge est également important car il permet de jeter les bases des habitudes de l’adulte, à savoir l’exercice et une alimentation correcte, afin de prévenir les maladies courantes telles que les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète et l’obésité.

    Les adolescents ont toujours besoin de beaucoup de sommeil – huit à dix heures par nuit. Il est important d’adopter des habitudes de sommeil saines, notamment en dormant dans une chambre sombre, calme et non encombrée et en évitant d’utiliser des appareils électroniques pendant les heures de repos. N’oubliez pas non plus que le stress, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil peuvent affecter un corps complètement formé dans une plus large mesure que les jeunes adolescents. Lorsque nous ne dormons pas assez, sautons des repas, ne faisons pas d’exercice ou souffrons de stress, nous pouvons avoir plus de mal à récupérer.

    Les jeunes de 18 ans peuvent expérimenter les relations amoureuses et leur sexualité. Assurez-vous que votre adolescent sait qu’il est aimé et accepté, quelle que soit sa sexualité ou son identité de genre. De nombreux adolescents commencent à être plus à l’aise avec leur corps, car ils ont le temps de s’habituer aux changements rapides qu’ils ont connus au début de l’adolescence.

    Liste de contrôle des étapes physiques:

    – La croissance a ralenti ou s’est complètement arrêtée
    – Prêtez moins d’attention aux changements corporels
    – Atteint la puberté
    – Préoccupé par l’hygiène personnelle et le toilettage.

    Les étapes émotionnelles et sociales de l’âge de 18 ans

    Les jeunes de 18 ans commencent à comprendre comment ils vont s’intégrer dans le monde des adultes. C’est une période de grands changements, accompagnée de sentiments de liberté et de bonheur, mais aussi de nostalgie et d’appréhension.

    Un nouveau niveau d’indépendance implique de nombreux changements, notamment le fait de quitter le domicile familial, de passer à un nouveau niveau d’éducation, d’entrer sur le marché du travail, etc.

    La plupart des jeunes de 18 ans se sentent plus à l’aise pour demander conseil à des personnes plus âgées et à leurs parents à nouveau. Ils réalisent qu’ils ont besoin de conseils et d’aide pour naviguer dans le monde des adultes, et sont susceptibles d’être plus ouverts aux commentaires qu’ils ne l’étaient à l’adolescence. Cependant, ils recherchent également le retour d’information de leurs pairs.

    À cet âge, les adolescents contrôlent beaucoup mieux leurs émotions. Et la plupart des jeunes de 18 ans sont capables de faire face à un large éventail d’émotions. Il est probable qu’à ce stade, ils ont acquis de bonnes capacités d’adaptation, notamment pour faire face au stress. Cependant, les adolescents plus âgés sont encore souvent dépassés ou ont besoin d’aide pour toutes les questions importantes qui se présentent à eux, comme le choix d’une carrière, les relations avec les amis ou le choix d’une université.

    Aidez un étudiant de première année à réussir

    À cet âge, la peur de l’avenir ainsi que la peur de l’échec peuvent être très réelles. Certains jeunes de 18 ans commencent à surmonter ces peurs dès leur plus jeune âge, tandis que d’autres continuent à y être confrontés à l’âge adulte. Soyez là pour les soutenir, les mettre en contact avec des ressources, leur donner de l’amour et les accepter quand vous voyez qu’ils ont des difficultés.

    Vous pouvez également encourager votre jeune de 18 ans avec de petits cadeaux. Par exemple, pour ses bons résultats scolaires, offrez à votre enfant quelque chose qu’il aime : une trottinette ou un vélo, un puzzle ou un jeu de société, un sac à dos élégant. Vous trouverez ici de nombreux cadeaux pour une jeune fille de 18 ans, par exemple.

    Les groupes de pairs ont moins d’impact sur les jeunes de 18 ans qu’à l’école secondaire, mais ils restent très importants. Les jeunes de 18 ans se concentrent davantage sur le modèle de l’ami individuel que sur celui du grand groupe de pairs, et valorisent l’identité personnelle et l’objectif plutôt que la mentalité de groupe. Ils sont mieux à même d’apprécier leurs propres opinions sans adopter les mêmes idées que tous ceux qui les entourent. Nombre d’entre eux prennent également une position ferme sur les questions sociales.

    La plupart des jeunes de 18 ans aiment sortir et se retrouver avec leurs amis. Ils parlent également à leurs pairs différemment des membres de la famille ou des enseignants. Les adolescents plus âgés peuvent utiliser un grand nombre d’expressions argotiques, et ils sont généralement capables d’utiliser les acronymes des médias sociaux. Ils comprennent le contexte et savent quand et où certains comportements ou langages sont acceptables et inacceptables.

    Les jeunes de 18 ans développent leur capacité à prendre leurs propres décisions et à faire des compromis. Cela les aide bien dans le processus de formation de nouvelles amitiés et de relations intimes. De nombreux jeunes de 18 ans ont déjà eu des relations intimes et, à cet âge, ils ont tendance à être plus conscients de leur sexualité. Bien que la plupart ne soient pas encore prêts à s’engager dans une relation avec un partenaire, beaucoup commencent à réfléchir à ce qu’ils attendent d’un futur partenaire.

    Liste de contrôle émotionnel et social:

    – Capable d’évaluer ses propres opinions au lieu de suivre la foule.
    – Capable de gérer ses émotions d’une manière socialement acceptable.
    – Assume des responsabilités d’adulte
    – Les relations intimes et les relations avec les pairs sont importantes
    – Il est plus facile de demander conseil aux adultes.

    Autres étapes importantes pour votre jeune de 18 ans

    Votre jeune de 18 ans peut être préoccupé par des questions morales. Il est peut-être encore en train d’évaluer ses valeurs et le type de vie qu’il veut mener à l’âge adulte.

    Votre adolescent peut également réfléchir à ses croyances spirituelles. Il est normal de remettre en question les croyances de son enfance et de se demander si l’on veut continuer à pratiquer une certaine religion ou s’engager dans certaines activités spirituelles à l’âge adulte.
    Cela peut également être un problème lorsqu’ils se sentent indépendants dans de nombreuses situations, mais qu’ils sont liés financièrement à leurs parents pour financer l’éducation, le logement, les assurances et autres.

    Comment aider votre jeune de 18 ans à apprendre et à grandir

    Parlez à votre adolescent de ses amitiés après l’école. Demandez à votre adolescent s’il pense qu’il conservera certaines de ses amitiés actuelles après le lycée. Parlez de la façon de rencontrer de nouveaux amis à l’avenir tout en honorant certaines de leurs amitiés passées.
    Gardez les lignes de communication entre vous et votre enfant ouvertes. Au lieu d’essayer de résoudre leurs problèmes à leur place, essayez d’être un conseiller pour eux. Avant de donner des conseils, demandez-leur s’ils en veulent. Sinon, il suffit d’écouter et de poser des questions.

    Bien que vous souhaitiez intervenir lorsque cela est vraiment nécessaire, il est important de permettre à votre enfant d’être indépendant et même d’échouer afin qu’il puisse vraiment mûrir. Permettez à votre enfant de faire l’expérience des conséquences de ses actes.
    Il est normal d’éprouver des sentiments de tristesse lorsque votre enfant devient un adulte. Veillez à ne pas laisser la tristesse que vous ressentez peser sur votre enfant et faites-lui comprendre que, même s’il s’agit d’un grand changement pour vous, vous êtes également heureux qu’il entre dans le monde réel.

    Quel que soit le stade de développement de votre jeune de 18 ans, et aussi indépendant qu’il puisse paraître, ne pensez pas que votre travail est terminé. N’oubliez pas que vous êtes toujours un parent et qu’ils ont toujours besoin de vous.

    Comment assurer la sécurité de votre jeune de 18 ans

    De nombreux jeunes de 18 ans pensent qu’ils sont seuls à avoir peur. Ils peuvent se comparer à leurs pairs ou aux personnes qu’ils voient sur les médias sociaux et se sentir inférieurs en conséquence. Ils peuvent penser qu’ils sont des enfants uniques qui n’ont pas de plan ferme pour leur avenir. Rappelez-leur qu’ils n’ont pas à planifier tous les aspects de leur future carrière et que ce qu’ils voient en ligne est souvent très intéressant et ne reflète pas la réalité.

    Rappelez également à votre adolescent que son cerveau n’est pas encore complètement formé. La consommation d’alcool, d’herbe ou d’autres drogues récréatives à cet âge peut affecter le développement de leur cerveau. Définissez des attentes claires en matière de consommation de drogues et d’alcool et faites-leur savoir qu’ils peuvent toujours vous invoquer comme excuse pour ne pas participer à des activités douteuses ou dangereuses.

    Assurez-vous que votre adolescent sait qu’il peut toujours vous appeler pour faire un tour ou demander de l’aide. Vous ne voulez pas que les enfants essaient d’éviter les problèmes avec vous et qu’ils cachent des choses ou ne vous appellent pas, car ils risquent de se retrouver dans des situations vraiment dangereuses.

    Veillez également à parler à votre enfant de la sexualité sans risque et de la nécessité de traiter votre partenaire avec respect. Se fixer des limites sûres et saines est un sujet important à aborder avec votre enfant. Ces limites ne concernent pas seulement les relations avec les autres, mais aussi avec vous-même, par exemple en respectant un horaire sain pour dormir, faire de l’exercice, manger, travailler et jouer.

    Quand s’inquiéter pour votre jeune de 18 ans

    Des changements d’appétit, des problèmes persistants d’image corporelle, des changements de comportement, des problèmes d’apprentissage, l’arrêt d’activités qu’ils aimaient auparavant ou des changements dans les habitudes de sommeil peuvent être des signes que votre adolescent a un problème de santé mentale. La toxicomanie peut également être un problème à cet âge.

    N’oubliez pas que la santé mentale se manifeste différemment chez les adolescents et chez les adultes. La dépression chez les adolescents peut ressembler à de la colère, et l’anxiété peut amener les enfants à mal se comporter. Ainsi, si votre adolescent se comporte bizarrement, il vous dit peut-être qu’il traverse une période difficile et vous, en tant que parent, si vous pouvez le reconnaître, pouvez intervenir et l’aider.

    Il est important de reconnaître que la prévalence des problèmes de santé mentale (anxiété, dépression) augmente considérablement à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte (20 à 24 ans) et constitue la plus grande charge de morbidité dans ce groupe d’âge.

    Si le développement de votre adolescent vous préoccupe, conseillez-lui de s’adresser à un professionnel de la santé ou à un conseiller. Soutenez leurs efforts pour prendre un rendez-vous et soyez prêt à les accompagner pour discuter de vos préoccupations éventuelles.

    Ligne de fond

    Même si votre enfant a atteint l’âge de 18 ans, votre tâche parentale est loin d’être terminée. Cependant, vous constaterez que votre relation va changer. Au lieu de jouer un rôle disciplinaire, vous pouvez jouer le rôle de mentor, de guide et de conseiller.

    Vous allez probablement voir votre adolescent grandir au cours des prochaines années. Les expériences de la vie, que ce soit au travail, à l’université ou à l’armée, donneront à votre adolescent l’occasion d’affiner les compétences que vous lui avez enseignées et de devenir un adulte mature.

    error: Content is protected !!