Il fut un temps où, en parlant de yoga, les gens parlaient de développement spirituel. Mais de nos jours, surtout pour les enfants, il n’est pas nécessaire d’être un adepte de la philosophie orientale. La plupart des clubs de fitness ou des centres de yoga modernes proposent des programmes axés sur la santé du corps et ne pratiquent pas la méditation ou ne prêchent pas l’hindouisme.
Avant d’inscrire votre enfant au yoga, veillez à lui dire qu’il n’y va pas pour s’asseoir sur les ongles du lotus, mais pour faire de l’exercice. Après tout, le yoga, comme toute activité physique, renforce le système immunitaire et la santé en général.
Contenu
Quels sont les avantages du yoga pour les enfants?
Alors sur quoi pouvez-vous compter lorsque vous envoyez vos enfants au yoga:
– La formation d’une posture correcte ou la correction des défauts existants.
– Ils seront initiés aux capacités de leur corps et apprendront à utiliser une grande variété de groupes musculaires (tous les sports ne proposent pas cela).
– Pour développer la souplesse et la force musculaire.
– Pour améliorer la coordination et la plasticité.
– Enseigner les techniques de respiration et de relaxation appropriées.
– Apprendre aux enfants une attitude réfléchie et respectueuse envers leur propre corps et leur santé.
– Pour avoir un effet calmant et atteindre un équilibre émotionnel.
– Apprendre aux enfants à se masser eux-mêmes.
– Effets bénéfiques sur le système circulatoire et le développement du cerveau.
Que peut faire le yoga pour un enfant?
Pour les non-initiés, il semble souvent que les petits enfants et les asanas (postures debout) du yoga soient incompatibles et qu’ils puissent convenir à des filles tranquilles mais ne plairont certainement pas à des garçons pleins d’entrain. Mais l’expérience a montré que ce n’est pas le cas.
Le principal avantage de l’exercice – développer la mobilité des articulations. De plus, les exercices effectués ont un effet bénéfique sur les organes internes et le système musculo-squelettique. La scoliose et les mauvaises postures ne sont pas rares à l’âge préscolaire, et le yoga peut aider à éviter ces problèmes.
Le yoga est un bon entraînement cardio, qui augmente l’endurance du système cardiovasculaire. Comme les cours de yoga mettent l’accent sur la respiration, ils conviennent aux enfants qui ont des problèmes respiratoires. Et même un enfant asthmatique n’aura aucune difficulté à faire les exercices.
En outre, ces classes sont indiquées pour les troubles neurologiques tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Également pour les problèmes gastro-intestinaux. L’amélioration de la fonction gastro-intestinale peut soulager l’enfant des douleurs abdominales, de la constipation, etc.
Les cours de yoga diffèrent de beaucoup d’autres en ce sens qu’il n’y a pas de comparaison de soi avec les autres – pas de moment de compétition. Par conséquent, il n’y a pas de traumatisme ou de stress, malgré l’effort physique important. Un dos sain, un esprit calme et la pleine conscience sont autant de « mérites » du yoga.
En outre, les enfants apprécient l’atmosphère douce, paisible et respectueuse de la classe. Personne ne leur crie dessus et ils ont la possibilité de faire les exercices à leur propre rythme sans être forcés.
Les enfants ayant des besoins particuliers (syndrome de Down, autisme, TDA/TDAH, paralysie cérébrale et bien d’autres problèmes) peuvent également faire des exercices qui leur sont très bénéfiques. Selon l’état initial de l’enfant, il est toujours possible d’évoluer. Le yoga contribue à stimuler ce développement par des mouvements corporels doux, des exercices de respiration et des pratiques d’attention et de relaxation consciente.
Les enfants ayant des besoins particuliers doivent recevoir un enseignement privé dispensé par un professeur patient et compétent, même si certains enfants se débrouillent bien en groupe.
Les psychologues pour enfants affirment que le yoga peut être bénéfique pour le bien-être psychologique d’un enfant. Les enfants d’aujourd’hui sont tout aussi stressés que les adultes.
Asanas de yoga utiles pour les enfants
Vrikshasana (Pose de l’arbre)
Cette pose développe le cerveau, améliore l’attention, stimule l’activité mentale et a un effet tonifiant général sur le corps. Cette pose tonifie bien les muscles des jambes et développe le sens de l’équilibre. Elle est surtout utilisée pour détendre les muscles des jambes, des bras et de la colonne vertébrale, car elle consiste à les étirer au maximum. Fait référence à une pose d’équilibre.
Bhujangasana (Pose du serpent)
Renforce la colonne vertébrale, étire les muscles du dos, régule le tractus gastro-intestinal. Toute la colonne vertébrale est renforcée et la poitrine s’élargit.
Adho Mukha Shwanasana (Pose du chien)
L’asana ressemble à un chien qui s’étire, d’où son nom. C’est l’une des postures les plus relaxantes, qui redonne de la force mentale et physique.
Jnarasana (Pose du Luke)
Développe un sentiment de confiance chez l’enfant, maintient la colonne vertébrale souple et augmente la capacité de concentration.
Offrez un cadeau à votre enfant
Comment traiter un enfant qui fait du yoga ? Achetez-leur un cadeau. Par exemple, une belle étole ou un set d’encens serait un bon cadeau pour une fille de 9-10 ans. Pour un garçon, vous pouvez opter pour un chapelet ou un petit. Soyez créatif et trouvez le meilleur cadeau pour votre amateur de yoga.