Aller au contenu

Comment couper correctement les ongles d’un nouveau-né?

    Les mouvements d’un nouveau-né ne sont pas encore équilibrés et il peut facilement se blesser avec ses propres ongles pointus. Pour éviter que cela ne se produise, les ongles de votre bébé doivent être entretenus régulièrement : coupez-les dès la naissance.

    Outils pour le soin des ongles des enfants

    Utilisez des accessoires spéciaux pour les manucures de bébé. Un enfant devrait avoir son propre set de manucure que le reste de la famille ne peut pas utiliser.

    Achetez des outils conçus spécifiquement pour les doigts des enfants:

    – Ciseaux à ongles à bouts arrondis et à base de coupe non aiguisée. La raison en est que les ongles des bébés sont encore très fins et peuvent facilement être coupés avec des ciseaux qui ne sont pas aiguisés ;

    – Lime à ongles souple – vous limerez avec elle une coupe qui, après avoir été coupée, restera nette. Pour éviter que votre enfant ne se blesse, vous devez limer le bord de l’ongle ;

    – des pinces coupantes. Choisissez des modèles miniatures qui s’adaptent à la largeur de l’ongle d’un enfant. La pince coupera la partie centrale de l’ongle, et coupera les bords avec des ciseaux.

    De nombreuses mamans n’utilisent que des coupe-ongles à bouts arrondis : vous aussi, vous pouvez varier le contenu de la trousse à ongles du bébé comme bon vous semble.

    Quand commencer à couper les ongles de votre bébé?

    Pour décider quand commencer à couper les ongles de pied de votre bébé, vous devez suivre les conseils des experts. Certains vous conseillent de commencer à couper les ongles de votre bébé dès sa naissance. Ou, plus précisément, après le premier bain à la maison. Mais la plupart des pédiatres conseillent de ne pas commencer à le faire avant l’âge de 3 semaines.

    Le fait est que la plaque unguéale d’un nouveau-né est très fragile et que les ciseaux, même pour les enfants, peuvent la traumatiser, ce qui peut entraîner une inflammation au niveau du lit de l’ongle ou une courbure de la plaque unguéale. Si vous craignez que votre enfant ne se gratte, utilisez des moufles spéciales anti-grattage en coton doux.

    La fréquence à laquelle vous devez prendre soin des ongles de votre bébé dépend de la rapidité avec laquelle les ongles repoussent. En moyenne, les ongles du nouveau-né poussent 2 à 3 jours après la coupure, ceux des pieds – le 10e jour.

    Choisir le bon moment pour la coupe des ongles

    Afin d’éviter la peur et d’autres émotions négatives causées par la procédure à l’avenir, coupez les ongles du bébé à certains moments. Soyez attentif aux moments où le bébé est de bonne humeur pendant la journée: cela peut être après une tétée, un bain ou un réveil (mais seulement si le bébé ne s’est pas réveillé en ayant faim ou avec une couche mouillée).

    Les bébés actifs peuvent être placés sur le ventre, ce qui limite leurs mouvements, et leurs ongles peuvent être coupés dans cette position.

    Si l’enfant est réticent à la manucure (il fait des bêtises, pleure ou exprime son mécontentement d’une autre manière), faites-la pendant que le bébé dort. Allez-y doucement et s’il se réveille, mettez un doigt dans sa main et terminez ce que vous avez commencé.

    Comment couper les ongles d’un nouveau-né?

    Avant de commencer la procédure, veillez à vous laver les mains à l’eau et au savon et à traiter vos ciseaux avec une solution désinfectante (ou un chiffon spécial).

    1. Doucement, mais fermement pour que votre bébé ne soit pas effrayé et se sente à l’aise.

    2. Prenez la paume ou le pied de l’enfant dans votre main et pincez un doigt à la fois.

    3. Coupez les ongles en pliant légèrement les coussinets au bout des ongles. Gardez les ongles arrondis sur les mains et droits sur les pieds pour éviter qu’ils ne poussent dans la peau.

    4. Ne coupez pas les ongles à la racine et laissez-les un peu trop espacés : cela minimise le risque de mycose, surtout lorsque votre enfant commence à ramper.

    5. Utilisez une lime à ongles douce pour couper délicatement les extrémités des ongles afin d’éliminer les bords tranchants.

    error: Content is protected !!