Aller au contenu

Comment augmenter la vitesse de lecture de votre enfant

    De nombreux parents ne comprennent pas pourquoi un test de lecture est nécessaire à l’école primaire. Un enfant qui lit en première année est déjà un bon élève! Et puis il y a le test de vitesse. Et plus on avance (jusqu’au CM2), plus les exigences sont strictes.

    Comme vous le savez, la technique de lecture est testée deux fois pendant l’année scolaire: au premier et au second semestre. Si un élève ne répond pas aux normes établies en matière de vitesse de lecture – sa note est réduite lorsque cet indicateur est testé. En conséquence, l’élève s’énerve et les parents s’inquiètent, et ce pour une bonne raison : un enfant dont la vitesse de lecture est faible apprend plus lentement, car pendant qu’il lit le problème, ses camarades de classe ont déjà commencé à le résoudre. La vitesse de lecture est donc un aspect très important de la réussite scolaire, et c’est la tâche des parents d’aider leur enfant à apprendre à lire rapidement.

    Technique de lecture

    Oui, la lecture est difficile pour certains enfants car elle fait appel à la mémoire, à l’imagination, à la perception visuelle et auditive. Mais vous devez avoir pour objectif d’apprendre à votre enfant à lire rapidement.

    Et d’ailleurs, ce n’est pas seulement la vitesse qui compte quand on teste la technique de lecture. Au cours de cette « procédure », l’enseignant vérifie si l’enfant a compris ce qu’il a lu, s’il y a eu des erreurs, si le texte a été lu avec une expression. Un autre critère pour tester la technique de lecture était la façon dont il lisait : c’est-à-dire s’il lisait le mot de façon syllabique ou complète et s’il était capable de le faire de façon fluide.

    Par conséquent, les parents d’élèves de première année (qui ne sont pas notés au cours du premier semestre) ne doivent pas s’attacher à la vitesse de lecture. Lisez davantage avec votre enfant, élargissez ses horizons, faites-lui découvrir de nouveaux mots, enrichissez son vocabulaire, et le résultat viendra.

    Vitesse de lecture

    Et pourtant, parce que la vitesse de lecture affecte les performances en général et pas seulement à l’école primaire, il existe des normes qui déterminent le nombre de mots par minute qu’un élève de l’école primaire doit lire. A savoir:

    – en première année – de 25 mots par minute;
    – deuxième année: 50 mots par minute;
    – en troisième année, 75;
    – en quatrième année – de 95.

    À la fin de l’école primaire, un enfant devrait idéalement être capable de lire à un rythme de 120-150 mots par minute. Cette vitesse est très proche de celle de la parole.

    Cependant, chers parents, faites attention à un aspect important : un enfant ne lira pas plus vite qu’il ne parle s’il est lent dans la vie, réfléchissant longuement avant de répondre à une question. Dans ce cas, il sera naturellement plus lent à lire. Mais il n’y a rien de mal à ça. L’important est que votre enfant lise consciemment.

    Pourquoi un enfant lit-il lentement?

    Il existe d’autres raisons, outre le rythme d’activité inné de l’enfant, pour lesquelles il peut ne pas être capable de lire correctement. Les plus courantes sont les suivantes:

    – Un enfant ne peut pas se concentrer (à la fin d’une phrase, il oublie ce qui était au début);
    – Taille insuffisante du champ de vision opérationnel (concentration sur 2-3 lettres, que l’enfant lit sans voir le mot entier);
    – un vocabulaire pauvre;
    – des problèmes d’articulation et de diction;
    – le manque d’intérêt pour la lecture;
    – régression visuelle (revient sur les mots qu’il a déjà lus avec ses yeux);
    – Texte complexe (non adapté à l’âge).

    Lire ensemble

    Pour augmenter la vitesse de lecture de votre enfant, vous pouvez et devez vous entraîner, et le faire systématiquement. Et les parents devront ici faire preuve de persévérance, et peut-être surmonter leur propre paresse, car nous devons travailler tous les jours, mais le noble objectif – le développement de l’enfant – en vaut la peine. Faites tout avec amour, et vos activités n’éloigneront pas l’enfant de la lecture, mais au contraire, l’intéresseront.

    Soyez créatif et inventez toutes sortes d’astuces pour que votre enfant aime la lecture et ne la fasse pas n’importe comment. Par exemple, écrivez-leur une note et demandez-leur de répondre par écrit. S’il y a de jeunes enfants dans la famille, encouragez votre enfant à leur faire la lecture – c’est à la fois un moyen de socialisation et d’apprentissage. Lorsque vous lisez votre histoire préférée à l’heure du coucher, encouragez votre enfant à lire une partie du texte tout seul. Félicitez-le, même si la lecture est très mauvaise. Demandez à votre enfant de raconter à nouveau l’histoire et de répondre aux questions. Il s’agit là aussi d’un type d’activité dont votre enfant n’a même pas conscience et qui ne le rebute donc pas.

    Ayez à votre disposition de la littérature pour enfants, des magazines colorés, des livres, tout imprimé susceptible d’intéresser votre jeune éclaireur. Une encyclopédie pour enfants peut s’avérer utile. On y trouve, en règle générale, des images lumineuses, le texte est accessible et découpé en petits blocs. Vous pouvez jouer avec votre enfant en lui posant des questions sur les différents sujets du livre, ce qui l’incitera à lire.

    « Dur dans l’apprentissage, facile dans la bataille »

    Est-il réaliste d’apprendre à un enfant à lire plus vite ? Oui, c’est vrai. Diverses techniques ont été développées à cet effet, notamment les jeux éducatifs. Mais pour obtenir des résultats, il faut être patient. Papa et maman devront suspendre temporairement certaines de leurs activités et consacrer leur temps libre au développement de l’enfant lecteur rapide. Mais vous ne devez pas le gronder si vous ne lisez pas les mots correctement ; vous ne devez pas punir votre bébé en lui faisant la lecture : « tu n’iras pas te promener si tu ne lis pas 60 mots par minute »… ; ne menacez pas votre écolier avec une « ceinture ». Consacrez plutôt votre énergie à inculquer le goût de la lecture à votre petit prodige.
    Prenez 15 à 30 minutes par jour. Essayez de rendre la leçon intéressante pour que votre enfant ne se lasse pas et lise avec plaisir. Si vous voyez que votre enfant est de mauvaise humeur, nerveux ou agité, il est préférable de reporter la leçon.

    Exercices à domicile

    « Comme l’a dit Joseph Addison, « la lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps ». Dans le prolongement de cette réflexion, les exercices pour augmenter la vitesse de lecture sont tout aussi importants.

    Tout d’abord, les parents doivent déterminer ce qui affecte la vitesse de lecture de leur enfant, puis commencer un « entraînement » pour corriger le problème.
    Et comme toute séance d’entraînement commence par un échauffement, cette règle de base s’applique également ici.
    Commencez votre leçon à domicile par la prononciation des voyelles, des consonnes et des combinaisons de lettres.
    Il existe également des exercices d’articulation qui impliquent la langue et les lèvres. Cela se fait devant un miroir.
    Ensuite, vous pouvez faire des exercices spéciaux, qui sont conçus pour éliminer la cause de la lenteur de la lecture.

    Quelles sont les directives générales?

    – Il est utile de lire à différentes vitesses: rapide et lente (l’essentiel est de lire clairement).
    – Essayez de lire en présence de sons étrangers (cela apprend la concentration).
    – Pratiquez la lecture « à travers la grille » (pour développer la compétence de deviner par le sens, dans ce cas il n’est pas nécessaire de lire le mot jusqu’au bout – anticipation).
    – Faire tourner les textes familiers et non familiers (lire plusieurs fois un texte familier augmente la vitesse de lecture et est partiellement transféré au texte non familier).
    – Développer la mémoire visuelle.

    Conseils utiles

    – Lorsque vous testez la vitesse de lecture à la maison, donnez à votre enfant un texte peu familier mais compréhensible – pas les instructions de la machine à laver ou du robot ménager.
    – Faites des phrases simples, sans ponctuation. Ceci est particulièrement important pour les élèves de première année.
    – Ne vous inquiétez pas si votre enfant obtient des résultats différents : « hier il lisait mieux qu’aujourd’hui » – sa technique de lecture peut être testée plusieurs fois, à différents moments de la journée.

    Conclusion

    Dans le monde d’aujourd’hui, avec toutes sortes de gadgets électroniques qui nous entourent, la lecture pour les enfants a pris une nouvelle urgence: malheureusement, de moins en moins d’enfants lisent des livres. Il est donc utile que les adultes montrent par l’exemple que la lecture est en fait un processus très excitant. Et en même temps, comme l’a dit F. Jeanlis : « Les gens qui lisent des livres domineront toujours ceux qui regardent la télévision ».

    error: Content is protected !!