Aller au contenu

Comment apprendre aux enfants à être plus productifs?

    Si vous avez déjà ressenti une course effrénée après avoir remis à plus tard tout ce que vous deviez faire pendant la semaine, vous savez pourquoi la productivité est importante. À l’inverse, si vous avez déjà ressenti la vague d’émotions positives qui se produit lorsque vous avez le temps d’accomplir vos tâches ménagères, vos tâches professionnelles et vos loisirs, vous avez ressenti les avantages de la productivité.

    Aider les enfants à développer une éthique du travail peut sembler être une tâche impossible, mais apprendre aux enfants à être productifs est à la fois faisable et important. La productivité est le résultat de compétences qui peuvent être enseignées et pratiquées dès le plus jeune âge. L’apprentissage de ces compétences contribuera à la réussite de votre enfant au fil des ans.

    La productivité est une série d’habitudes qui nous aident à faire plus en moins de temps ou à faire un meilleur travail en moins de temps. Ces habitudes peuvent être enseignées aux jeunes enfants et pratiquées au fil des ans, ce qui les prépare mieux à l’école, puis à la vie indépendante.

    Qu’est-ce que la productivité?

    La productivité est la façon dont vous gérez votre temps et la qualité de votre produit final dans l’accomplissement des tâches. Faire plus de choses en moins de temps est productif, tout comme rédiger un excellent rapport en un temps égal ou inférieur à celui qu’il faudrait pour rédiger un rapport moyen. Et parfois, pour être productif, il faut savoir faire une pause et se reposer afin de pouvoir mieux accomplir ses tâches à un moment ultérieur.

    Pour être productif, vous devez être capable de planifier, d’établir des priorités, de vous concentrer et de persévérer, et savoir quand il est temps de prendre du recul.

    Comment parler aux enfants de la productivité

    Les enfants ne comprennent pas toujours le terme « produit final de qualité », mais vous pouvez leur parler de la productivité d’une manière qui les touche davantage. Les enfants comprennent mieux les concepts par la représentation, et l’utilisation de livres ou d’histoires peut donc les aider.

    Un bon livre à lire aux jeunes enfants pour introduire et expliquer le concept de productivité est A Place for Everything: Habit 3 de Sean Covey et Stacy Curtis. Pour les enfants plus âgés, essayez le livre Get Organised Without Wasting Time de Janet S. Fox et Steve Mark.
    Ces livres apprendront aux enfants l’importance d’être organisé et les aideront à atteindre tous leurs objectifs quotidiens. En plus d’enseigner aux enfants le sens et l’importance de la productivité, ces ressources peuvent leur enseigner certaines techniques et servir de guide personnel si, en tant que parent, vous envisagez de vous concentrer sur cet enseignement à vos enfants.

    Créer un scénario de résolution de problème peut être un autre bon moyen d’entamer une conversation sur les raisons pour lesquelles la productivité est importante. Par exemple, vous pouvez parler à vos enfants de la course du matin pour se préparer à l’école ou du rapport de l’enseignant sur un devoir manqué. Puis passez-les aux solutions possibles. Au cours de la conversation dirigée par l’enseignant, proposez plusieurs plans, tels que l’établissement d’une liste de choses à faire ou le fait de faire ses devoirs en premier en rentrant de l’école avant de jouer.

    Pourquoi la productivité est-elle importante?

    Dans le monde d’aujourd’hui, il y a de la concurrence et parfois un emploi du temps excessif. Les enfants en ressentent les conséquences : 7 % des enfants âgés de 3 à 17 ans souffrent d’anxiété. Le nombre d’enfants souffrant d’anxiété, de dépression et de problèmes de concentration est en augmentation.

    Une meilleure gestion du temps peut réduire le stress et aider les enfants à mieux réussir à l’école. La réussite scolaire précoce est liée à la réussite ultérieure à l’école. Cela peut améliorer les chances de carrière des enfants et les préparer à réussir dans le travail, ainsi qu’à gérer leur vie personnelle.

    Dans un monde globalisé où les exigences peuvent dépasser les capacités personnelles d’un individu, posséder des compétences telles que la maîtrise de la productivité est essentiel pour atteindre des objectifs personnels et professionnels à l’avenir. Si l’on apprend aux enfants, dès leur plus jeune âge, à être organisés lorsqu’ils font leurs études et leurs devoirs, à tolérer la frustration, à se concentrer lorsqu’ils accomplissent une tâche et à persévérer dans la poursuite de leurs objectifs, ils sont dotés de compétences qui les prépareront à réussir dans leur avenir scolaire et professionnel.

    Les parents et les enseignants jouent un rôle essentiel et intégral dans le développement de la productivité des enfants. La formation à la productivité repose en partie sur des compétences pratiques et en partie sur des compétences de régulation des émotions.

    Lorsqu’un enfant qui a déjà acquis des compétences en matière de productivité est confronté à une tâche qui ne lui est pas familière, il peut se sentir frustré parce qu’il ne peut pas la résoudre. S’ils ont les compétences nécessaires pour réguler leur
    émotions, ils seront en mesure de surmonter de nombreuses difficultés possibles.

    Comment apprendre aux enfants à être productifs

    Voici quelques idées pour vous aider à enseigner à votre enfant les compétences nécessaires pour être productif.

    Une liste quotidienne de choses à faire

    Les rappels visuels sont généralement très utiles pour les enfants. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez dessiner une liste d’images ou imprimer des photos de votre enfant en train d’effectuer chaque tâche. Pour les enfants plus âgés, une liste écrite peut être utilisée. Ils doivent écrire les tâches qu’ils doivent accomplir chaque jour et les représenter graphiquement afin de savoir ce qu’ils doivent faire. Ils peuvent même écrire ce qu’ils veulent faire lorsqu’ils auront terminé leurs tâches, afin d’attendre avec impatience leur temps libre.

    Calendrier

    L’utilisation d’un calendrier permet d’initier les enfants au concept du temps à une plus grande échelle, leur permettant ainsi d’apprendre à planifier. Les corvées hebdomadaires répétitives, telles que le nettoyage des planchers ou la lessive, font bonne figure sur un calendrier. Choisir des corvées plus spécifiques, comme nettoyer le couloir plutôt que la maison, ce qui est trop vague, aide les enfants à réussir. Vous pouvez également écrire quand ils peuvent jouer dehors ou utiliser le temps d’écran, ce qui les aide à comprendre que le travail productif et la relaxation sont tous deux importants.

    Tolérer les déceptions

    La frustration est inévitable, et si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour y faire face, l’un des nombreux petits inconvénients peut faire dérailler la productivité. Permettre aux enfants de faire l’expérience de la déception est un élément important pour les aider à y faire face. Par exemple, vous ne devez pas vous précipiter pour aider votre enfant à construire une tour difficile ou à fermer une crevasse qui lui pose problème. Le simple fait d’attendre un peu qu’il demande de l’aide est déjà un bon premier pas.

    Pour les moments où votre enfant est submergé par ses émotions, offrez-lui un espace sûr et calme où il pourra commencer à ressentir ses sentiments et à les gérer. Il peut être assis sur vos genoux ou avec vous dans la pièce pendant que vous lui montrez la respiration profonde. Certains enfants se calment mieux lorsqu’on les laisse seuls. Tout dépend de chaque enfant, et l’objectif ultime est de l’aider à apprendre à se calmer lorsqu’il est en colère.

    La pleine conscience

    La pleine conscience signifie faire une chose à la fois et s’exercer à la tâche à accomplir. Cette pratique est importante pour la productivité globale de votre enfant. Lorsque nous sommes pressés, nous passons en mode stress et il devient plus difficile de se concentrer lorsque nous sommes multitâches, anxieux ou pressés.

    Il est facile de penser qu’il est préférable de tout faire en même temps, mais vous obtiendrez probablement plus de résultats plus rapidement si vous consacrez toute votre énergie à une seule chose à la fois.

    Modèle de productivité

    Peu importe ce que nous disons, ce que nous faisons nous-mêmes a le plus grand impact sur nos enfants. Créez votre propre routine quotidienne et accrochez-la dans un endroit visible. Faites votre propre calendrier et effectuez toutes les tâches ménagères en rentrant chez vous, avant de vous allonger sur le canapé pour savourer une boisson chaude et votre programme télévisé préféré.

    Dites-leur en disant à vos enfants quelque chose comme: « Je suis tellement content que mes corvées soient terminées et que je puisse me détendre! ». Ou dites-leur combien vous êtes heureux d’avoir terminé vos tâches ménagères et de pouvoir passer du temps avec eux. En adoptant des habitudes à la fois productives et relaxantes, vous aiderez votre enfant à réussir. À propos, un réveil, un carnet de planification ou une montre intelligente constituent un cadeau idéal pour votre enfant. Tous ces éléments permettront à votre enfant d’être plus productif. Des cadeaux plus utiles pour une fille de 12 ans, par exemple, peuvent être trouvés ici.

    Ligne de fond

    La productivité est une compétence de vie qui peut faire beaucoup de bien aux enfants. Une bonne gestion du temps, la capacité à se concentrer et à persévérer, ainsi qu’une bonne régulation émotionnelle font partie intégrante de la productivité. Il est également très important que vos enfants sachent qu’il est normal de faire une pause de temps en temps et qu’ils ne sont pas obligés d’être productifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez apprendre à vos enfants à être plus productifs par de nombreux petits moyens. Le développement de ces habitudes les aidera à se préparer à une vie plus heureuse et plus réussie.

    error: Content is protected !!