Aller au contenu

Arts martiaux pour enfants

    Il est indéniable que nous devons offrir à nos enfants un maximum de possibilités d’activité physique. De nombreuses bonnes intentions sont proclamées pour encourager la participation à des activités sportives. Mais, malheureusement, de nombreux enfants évitent encore souvent l’activité physique. Nous constatons souvent le refus de la mise en œuvre, même élémentaire, du programme scolaire dans les cours d’éducation physique.

    Comment les motiver à faire de l’exercice?

    Pour y remédier, certains parents inscrivent leurs enfants à des clubs sportifs thématiques. Par exemple, les arts martiaux sont assez populaires et prestigieux parmi les enfants. Pas seulement chez les garçons, mais parfois aussi chez les filles.

    Cela vaut-il la peine d’impliquer votre enfant dans ce domaine d’apprentissage ? Quel art martial choisir pour le développement physique de votre enfant?

    Les arts martiaux pour enfants ne consistent pas seulement à s’amuser. Il s’agit de développer le sens des responsabilités, d’améliorer la condition physique, la capacité d’interaction et de jouer de manière sûre et équitable. Il s’agit de se forger un caractère, de travailler sur soi et de combattre ses propres faiblesses. Les arts martiaux renforcent la concentration et la discipline et enseignent la résilience.

    Elle renforce également l’estime de soi, la confiance et le courage, et améliore la capacité à atteindre un objectif particulier. C’est la science de la patience et du respect des autres.

    Chaque art martial enseigne le travail d’équipe, la compétition et le respect des personnes plus âgées et plus expérimentées. Pour les enfants hyperactifs, c’est un moyen sûr d’évacuer les mauvaises émotions et le surplus d’énergie.

    Les styles d’arts martiaux tels que le karaté, le sambo et le judo appartiennent au groupe des sports qui sont organisés en associations sportives. Ainsi, l’adhésion à un club sportif signifie la possibilité de participer au système d’entraînement olympique des athlètes. Avant d’inscrire votre enfant dans un club, il est bon de s’informer sur les compétences de l’instructeur qui anime le cours. Il est important que son domaine d’expertise comprenne à la fois les styles d’arts martiaux et le transfert de connaissances.

    C’est une bonne idée d’avoir une personne plus âgée qui participe déjà à un cours d’arts martiaux et qui montre quelques résultats. Écoutez-le et interrogez les parents du garçon sur l’impact de sa formation sur tous les aspects de sa vie, depuis ses notes jusqu’au développement de compétences sociales utiles.

    En outre, un entraîneur qui travaille avec des enfants de la tranche d’âge 6-8 ans doit être capable d’établir un bon rapport avec les jeunes athlètes et de faire preuve d’autorité et de respect. C’est important, car les enfants s’enthousiasment rapidement pour les nouvelles choses, mais se désintéressent aussi rapidement.

    Si vous avez des doutes sur les méthodes de formation ou sur la sécurité des enfants, il est bon d’en discuter avec l’instructeur.

    Judo, Aikido, Taekwondo ou Karaté – quel art martial choisir?

    Si vous ne savez pas quel art martial convient le mieux à votre enfant, vous pouvez prendre une leçon d’essai dans chacun d’eux. Lors de la première leçon avec votre enfant, nous serons en mesure de comprendre ses préférences. Il n’est pas inutile de consulter également le professeur d’éducation physique de l’école. Après tout, il observe le développement physique de l’enfant dans la dynamique et peut donner des indications précieuses.

    En règle générale, la formation aux arts martiaux est dispensée par des clubs sportifs. Vous trouverez des informations à leur sujet sur les sites web de ces clubs. Les jeunes enfants dès l’âge de 5 ans ainsi que les enfants plus âgés peuvent participer à la formation.

    Conclusion

    Pourtant, à cet âge, ce n’est pas tant la discipline sportive des arts martiaux qui est importante pour les enfants, que la personnalité de l’entraîneur. C’est à l’entraîneur de déterminer dans quelle mesure votre enfant réussira à acquérir ces compétences utiles dans la vie courante.

    error: Content is protected !!