Aller au contenu

18 meilleurs conseils pour un voyage en famille incroyable avec vos enfants

    Voyager avec toute la famille pour la première fois peut être très difficile. Même si plus vous le faites souvent, plus c’est facile, vous serez toujours confronté à certains défis lorsque vous voyagez avec des enfants.

    Être préparé et savoir dans quoi vous vous embarquez sont les deux choses les plus importantes que vous pouvez faire pour qu’un voyage en famille se passe bien, mais il y a aussi beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour améliorer votre voyage.

    Conseils généraux de voyage:

    1. Prenez votre temps et laissez suffisamment de temps

    Prévoir du temps supplémentaire est tout le contraire de ce que je fais lorsque je voyage seule. À mon aéroport d’origine, je laisse généralement si peu de temps qu’une fois que j’ai passé la sécurité et que je suis arrivé à la sortie, je peux généralement monter dans l’avion en 2 ou 3 minutes. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez faire si vous voyagez avec des enfants.

    Lorsque vous voyagez en famille, tout prend plus de temps que prévu, y compris.. :

    • enregistrement à l’aéroport
    • Passer les contrôles de sécurité
    • l’achat d’en-cas et de boissons
    • l’embarquement dans l’avion

    Veillez à arriver tôt à l’aéroport et à laisser suffisamment de temps pour que les choses se passent bien.

    Vous ne voulez surtout pas manquer votre vol parce qu’il vous a fallu 10 minutes de plus pour faire passer votre poussette et vos bouteilles au contrôle de sécurité. Ensuite, vous serez coincé à l’aéroport en attendant que votre vol soit reprogrammé avec des bébés mécontents. Croyez-moi, ce n’est pas drôle!

    Le vol n’est qu’un exemple de la façon dont il ne faut pas se précipiter. Prévoyez du temps supplémentaire pour toutes les parties de votre voyage.

    Lorsque des enfants vous accompagnent, vous ne pouvez pas faire tenir 4 musées, 3 restaurants, une visite à pied et une promenade à vélo en une journée.

    En résumé:
    Veillez à ce que votre programme soit souple et laissez une grande marge de manœuvre pour les ajustements. Un horaire flexible réduira votre stress et celui de votre famille et rendra votre voyage plus agréable.

    2. Ne surchargez pas vos valises

    Les familles ont tendance à emporter tout ce que les enfants utilisent à la maison. En emportant des objets familiers avec vous, vous conserverez une routine familière et vous vous assurerez d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

    Malheureusement, c’est une idée terrible. Au terme d’une longue journée de voyage, il y a de fortes chances que vous ayez au moins un enfant sur les bras, et vous n’avez donc pas envie de vous encombrer de 45 kg supplémentaires de bagages.

    Au lieu de cela, emballez le moins possible. Le voyage en lui-même perturbera la routine de votre foyer, donc essayer de tout sauvegarder ne fonctionnera pas de toute façon. Cela ne fera qu’engendrer de la frustration et des mains douloureuses.

    Ce qui est bien quand on voyage, c’est que partout où l’on va, il y a des enfants qui vivent. S’il vous manque quelque chose dont vous avez besoin, vous pouvez toujours l’acheter à votre destination. Certes, il faut être un peu plus prudent avec cette règle lorsqu’on visite des pays moins développés, mais la plupart des endroits où vous emmenez vos enfants auront probablement tout ce qu’il faut pour prendre soin d’eux.

    En résumé:
    Moins vous emportez de choses, plus il est facile de faire les bagages, moins vous devez en porter et plus vous aurez de place pour les souvenirs.

    3. Réservez tout ce que vous pouvez à l’avance

    Il est évident que vous avez déjà fait vos réservations de vol, mais les réservations à l’avance ne doivent pas s’arrêter là. Vous avez peut-être l’habitude d’arriver à votre destination, d’apprendre à connaître la ville et de choisir un endroit où passer la nuit. Cela ne fonctionne pas avec les enfants.

    Lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, vous souhaitez vous rendre directement à votre logement, déposer vos affaires et laisser les enfants se reposer, si nécessaire. Cela est particulièrement vrai si vous avez fait un long voyage jusqu’à votre destination.

    Vous devez savoir où vous allez séjourner avant d’arriver. Si vous souhaitez être un peu plus flexible quant à votre lieu d’hébergement, réservez la première ou les deux premières nuits à l’avance et décidez de votre lieu d’hébergement pour le reste de votre voyage après vous être installé.

    La réservation anticipée ne se limite pas aux vols et à l’hébergement. Tout ce que vous pouvez réserver à l’avance est une autre préoccupation dont vous devrez vous occuper, en essayant de faire en sorte que toute votre famille soit rassasiée, heureuse et divertissante pendant le voyage.

    Et n’oubliez pas d’utiliser la bonne carte de crédit pour payer les vols, hôtels et activités réservés à l’avance. Pour vous aider, nous avons établi cette liste des meilleures cartes de crédit pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos voyages en famille.

    4. Expliquer le voyage

    Il est particulièrement important pour les personnes qui voyagent pour la première fois d’initier les enfants au voyage à l’avance.

    Lorsque les enfants sont mal à l’aise, ils ne sont pas heureux. S’il y a trop de nouvelles expériences, les enfants se sentent mal à l’aise.

    Se familiariser avec le plan du voyage et ce qui va se passer peut aider les enfants à comprendre leur situation à chaque moment du voyage. Ils sauront à quoi s’attendre et, par conséquent, seront plus détendus face à ce qui se passe autour d’eux.

    Expliquer le voyage peut consister à leur dire ce qui les attend à l’aéroport, dans l’avion et à leur arrivée à destination. Profitez de cette occasion pour parler de leurs attentes concernant leur comportement pendant le voyage. Expliquez-leur en détail comment ils doivent se comporter dans l’avion, à l’hôtel et pendant la visite.

    En résumé:
    Si vos enfants comprennent ce qui se passe, ils seront moins enclins à poser des questions pendant que vous essayez de vous occuper de la logistique du voyage. Ils seront plus heureux, se sentiront plus à l’aise et seront enthousiasmés par ce qui les attend.

    5. Snacks, snacks, snacks

    Pour que vos vacances se déroulent comme prévu, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter qu’un membre de votre famille ait faim. Emporter quelques en-cas avec vous lors d’une excursion vous aidera vraiment à garder votre famille heureuse.
    Des enfants affamés peuvent transformer un voyage familial amusant en un spectacle misérable en quelques minutes. Je ne peux pas insister assez sur ce point. La faim peut faire la différence entre une famille heureuse et des enfants grincheux et affamés.

    Gardez toujours des collations à portée de main pour vos enfants!

    On ne sait jamais quand le temps entre les repas va augmenter. Il peut s’agir d’un vol retardé, d’embouteillages inattendus sur le chemin de l’hôtel ou d’une excursion qui prendra un peu plus de temps que prévu.

    La nourriture à votre destination peut être très différente de ce que vos enfants mangent habituellement. Ils peuvent être heureux de commander un déjeuner et n’en manger que deux bouchées parce que ce n’est pas ce qu’ils attendaient. Une heure ou deux après le déjeuner, en visitant un musée, vous devrez faire face à un enfant affamé.

    Il n’est pas inutile de prévoir des collations pour vous-même et pour les autres adultes qui voyagent avec vous. Les adultes peuvent avoir aussi faim que les enfants.

    En résumé:
    Si vous avez toujours sur vous quelques petits en-cas facilement transportables, cela permettra à tout le monde de rester heureux jusqu’à ce que vous soyez rafraîchi.

    6. Payer un supplément pour un bon équipement

    Vous n’êtes pas obligé d’avoir la meilleure et la plus chère version de tout. Acheter du matériel de qualité, si une poussette qui se plie moins, pèse deux fois moins, mais peut quand même emmener votre bébé en ville, cela vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent.

    Il en va de même pour un siège auto de voyage. Vous voulez qu’il soit sûr, mais si vous pouvez dépenser quelques dollars pour un siège qui pèse 2 livres au lieu de 5, vous devriez le faire. Examinez les objets que vous allez acheter pour le voyage et décidez des caractéristiques qui vous faciliteront la vie en voyage. Prenez également en compte le nombre de fois où vous utiliserez l’article.

    S’il vous facilite la vie et que vous l’utilisez souvent, cela vaut la peine de dépenser plus d’argent.

    Vous serez reconnaissant d’avoir du matériel de qualité lorsque vous n’aurez plus à vous battre pour traîner un sac trop lourd dans un taxi à la fin d’une longue journée.

    7. Demandez des réductions pour les enfants

    Demander des réductions pour les enfants peut vous faire économiser beaucoup d’argent à chaque voyage. Il n’est pas facile pour certaines personnes de demander des réductions, mais je vous promets qu’après l’avoir fait quelques fois, vous vous sentirez beaucoup mieux.

    Vous serez étonné de voir combien d’endroits vous accordent une réduction pour enfants lorsque vous voyagez.

    Demandez des réductions sur:

    • Transports, y compris les bus et les trains
    • Guides privés
    • Excursions
    • Droits d’entrée aux attractions

    Restaurants (certains ont des promotions « kids eat free »).
    Parfois, vous pouvez trouver des prix pour les enfants sur le site web de la société avec laquelle vous traitez, mais tout aussi souvent, il n’y est pas question de réductions. Même s’il ne dit rien, n’hésitez pas à demander. Un courriel envoyé à l’avance ou une simple question lors de l’achat des billets peuvent vous faire économiser jusqu’à la moitié du coût du voyage.

    En résumé:
    Vous ne le saurez jamais si vous ne demandez pas. Nous avons constaté que les entreprises sont souvent disposées à nous accorder une réduction pour nos enfants. Si nous n’avions pas posé la question, nous ne l’aurions jamais su. Cela me fait mal de penser à tout ce que j’ai dépensé en plus pour des voyages lorsque je n’ai pas pensé à demander des réductions pour les enfants.

    8. Acceptez que les choses se passent mal

    Nous avons déjà abordé ce sujet lorsque nous avons parlé de laisser suffisamment de temps pour les imprévus lorsque vous voyagez avec des enfants. On ne saurait trop insister sur ce point, c’est pourquoi nous allons y revenir.

    Quand vous voyagez avec des enfants, c’est ça. WILL. WILL. FAUX.

    Peut-être que votre bambin doit faire pipi et que vous allez manquer le bus. Votre fils a peut-être oublié son iPhone dans un taxi à Barcelone et vous ne pouvez pas le récupérer. Vous avez peut-être prévu un bon restaurant pour les enfants à votre destination, mais lorsque vous arrivez, vous découvrez qu’il est fermé pour cause de réparations.

    Il n’y a vraiment rien que vous puissiez faire pour éviter ces situations. Plus tôt vous accepterez l’inévitable, moins vous serez stressé lorsqu’il se produira.

    En résumé:
    N’oubliez pas que le voyage est une aventure. Même si elle comporte quelques obstacles, l’expérience que vous offrirez à vos enfants sera irremplaçable.

    9. Gardez un œil sur votre enfant

    Garder un œil sur votre enfant peut sembler évident, mais c’est suffisamment important pour être mentionné. Quoi que vous fassiez, que tout se passe bien ou que vous viviez un cauchemar logistique, assurez-vous de toujours savoir où se trouvent vos enfants.

    Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de se laisser emporter par quelque chose comme l’achat de billets de train dans une autre langue. L’instant d’après, votre fils ou votre fille s’est rendu dans un petit magasin de la gare pour acheter des chocolats. Si ces chocolats se trouvent sur l’étagère du fond et que vous ne pouvez pas voir votre enfant, cela peut entraîner une certaine panique.

    Si vous voyagez avec un autre parent ou un adulte, partagez les responsabilités. Une personne achète les billets et l’autre garde un œil sur les enfants. Si vous voyagez seul avec des enfants, veillez à ce qu’ils soient toujours en vue. Si nécessaire, tenez leur main ou faites-les s’asseoir dans votre champ de vision.

    Même le parent le plus vigilant peut perdre de vue ses enfants. Si vos enfants ont tendance à s’égarer, pensez à utiliser un petit traceur GPS que vous pouvez attacher à leurs chaussures ou à leur ceinture. L’appareil vous alertera si votre enfant s’éloigne trop et vous permettra de le suivre pour savoir exactement où il est allé. À propos, une montre intelligente avec GPS est un excellent cadeau pour un enfant voyageur. De nombreux autres cadeaux, par exemple pour un garçon de 14 ans, peuvent être trouvés ici.

    10. Donnez à vos enfants leurs coordonnées

    Si un enfant se perd malgré tous vos efforts, vous voudrez qu’il ait vos coordonnées.

    Vos coordonnées doivent inclure les éléments suivants pour tous les adultes participant à votre voyage, afin que vous ayez plusieurs occasions d’aider à retrouver votre enfant.

    • Nom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse locale

    Pour les jeunes enfants, le meilleur moyen de transmettre leurs coordonnées est de glisser une note dans une de leurs poches. S’ils n’ont pas de poches, attachez une petite carte à un passant de ceinture ou collez-la dans une chaussure. N’ayez pas peur d’être créatif, mais assurez-vous que votre enfant sait où le trouver de toute façon.

    Aidez les enfants plus âgés à se souvenir de votre numéro de téléphone et de votre adresse électronique. S’ils veulent l’adresse locale du lieu où vous séjournez, écrivez-la pour eux ou demandez-leur de mettre l’information dans leur téléphone. Nous savons tous qu’un adolescent ne va pas loin sans son téléphone.

    11. Voyager avec des médicaments de base

    L’un des moyens les plus faciles de gâcher une journée de voyage, voire un voyage entier, est qu’un membre de la famille tombe malade. C’est encore pire si toute la famille tombe malade. Si votre enfant a des maux d’estomac à cause du trajet en bus qui l’a conduit à destination ou si vous découvrez une nouvelle espèce de pollen d’arbre à laquelle vous êtes allergique, vous devez être prêt à soigner le membre de la famille malade le plus rapidement possible.

    Il est toujours bon d’apporter quelques médicaments en vente libre dont votre famille pourrait avoir besoin en voyage. Les médicaments en vente libre peuvent inclure :

    • Médicaments contre les maux de tête
    • Médecine des allergies
    • Médicaments pour les maux d’estomac
    • Médicaments contre le mal des transports
    • D’autres médicaments qui peuvent être pertinents pour votre famille, ou pour un voyage particulier.

    Si un membre de votre famille prend des médicaments sur ordonnance, veillez à les emporter avec vous. Si possible, prenez les médicaments dans leur emballage d’origine, en particulier les médicaments sur ordonnance. Si vous ne pouvez pas emporter l’emballage original, prenez une copie de l’ordonnance avec vous. Ainsi, lorsque vous traversez la frontière et si vos bagages sont fouillés, vous pourrez montrer exactement quelle est l’ordonnance et pourquoi vous en avez besoin.

    Avant de voyager, vérifiez la réglementation en vigueur dans votre pays de destination et assurez-vous que vous êtes autorisé à apporter vos médicaments dans le pays sans avoir à remplir des documents supplémentaires ou à obtenir une autorisation spéciale.

    12. Besoins spéciaux dans les langues locales

    Les allergies alimentaires peuvent être assez graves, et vous ne voulez certainement pas les rencontrer en voyage. Si vous ou un membre de votre famille souffre d’allergies, assurez-vous d’être prêt à l’expliquer pendant votre voyage pour éviter une réaction allergique inutile.

    Si un membre de votre famille a des besoins particuliers, soyez prêt à en parler pendant le voyage. Vous devez être prêt à parler des allergies, des régimes spéciaux (végétalien, végétarien, sans soja, sans gluten, etc.) et des besoins physiques ou mentaux particuliers. Les besoins spéciaux peuvent être compréhensibles pour vous à la maison, mais peuvent être compliqués si vous voyagez dans un autre pays et ne connaissez pas la langue locale.

    En plus d’apprendre la langue locale, la meilleure chose à faire est d’utiliser un service de traduction en ligne pour imprimer des explications sur les besoins de votre famille dans la langue locale du pays de destination.

    Vous pouvez faire des cartes en anglais et dans la langue locale. Avec ces cartes, il vous sera facile de les transmettre au personnel de l’hôtel, au serveur du restaurant ou à toute autre personne qui doit comprendre votre situation particulière. Grâce à des explications claires, vous pouvez faire en sorte que votre famille reçoive le traitement dont elle a besoin et que personne ne se sente mal à l’aise en essayant d’expliquer le problème par des mouvements de main ou des grimaces.

    13. Documents d’identité

    Lorsque vous voyagez avec des enfants, vérifiez toujours dans les pays que vous visitez s’il existe des documents supplémentaires requis pour franchir la frontière avec des enfants.

    Souvent, mais pas toujours, le passeport seul suffit pour voyager avec des enfants. Toutefois, certains pays exigent que vous ayez sur vous le certificat de naissance original de chaque enfant pour prouver que vous êtes les parents et que vous avez le droit de quitter le pays ou d’y entrer avec eux.

    Vous ne voulez pas être pris sans les documents dont vous avez besoin pour ramener vos enfants de vacances. Il est particulièrement important de disposer de documents appropriés si vous voyagez sans l’autre parent de votre enfant ou si vous voyagez avec les enfants d’une autre personne. Dans les deux cas, certains pays peuvent exiger que vous ayez des documents prouvant que vous êtes autorisé à voyager avec votre enfant.

    Les documents requis peuvent inclure:

    • Actes de naissance
    • Copies des certificats de naissance
    • Notes des non-parents de l’enfant
    • Autres éléments

    Les documents doivent souvent être notariés et présentés à la fois en anglais et dans la langue du pays de destination.

    Il y a de fortes chances que vous ne deviez jamais produire les documents susmentionnés, même s’ils sont mentionnés comme obligatoires. J’ai voyagé seule avec mes enfants dans des pays où des formulaires d’autorisation spéciale de l’autre parent étaient requis et je n’ai jamais eu besoin d’une copie de ce formulaire.

    En résumé:
    C’est toujours mieux d’être préparé. Si vous rencontrez des problèmes pendant votre voyage et que vous avez besoin d’un formulaire d’identification, vous voudrez certainement en avoir un sous la main. Avant de voyager, n’oubliez pas de consulter notre article sur les cartes d’identité et les documents dont votre enfant a besoin pour le vol.

    15. Emportez des appareils électroniques avec vous

    Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est important de les divertir. Cela peut faire la différence entre un bon et un mauvais voyage.

    Une façon de divertir les enfants en voyage est de les autoriser à utiliser leurs appareils électroniques personnels entre deux voyages. Les vols, les trajets en voiture, les longues files d’attente ou l’attente d’un spectacle sont autant de moments propices à l’utilisation de l’électronique.

    Que vous utilisiez une tablette, un téléphone ou une console de jeux vidéo, vos enfants ne seront certainement pas en reste. Même si vous n’avez généralement pas d’appareils électroniques à la maison ou si vous en limitez l’utilisation, les voyages sont l’occasion de faire des entorses à ces règles pour les enfants.

    Certains avions, trains et bus sont équipés de dispositifs de divertissement personnel intégrés. Malheureusement, d’autres ne le font pas. Le fait d’avoir un appareil électronique personnel peut permettre aux enfants de rester calmes et heureux pendant longtemps, surtout s’il est nouveau.

    Si vos enfants s’adonnent à l’électronique, vous pouvez avoir un peu de temps seul pour vous détendre.

    Un bon conseil:
    Assurez-vous d’avoir téléchargé un grand nombre d’applications, de films ou d’émissions de télévision avant de partir en voyage. Vous ne savez jamais quand vous vous retrouverez sans Wi-Fi, et il est presque garanti que vos enfants auront besoin d’une nouvelle application ou d’un nouvel épisode à ce moment-là.

    16. Emportez de nouveaux jouets et livres

    Les petits jouets et les livres sont parfaits pour emporter avec vous lorsque vos enfants voyagent. Des jouets tout neufs qu’ils n’ont pas encore vus ou des livres qu’ils n’ont pas encore lus attireront encore plus leur attention. Les vacances ne doivent pas forcément ressembler à Noël avec de nombreux cadeaux, mais quelques petits objets peuvent faire toute la différence.

    Si vous partez pour un long voyage, pensez à acheter de petits souvenirs à chaque arrêt. Les enfants recevront de nouveaux jouets et d’autres articles qu’ils aimeront et dont ils profiteront pendant tout le voyage.

    Vous n’avez pas besoin de voyager avec de lourds livres en papier. Mettez quelques livres sur les appareils électroniques. Ainsi, si vos enfants ont assez joué ou vu assez de films, ils pourront lire un peu.

    18. Donnez à vos enfants un appareil photo

    Les enfants de tous âges aiment généralement prendre des photos. Les adolescents aiment prendre des photos artistiques pour les partager avec leurs amis, tandis que les tout-petits adorent appuyer sur le bouton de l’obturateur de leur téléphone. Les enfants sont plus captivés lorsqu’ils sont derrière l’objectif.
    Lorsque vos enfants sont suffisamment responsables, achetez-leur un petit appareil photo pour qu’ils puissent l’utiliser en voyage.

    L’appareil photo de votre enfant ne doit pas nécessairement être un reflex numérique sophistiqué. Vous pouvez leur offrir un appareil photo robuste ou même les laisser utiliser l’appareil photo de votre vieux téléphone. S’ils sont encore trop jeunes pour avoir leur propre appareil photo, vous pouvez les laisser prendre des photos avec votre aide, en utilisant votre téléphone ou un appareil photo plus grand que vous tenez pendant qu’ils prennent des photos.

    Le fait d’avoir un appareil photo et d’essayer de prendre de meilleures photos aidera votre enfant à se concentrer davantage sur ce qu’il voit autour de lui. Cela les aidera à voir la beauté du paysage, les caractéristiques étonnantes de l’architecture, et les détails de la foule et de l’agitation de la ville.

    Les photos prises pourront être montrées à leurs amis et à leur famille à leur retour et les aideront à conserver des souvenirs du voyage pour les années à venir.

    Dernières réflexions

    Le plus grand conseil que nous puissions donner à ceux qui voyagent avec des enfants est de ne plus remettre à plus tard et de partir en voyage. Les choses ne se dérouleront peut-être pas comme prévu, mais votre famille adorera découvrir le monde et, avant même de vous en rendre compte, vous serez en train de planifier votre prochain voyage.

    Rien n’ouvre l’esprit des enfants comme les nouvelles expériences, et vous en aurez beaucoup partout où vous irez. De la nourriture aux transports en passant par l’architecture et les paysages, tout ce que vous ferez sera intéressant et nouveau pour vos petits.

    N’oubliez pas d’utiliser certains de nos conseils pour rendre votre voyage plus facile et plus amusant pour tous, et restez à l’affût de nos nouveaux articles sur les voyages en famille. Nous détaillerons bientôt les endroits spécifiques à visiter, les choses à faire et les meilleurs produits de voyage pour vous et votre famille. Il y a plus à venir pour nous.

    error: Content is protected !!