Aller au contenu

12 étapes à suivre lors de la recherche de l’école idéale

    Si vous cherchez une nouvelle école pour votre enfant, les points forts, les intérêts et les besoins spécifiques de votre enfant seront les meilleurs guides pour prendre la bonne décision. Vous souhaitez trouver une école dans laquelle votre enfant pourra apprendre, grandir et développer son propre potentiel. Tout cela doit se faire dans un environnement chaleureux et sûr qui répondra à bien plus que les besoins de base de votre enfant.

    La variété des choix disponibles aujourd’hui peut faire paraître ce choix compliqué. Votre enfant a probablement plus d’options scolaires à sa disposition que vous ne l’aviez lorsque vous étiez enfant. Dans de nombreux quartiers, on trouve des écoles publiques locales, des écoles à charte, des écoles à aimant et même des écoles hybrides en ligne/brique et mortier. Savoir où trouver des informations sur ces écoles peut aider votre famille à faire un bon choix.

    Si la participation aux soirées des nouveaux parents et aux journées portes ouvertes peut vous donner un point de départ pour vous renseigner sur une école, elle ne donne souvent pas une image complète. Les enseignants et le personnel se sont préparés à donner une bonne impression au public lors de ces événements. Vous voyez ce dont les enseignants et le personnel sont le plus fiers, mais pas nécessairement ce que votre enfant verra au quotidien. Voici d’autres moyens de recueillir des informations.

    1. Faites d’abord des recherches en ligne sur l’école

    Faire des recherches en ligne sur une école avant de la visiter vous aidera à répondre à de nombreuses questions courantes. Une fois que vous connaîtrez les résultats des tests, le nombre d’élèves par classe et les classements, vous pourrez poser des questions pendant votre visite afin de mieux comprendre l’école.

    2. Assistez à une journée portes ouvertes ou organisez une visite

    La participation aux soirées des nouveaux parents et aux journées portes ouvertes peut être un point de départ pour explorer l’école. Ces événements permettent souvent de partager des informations qui sont généralement pertinentes pour toutes les familles intéressées par l’école. Vous pouvez vous attendre à obtenir des réponses à certaines questions, mais vous ne trouverez peut-être pas d’informations spécifiques concernant votre enfant.

    Gardez à l’esprit que lors des événements de visite des familles, les enseignants et le personnel sont préparés à faire une bonne impression sur le public lors de ces événements. Vous voyez ce dont les enseignants et le personnel sont le plus fiers, mais pas nécessairement ce que votre enfant verra tous les jours.
    Pour vous faire une idée complète, appelez l’école et prenez le temps de la visiter. L’idéal serait de visiter à un moment où vous pouvez voir l’école un jour normal – le même jour auquel votre enfant s’attendrait s’il devenait élève dans cette école.

    Si possible, fixez un moment pour visiter l’école où vous pouvez le faire:

    – Les pauses, comme le déjeuner/la pause pour les élèves de l’école primaire ou les transitions entre les classes au collège et au lycée.
    – Faites connaissance avec les enseignants, les conseillers ou les professionnels qui passeront beaucoup de temps avec votre enfant.
    – Observez les salles de classe dans lesquelles votre enfant pourrait être placé.
    – Visitez les clubs parascolaires, les sections sportives ou les autres activités extrascolaires qui intéressent votre enfant.
    – Regardez le parking de l’école lorsque les élèves arrivent à l’école ou la quittent à la fin de la journée scolaire.

    Il se peut que vous ne voyiez pas l’école pendant les heures de classe si vous allez chercher un établissement pendant les vacances d’été et que vous prévoyez que votre enfant commence tout de suite à la rentrée. Vous devez obtenir le plus d’informations possible pour prendre une décision. Vous n’avez peut-être pas besoin de connaître toutes les réponses pour trouver la meilleure école pour votre enfant.

    3. Pensez à l’impression que donne l’école lorsque vous y entrez

    Cette qualité particulière ne peut être exprimée uniquement par des chiffres ou en décrivant simplement toutes les écoles. Le sentiment d’être à l’école est une qualité qui varie considérablement d’une école à l’autre. Prêtez attention à ces sentiments, car ce sont les mêmes que votre enfant ressentira chaque jour s’il fréquente cette école.

    L’école est-elle accueillante et chaleureuse ? L’école donne-t-elle l’impression d’être professionnelle et structurée ? Est-elle régimentée et ordonnée, ou a-t-elle un esprit libre et créatif ? Les élèves semblent-ils heureux et enthousiastes, ou au contraire grossiers et distants ?
    Chaque école possède une culture et un charme qui lui sont propres.

    Vous pouvez le sentir dès que vous entrez dans l’école. Tout au long de votre séjour dans l’école, prêtez attention à ce sentiment. Pensez à la façon dont votre enfant ou votre adolescent se comportera dans cet environnement.

    Observez comment les élèves se traitent les uns les autres. Sont-ils gentils et respectueux ? Sont-ils enjoués et créatifs ? Sont-ils impolis et hostiles ? Les projets des élèves sont-ils affichés dans les couloirs et les salles de classe ? Quels types de travaux l’école choisit-elle d’afficher ?
    Comment les enseignants parlent-ils aux élèves et entre eux ? Le directeur salue-t-il chaleureusement les élèves qu’il croise dans les couloirs ou a-t-il un comportement formel ?

    4. Déterminer si les besoins de votre enfant seront satisfaits

    Les districts scolaires publics sont tenus par la loi sur l’éducation des personnes handicapées (Individuals with Disabilities Education Act) de fournir une éducation gratuite et appropriée à tous les élèves. La manière dont les districts et les écoles individuelles choisissent de répondre à cette exigence peut varier considérablement.

    Si votre enfant a un PEI, un IFSP ou un plan 504, apportez-le avec vous lorsque vous visitez l’école. Partagez-le avec le directeur de l’école et les enseignants que vous rencontrez et demandez comment les besoins de votre enfant seront satisfaits dans cette école.
    Même les enfants sans handicap peuvent avoir d’autres besoins uniques. Gardez ces besoins à l’esprit lorsque vous visiterez l’école afin d’avoir une idée de ce que sera l’expérience quotidienne de votre enfant.

    Si votre enfant souffre d’allergies ou d’asthme, ou s’il a besoin de médicaments pendant les heures de classe, vous voudrez savoir si l’école dispose d’une infirmière. Si l’école n’en a pas, renseignez-vous sur la manière dont les besoins de votre enfant sont satisfaits dans cette école.

    5. Demandez quelles normes et quels programmes d’études sont utilisés

    C’est une question particulièrement importante à poser dans les écoles de choix, telles que les écoles à charte, les écoles à aimant et les écoles publiques. Les écoles publiques de tout le pays ont adopté des normes plus strictes, telles que les Common Core State Standards (CCSS).

    Les normes sont des compétences spécifiques qui sont enseignées à un niveau scolaire particulier. Le programme d’études comprend le matériel et les méthodes utilisés pour enseigner ces compétences.

    Les écoles qui appliquent des normes rigoureuses enseignent le niveau et la profondeur des compétences nécessaires pour que les enfants reçoivent une éducation qui leur permettra d’être compétitifs à l’avenir. Bien que les CCSS aient suscité une certaine controverse, l’adoption de ces normes a créé un niveau de rigueur qui est désormais attendu dans tout le pays.

    Certains États ont adopté des normes similaires à celles du CCSS, mais avec des différences mineures qui sont préférées par cet État. Ces efforts des États pour adopter des normes rigoureuses visent à garantir que, quel que soit l’État dans lequel un enfant grandit, il recevra une éducation qui lui enseignera les mêmes compétences.

    Pourquoi les normes et les programmes d’études sont importants

    Des normes élevées et rigoureuses sont très importantes. Un bon programme scolaire et des enseignants de qualité sont nécessaires pour enseigner efficacement les normes. Demandez à l’école quelles normes elle utilise et comment elles sont liées au CCSS. Le CCSS est la nouvelle référence. Si l’école n’enseigne pas selon des normes au moins aussi rigoureuses que les CCSS, votre enfant risque de prendre du retard ou de faire moins bien que les enfants fréquentant la plupart des écoles publiques du pays.

    Si vous n’avez pas de diplôme d’enseignement, vous pouvez néanmoins vous faire une idée de la manière dont l’école enseigne les normes élevées. Regardez le travail et les devoirs que les élèves font à l’école. En particulier, recherchez des travaux qui mettent l’accent sur la réflexion et l’analyse plutôt que sur la mémorisation des réponses.

    N’oubliez pas d’examiner également le travail des élèves plus âgés. Même si votre enfant commence l’école dans une classe particulière, vous voulez savoir ce que vous pouvez attendre de lui au fur et à mesure qu’il progresse dans ses études.

    6. Identifier ce qui distingue l’école

    Les écoles publiques, les écoles à charte et les écoles magnétiques sont souvent fondées sur une philosophie qui diffère de celle de l’école publique de district habituelle. Certaines écoles publiques de district ont identifié une orientation particulière qui est bonne pour leur école particulière.

    Certaines écoles choisissent de mettre l’accent sur les compétences artistiques ou STEM. D’autres écoles peuvent mettre l’accent sur l’éducation basée sur le lieu et s’efforcer d’utiliser les environs dans les cours. D’autres écoles peuvent suivre les méthodologies d’un philosophe de l’éducation, comme la pédagogie Montessori ou Waldorf.

    Chaque école aura son propre style. Si elles enseignent à un niveau élevé et utilisent de bonnes méthodes, ce sont souvent des écoles très impressionnantes.

    Il est important de se souvenir des résultats que votre enfant obtiendra dans une école ayant une orientation particulière. Un enfant qui montre peu d’intérêt pour les matières STIM peut se désintéresser d’une école qui va au-delà des attentes habituelles en matière de STIM et qui enseigne davantage de compétences STIM.

    Les enfants qui aiment ou bénéficient de plus de structure peuvent avoir des difficultés dans une école Montessori ou Waldorf, car ces deux philosophies mettent l’accent sur le choix de l’enfant plutôt que sur une structure de classe rigide.

    7. Examinez les clubs et les activités extrascolaires

    Renseignez-vous sur les activités proposées en dehors de la journée scolaire normale. Les activités périscolaires et les clubs donnent à votre enfant la possibilité d’explorer des choses qui ne font pas partie de la journée scolaire normale. Il peut s’agir d’activités intéressantes qui aident votre enfant à rester motivé pour aller à l’école.

    8. Renseignez-vous sur la bibliothèque de l’école

    Les bibliothèques scolaires offrent aux élèves des choix de lecture. Les bibliothèques scolaires prêtent souvent des livres à leurs élèves. Les bibliothécaires scolaires ont souvent une connaissance précise des cours dispensés par les enseignants et peuvent même faire des recommandations plus ciblées en fonction des relations qu’ils parviennent à établir avec les élèves.

    Si l’école ne dispose pas d’une bibliothèque, vous devrez peut-être passer plus de temps à aider votre enfant à trouver les livres et les ressources nécessaires pour les rapports et les projets scolaires. Attendez-vous à devoir emmener votre enfant à la bibliothèque municipale pour trouver des livres ou à passer plus de temps à la maison pour l’aider à trouver des ressources en ligne.

    Un gadget est un cadeau idéal pour l’adolescent d’aujourd’hui. Par exemple, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone seraient utiles pour étudier. Vous trouverez ici de nombreux cadeaux utiles, par exemple pour une fille de 10 ans.

    9. Une visite de la cantine

    L’endroit où les élèves prennent leur repas et la façon dont ils le passent à l’école font partie de l’expérience scolaire dont vos enfants se souviendront.

    Vous pouvez poser les questions suivantes : Comment est la cantine ? Quelle est la situation nutritionnelle de l’école ? Les élèves se rendent-ils tous ensemble à la cantine, où tous les élèves se mélangent et déjeunent en même temps, ou bien les élèves restent-ils dans leur salle de classe et déjeunent en classe entière ?

    10. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer

    Voyez-vous des parents faire du bénévolat dans les salles de classe ? L’école dispose-t-elle d’un salon pour les parents ou d’autres lieux où les parents peuvent se rencontrer ? Y a-t-il des tableaux d’affichage dans l’école pour que les parents puissent prendre connaissance des dernières nouvelles de l’école ? Il existe de nombreuses façons d’impliquer les parents dans l’apprentissage de leurs enfants – soyez à l’affût des moyens de le faire à l’école.

    11. Explorer le campus

    Le bâtiment est-il entretenu ? L’équipement de l’aire de jeux est-il en bon état ? Dans le cas contraire, quels sont les plans de réparation ou d’amélioration de l’école ?

    L’état du bâtiment, combiné à la façon dont les personnes de l’école le traitent, vous permettra de comprendre si les élèves et le personnel respectent et prennent soin de l’école. Si l’école est ancienne et a besoin d’être rénovée, demandez quels efforts sont faits pour rénover le bâtiment, cela vous en dira plus que l’apparence.

    Après la visite

    Même si vous n’avez pas eu l’occasion de vérifier tout ce qui est indiqué, vous avez probablement beaucoup d’informations sur l’école. N’oubliez pas que vous voulez savoir dans quelle mesure l’école répondra aux besoins de votre enfant.

    Si vous pensez que l’école que fréquentera votre enfant doit être améliorée, vous pouvez l’aider. Surtout, continuez à être un parent actif afin que votre enfant reçoive le soutien dont il a besoin pour réussir à l’école.

    error: Content is protected !!